actula russie souhaite utiliser les cryptomonnaies pour ses paiements a linternational
Crypto-monnaies

La Russie souhaite utiliser les cryptomonnaies pour ses paiements à l’international

Mikhail Mishustin, le premier ministre de la Russie, a déclaré que les cryptomonnaies étaient nécessaire dans le cadre des paiements à l’international, et cela en raison des sanctions actuellement imposées sur la Russie suite à l’invasion du territoire Ukrainien en février dernier.

En parallèle d’une conférence ayant pour thème le système financier russe à l’heure des sanctions internationales, le premier ministre du pays a ouvert le débat sur les cryptomonnaies qui selon lui pourraient éventuellement devenir nécessaires pour les paiements transfrontaliers.

Les cryptomonnaies, un avantage pour la Russie de Vladimir Poutine ?

D’après Mikhail Mishustin la technologie blockchain pourraient offrir de très bons résultats pour la Russie à condition que le gouvernement garde un contrôle absolu sur ce secteur. De plus, le premier ministre de la Russie poursuit et ajoute :

« Nous devons développer intensivement les domaines innovants, notamment l’adoption de ressources numériques. C’est une alternative sûre pour toutes les parties qui peuvent garantir des paiements ininterrompus pour la fourniture de biens en provenance de l’étranger et pour l’exportation ».

Le Kremlin est pour le moment en train de suivre les récentes mesures récemment appliquées par le Ministère iranien des mines et du commerce, ce dernier a pour rappel officiellement autorisé l’usage des cryptomonnaies pour les imports au début du mois d’août. Alireza Peyman-Pak, responsable de l’Organisation de promotion du commerce du pays, a confirmé cette décision via un message publié sur Twitter et a également déclaré qu’elle pourrait être la première d’une longue série. Ainsi, Alireza Peyman-Pak a déclaré :

« D’ici fin septembre, l’utilisation des cryptomonnaies et des smart contracts sera généralisée dans le commerce extérieur avec un certain nombre de pays partenaires ».

En rendant les paiements en cryptomonnaies possibles dans le cadre du commerce extérieur, le gouvernement Iranien souhaite alléger le sort du pays face aux sanctions internationales, et il s’agit là d’un mécanisme qui intéresse désormais la Russie puisque le pays fait face à une situation similaire sur certains aspects commerciaux.

Les appels en faveur des cryptomonnaies de la part des membres du gouvernement de la Russie ont commencé dès le mois de mai 2022 ; en effet des représentants comme Ivan Chebeskov qui est le chef de la division politique et financière au sein du ministère des finances de Moscou argumentent de façon à ce que le pays intègre de manière plus importante la technologie blockchain. En outre ce dernier précise :

« L’idée d’utiliser les cryptomonnaies dans les transactions pour les règlements internationaux est activement discutée ».

Cette démarche a par ailleurs été approuvée en juin par Elvira Nabiullina, à savoir la Gouverneure de la Banque centrale de Russie, qui avait originellement une position pour le moins hostile aux cryptomonnaies ainsi qu’à l’ensemble de l’écosystème des actifs numériques.

Pourtant, cette économiste russe semble avoir changé d’avis sur la question puisqu’elle a récemment déclaré que les cryptomonnaies pouvaient être utilisées dans le cadre des paiements transfrontaliers ou internationaux, et cela tant qu’elles n’entrent pas dans le système financier.

Ainsi les cryptomonnaies prennent de plus en plus de place sur la scène internationale, s’élevant même selon certains analystes au rang de système financier alternatif aux monnaies traditionnelles. Il est vrai que dans le contexte précis de la Russie et de l’Iran, les actifs numériques permettent d’éviter les sanctions et donc redessine en partie les dynamiques du pouvoir.

En effet cette nouvelle démarche redéfini le tableau géopolitique, et en conséquence il est tout à fait possible de voir les cryptomonnaies prendre de la valeur, en particulier le Bitcoin et l’Ethereum qui sont les deux plus importantes de l’écosystème. Mais, la question reste maintenant de savoir si ces décisions politiques auront des répercussions en occident, et plus spécifiquement en terme de mesures et de régulations vis à vis de l’ensemble du secteur crypto.

Pour en savoir plus sur les dernières actualités économiques liées à la Russie, n’hésitez pas à consulter notre précédent article sur le sujet.

Laura Dubois Editrice

Laura Dubois Editrice

Laura est éditrice de contenus pour Actufinance. Elle est responsable de la stratégie éditoriale, en collaboration étroite et quotidienne avec l’équipe des rédacteurs du site.

Dans un premier temps, Laura a étudié les sciences politiques au collège universitaire de Sciences Po Reims, où elle obtient un Bachelor. Elle a ensuite mis le cap sur la Californie pour une année d'échange à la University of California, Santa Barbara (UCSB), où elle découvre le marketing digital.

Après un Master en Communications à Sciences Po Paris et plusieurs stages entre Paris et Marseille, Laura s’oriente vers le SEO et le marketing digital. Son VIE (Volontariat International en Entreprise) à Madrid lui permet ensuite d'acquérir des compétences plus poussées dans ces domaines, si bien qu'elle rejoint Finixio en 2020, où elle travaille à l'époque sur les sites Actufinance.fr et Cryptonaute.fr. Laura est maintenant en charge des contenus des sites Actufinance.fr, CasinosEnLigne.com et Business2Community.fr.

Lorsqu'elle ne se travaille pas sur ses derniers, elle aime passer son temps à faire du sport, notamment la musculation, la gym et le yoga. Passionnée de voyages, d'écriture, de philosophie et de nutrition, elle réside en Angleterre, lorsqu'elle n'est pas en voyage.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

Le livre blanc du Bitcoin sur une formule 1 ce weekend en Australie (ce n’est pas un poisson d’avril)

Crypto-monnaies

FTX EU: les retraits sont-ils vraiment possibles pour les utilisateurs?

FTX EU, la filiale européenne de la plateforme d’échange de crypto-monnaies FTX, a envoyé un e-mail étrange à certains de ses utilisateurs hier. Selon l’e-mail, les utilisateurs peuvent désormais retirer leurs fonds bloqués sur la plateforme en renseignant leurs informations personnelles. Cette annonce a suscité des interrogations parmi les utilisateurs de FTX EU, car ils...

Crypto-monnaies

Visa renforce son partenariat avec avec Fold

VISA, le géant américain des paiements, continue de montrer son engagement envers l’univers des crypto-actifs en étendant son partenariat avec l’application Fold. Cette nouvelle intervient alors que des rumeurs ont circulé sur une possible rupture de VISA avec le monde des cryptomonnaies et du Web 3. Fold est une application qui permet aux utilisateurs de...

Avis action Kering
Bourse, Bourse et économie

Avis action Kering : Faut-il acheter KER ?

Listing officiel de C+Charge sur BitMart
Crypto-monnaies

Listing officiel de C+Charge sur BitMart : vers une hausse de CCHG ?

La prévente de DeeLance est lancée : une marketplace révolutionnaire pour le recrutement Web3
Crypto-monnaies

La prévente de DeeLance est lancée : une marketplace révolutionnaire pour le recrutement Web3

meilleurs projets crypto avril 2023
Crypto-monnaies

Voici les meilleurs projets crypto dans lesquels investir en avril