Le secteur des NFT et du métavers attire beaucoup d’entreprises. Ces nouvelles technologies sont vues par beaucoup comme un nouveau moyen de générer des revenus. Ainsi, ce n’est pas étonnant de voir les NFT et le métavers débarquer dans plusieurs domaines institutionnels comme la banque, le gaming, la mode, le sport… Justement, évoquons la Formule 1 qui se montre très intéressée par les NFT et le métavers !
La Formule 1 dépose sa marque pour des produits NFT et métavers
Ce n’était qu’une question de temps avant que la Formule 1 décide de débarquer sur le secteur des NFT et du métavers. C’est désormais officiel ! En effet, comme souvent dans ce domaine, l’information a filtré sur les réseaux sociaux via un avocat spécialisé dans les dépôts de marque. Cet avocat s’appelle Michael Kondoudis. Le 10 octobre Michael Kondoudis a tweeté que l’organisation en charge de la Formule 1 a effectué 8 dépôts de marque.
Ces dépôts de marque sont faits auprès de l’Office des brevets et des marques des États-Unis (USPTO). Il s’agit d’une étape indispensable avant de proposer des produits. Justement, de quels produits parle-t-on ? A regarder le contenu des dépôts de marque, il n’y a que peu d’ambiguïté ! En effet, les demandes reprennent le vocabulaire autour des NFT et du métavers. Par exemple, les dépôts de marque contiennent les expressions suivantes :
- Tokens meta ;
- Objets numériques ;
- Tokens non-fongibles ;
- Fourniture d’une plateforme pour la vente et l’achat de crypto ;
- Transactions via la blockchain ;
- Trading crypto et services d’exchanges ;
- Distribution d’un token ou d’une monnaie numérique ;
- Monde virtuel ;
- Réalité augmentée ;
- Marketplace virtuelles ;
- Minage crypto
Crypto et Formule 1, un couple fait pour s’entendre ?
Comme mentionné ci-dessus, l’entrée de la Formule 1 dans les NFT et le métavers n’est pas réellement une surprise. En fait, ce n’est pas la première fois que la Formule 1 dépose des marques dans ces domaines. En avril 2022, le même avocat Michael Kondoudis avait tweeté sur deux dépôts de marque de la Formule 1 concernant les NFT et le métavers. La différence est qu’à l’époque, ces dépôts concernait uniquement le circuit de Las Vegas qui accueillera sa première course Formule 1 en 2023. Dans notre cas, les 8 dépôts évoqués sont plus généraux et concerne l’ensemble du domaine de la Formule 1.
Crypto et Formule 1… ces deux secteurs ont affiché une forte proximité ces derniers mois. Par exemple, si vous suivez les courses de Formule 1, vous avez alors sûrement déjà remarqué l’omniprésence de la marque « Crypto.Com » sur les circuits. Encore plus fort, la course de Formule 1 à Miami en mai 2022 s’est faite sur le circuit de Miami baptisé pour l’occasion « Grand Prix F1 de Miami Crypto.com ».
De même, les écuries de Formule 1 ont multiplié les partenariats avec le secteur crypto. Par exemple, l’écurie championne du monde Red Bull a signé un deal XXL avec l’exchange crypto Bybit. Le partenariat court sur trois ans et s’élève à 150 millions de dollars. Mercedes, de son côté, possède un partenariat important avec l’exchange crypto FTX. L’écurie française Alpine F1 n’est pas en reste non plus en possédant son propre Fan Token !