Accueil La National Australia Bank lance son propre stablecoin AUDN
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La National Australia Bank lance son propre stablecoin AUDN

Depuis la chute de l’écosystème Terra, les stablecoins inspirent une certaine méfiance. Mais d’un autre côté, l’intérêt de la technologie blockchain s’impose de plus en plus comme une évidence. Des acteurs majeurs comme les banques peuvent jouer un rôle majeur pour mener l’innovation dans le secteur numérique. C’est le cas en Australie avec le nouveau stablecoin lancé par la National Australia Bank (NAB).

Un nouveau stablecoin AUDN adossé au dollar australien

La nouvelle est venue via l’Australian Financial Review. Ce matin, le média a annoncé que la National Australia Bank (NAB) lançait son propre stablecoin, l’AUDN.

Ce stablecoin sera collatéralisé à hauteur de un-pour-un avec la monnaie fiat locale, le dollar australien. Ainsi, l’AUDN sera directement adossé au dollar australien (AUD). Il ne s’agit donc pas d’un stablecoin algorithmique comme le défunt TerraUSD qui a défrayé la chronique en 2022.

La valeur d’un AUDN devra constamment être équivalente à un AUD. Pour assurer cette correspondance, la banque NAB devra conserver en réserve autant de dollars australiens que de stablecoin AUDN mis en circulation.

La NAB prévoit de lancer son stablecoin vers le milieu de l’année 2023. L’AUDN sera lancé sur le réseau Ethereum et la blockchain Algorand.

Le rôle du stablecoin AUDN

Le stablecoin AUDN permettra aux clients de la National Australia Bank d’effectuer des transactions en temps réel grâce à la technologie blockchain, tout en utilisant des dollars australiens.

« Nous pensons certainement que certains éléments de la technologie blockchain feront partie de l’avenir de la finance. Cela continue d’être la source de certains débats. Mais il est certain que, de notre point de vue, nous voyons que [la blockchain] a le potentiel de fournir des résultats financiers instantanés, transparents et inclusifs. » Howard Silby, Directeur de l’innovation de la National Australia Bank

Le stablecoin sera principalement utilisé comme un jeton de règlement simultané pour les transactions entre plusieurs parties. C’est ce que l’on appelle le règlement atomique, vers lequel la NAB tente de se diriger sur certains marchés.

De plus, M. Silby a déclaré que l’AUDN pourrait aussi être utilisé pour les échanges de crédits carbone, les transferts d’argent à l’étranger et les accords de rachat. L’utilisation de l’AUDN pour les transferts de fonds transfrontaliers en temps réel pourrait permettre aux clients d’éviter le réseau de paiement SWIFT, plus lent et plus coûteux.

Les banques australiennes à l’avant-garde

Ce n’est pas la première fois qu’une banque australienne lance son propre stablecoin. L’année dernière, la banque rivale Australia and New Zealand Banking Group (ANZ) a également lancé un stablecoin similaire, l’A$DC, lui aussi basé sur la blockchain Ethereum.

Avant de lancer leurs projets séparément, la NAB et l’ANZ avaient envisagé de s’associer à deux autres banques australiennes, Commonwealth Bank of Australia et Westpac. Les quatre banques (appelées « Big Four ») planchaient sur un projet commun de stablecoin national adossé sur le dollar australien. Toutefois, les établissements étaient à différents niveaux d’avancement dans leur processus, et envisageait des stratégies différentes. Aussi, des problèmes de concurrence sont apparus et le projet commun a donc été abandonné.

En tous cas, on constate que les banques commencent à saisir l’intérêt de la technologie blockchain par rapport aux systèmes bancaires historiques.

D’ailleurs, la Reserve Bank of Australia travaille elle aussi à la création d’un actif numérique, l’eAUD. Cette fois, il s’agira d’un CBDC, c’est-à-dire une monnaie numérique contrôlée par la banque centrale. Reste à voir comment l’eAUD, l’AUDN et l’A$DC parviendront à cohabiter.

A lire aussi : L’Australie est désormais le quatrième plus grand détenteur d’ATM cryptos

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a travaillé en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF.  Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint Atkins, en tant qu’ingénieur projet.

Après 10 ans dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises. A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large.

Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS

Le jeu P2E de l’année lève 4 millions $ en seulement 2 semaines

ACTUALITÉS

Vous avez raté BRETT ? Voici Base Dawgz qui atteint 1 000 000 $

Mercredi 12 juin 2024 – Une semaine après le début de sa prévente, Base Dawgz ($ DAWGZ) a récolté plus de 1 million de dollars. C’est le nouveau memecoin à surveiller sur la blockchain Base et qui pourrait bientôt concurrencer Brett (BRETT), le memecoin phare de ce réseau. En effet, le projet exploite la technologie blockchain du...

Listing de Dogwifhat sur Binance smog le prochain
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

5 cryptos avec un potentiel de listing sur Binance qui pourraient x100

Binance est sur le point de lister de nombreuses crypto mid caps. Cela pourrait donc lancer une nouvelle alt-coin season. Découvrez les cinq projets à fort potentiel de listing sur Binance cet été. Binance fait appel aux crypto mid cap Tout d’abord, il est important de souligner que les cryptos avec des capitalisations boursières petites...

ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies, Economie numérique, NFT

Les memecoins Boden profitent de la condamnation du fils Biden

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique, NFT

Donald Trump veut que les Bitcoin restants soient minés aux Etats-Unis

crypto mème insolite
ACTUALITÉS

Les 9 memecoins pour tourner 100 euros en 25 000 euros

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Base devient le 2ème plus gros L2 en TVL, sur quel token investir ?