Le marché des NFT s’est un peu calmé après son explosion en 2020 et 2021. Pour autant, le marché est tout sauf mort. D’ailleurs, les grandes marques continuent de lancer des initiatives NFT. Dernièrement, la marque française Lacoste a justement lancé sa boutique virtuelle.
Lacoste lance sa boutique virtuelle…
Lacoste est plutôt connu comme une marque traditionnelle assimilée au tennis notamment. L’initiative pourrait donc étonner, et pourtant ! Lacoste a lancé une boutique virtuelle pour l’été en faisant appel à la firme de développeurs appelée Emperia. Mais concrètement, comment cette boutique fonctionne ?
Pour avoir accès au magasin virtuel Lacoste, vous devez vous rendre sur le site américain de la marque, sélectionner « We are Lacoste » et choisir « The Virtual Store ». Vous arrivez alors directement sur le magasin virtuel de Lacoste. Vous découvrirez alors une galerie au sein de laquelle vous pouvez vous déplacer et découvrir différents produits de la marque. Le principe est exactement similaire à celui d’une boutique physique. Mais le magasin virtuel offre quelques possibilités supplémentaires ! Par exemple, vous pouvez prendre un ascenseur pour vous rendre à l’espace piscine ! Vous pouvez également participer à une chasse au trésor sur le thème du crocodile !
… avec un espace VIP pour les détenteurs de NFT UNDW3 !
La marque propose également un espace privé uniquement réservé aux détenteurs de NFT UNDW3. UNDW3 est le nom d’une collection de NFT lancée par Lacoste qui est constituée de 11 212 crocodiles uniques. Cette collection est disponible sur la marketplace NFT OpenSea. Si vous possédez un NFT UNDW3, vous pourrez ainsi accéder un espace VIP sous-marin, qui peut être déverrouillé soit par une connexion par e-mail, soit en connectant directement le wallet qui contient votre token UNDW3.
Que pouvez-vous trouver dans cet espace réservé ? Vous accéderez à une collection exclusive de vêtements UNDW3, conçue et co-créée en mars par les membres de la communauté UNDW3 de Lacoste. Chaque vêtement physique acheté aura la particularité d’être livré avec son propre jumeau numérique (un NFT), ainsi qu’une fonction de réalité augmentée (AR) accessible en scannant un code QR.
Les NFT permettent d’améliorer « l’expérience client »
L’initiative de Lacoste a l’avantage de connecter les utilisateurs traditionnels d’internet et ceux du web3. Si Lacoste avait créé sa boutique dans le métavers, le seul moyen d’y accéder aurait été alors de se connecter sur des plateformes dédiées comme Decentraland, ce qui demande des bases en crypto. Dans le cas de Lacoste, la boutique peut être utilisée par tous les types d’utilisateurs. Elle permet également d’expliquer le principe et l’utilité d’un NFT de façon simple.
« Notre travail continu avec Lacoste et sa vision avancée du e-commerce et de la fidélisation client ont donné naissance à de nouvelles technologies qui permettent une expérience utilisateur améliorée qui connecte les mondes du commerce virtuel et physique. » Olga Dogadkina, Co-fondatrice et PDG d’Emperia
Ce n’est pas la première fois d’ailleurs que Lacoste s’associe avec Emperia pour faire des incursions dans le web3. Emperia travaille également avec d’autres marques pour lancer des initiatives similaires. Par exemple, en 2023, Emperia a créé un parcours virtuel pour le compte de L’Occitane. Ce parcours permettait de « traverser » des champs de lavande et de voler au-dessus de la Corse en ballon tout en ayant accès aux produits et ingrédients de la marque ! Avant L’Occitane, Emperia a également collaboré avec Burberry, Christie’s et Dior.
Questions & Réponses (0)