Accueil La SEC accuse Hydrogen de manipulation
Crypto-monnaies

La SEC accuse Hydrogen de manipulation

La SEC (Securities and Exchange Commission) est déjà en procès contre Ripple. Le régulateur américain s’en prend maintenant à un autre projet crypto : Hydrogen. La SEC accuse Hydrogen de ne pas avoir respecté les lois fédérales lors de l’émission de son token HYDRO considéré comme un “security” non enregistré. Elle affirme également que la firme a manipulé le marché pour générer du profit.

Les charges de la SEC contre Hydrogen

Le 28 septembre 2022, la SEC a publié un communiqué de presse inculpant Hydrogen.

Qui est inculpé ?

Pour être précis, l’accusation de la SEC porte sur 3 entités ou personnes :

  • The Hydrogen Technology Corporation, la société derrière le jeton HYDRO ;
  • Michael Ross Kane, l’ancien PDG d’Hydrogen ;
  • Tyler Ostern, le PDG de Moonwalkers Trading Limited, la société “market maker” (ou teneur de marché) liée au jeton HYDRO.

Quelle est l’accusation ?

Tout d’abord, le régulateur américain accuse Hydrogen et son patron Michael Ross Kane d’avoir effectué des offres et des ventes non enregistrées de titres de crypto-actifs.

La SEC leur reproche donc d’avoir créé le jeton Hydro en janvier 2018 et de l’avoir ensuite distribué par différents moyens. La firme a notamment mis en place des airdrops (distribution publique de tokens), des programmes de récompenses en échange de la promotion du jeton, des rémunérations des employés et de la vente directe via des exchanges crypto.

Ensuite, la SEC accuse la société Moonwalkers d’avoir « perpétré un stratagème visant à manipuler le volume d’échange et le prix de ces titres ». Le régulateur affirme que l’utilisation d’un bot de trading spécifique a permis à Moonwalkers de créer un marché « artificiellement gonflé pour faire du profit pour le compte d’Hydrogen. ».

Au final, Hydrogen est accusé d’avoir récupéré plus de 2 millions de profits aux dépends des investisseurs dupés.

« Comme nous l’alléguons, les défendeurs ont profité de leur manipulation en créant une image trompeuse de l’activité de marché d’Hydro », Joseph Sansone, chef de l’unité Abus de marché de la Division d’application de la loi (SEC)

Un air de Ripple ?

Le cas de la société Hydrogen comporte des points communs avec celui de Ripple. En effet, Ripple est également accusé par la SEC depuis décembre 2020. Dans les deux cas, la SEC reproche aux entreprises d’avoir effectué des distributions de “securities” non enregistrés.

Un “security” est un titre financier. Ainsi, la SEC considère les tokens XRP et HYDRO comme des titres, non pas comme des cryptos au même titre que Bitcoin. Voilà le désaccord qui constitue le point de départ des deux affaires.

« La SEC s’est engagée à garantir des marchés équitables pour tous les types de titres financiers [securities] et continuera à dénoncer les manipulateurs du marché et à les tenir pour responsables. » Déclaration de la SEC dans l’affaire Hydrogen

Pour la SEC, Hydrogen tente de se soustraire aux lois fédérales sur les titres financiers en utilisant des méthodes de distribution comme les airdrops, les récompenses, etc.

« La SEC appliquera les lois qui interdisent ces systèmes de collecte de fonds non enregistrés afin de protéger les investisseurs. » Carolyn M. Welshhans, directrice associée de la Division d’application des lois (SEC)

Mais ces fameuses lois sont-elles si claires que ça ? Pour Brad Garlinghouse, PDG de Ripple, la loi et les faits montrent clairement que le jeton XRP n’est pas un security. Dans une émission sur CNBC le 23 septembre, il a réaffirmé sa position.

« Nous pensons que les faits sont clairs, nous pensons que la loi est de notre côté. » Brad Garlinghouse, PDG de Ripple

Pour Brad Garlinghouse, le jeton XRP ne remplit même pas la première condition qui en ferait un security, c’est-à-dire la présence d’un contrat d’investissement. Étonnamment, Ripple et la SEC sont globalement d’accord sur les faits. Le litige porte en fait sur l’interprétation et l’application de la loi. Les deux parties souhaitent donc suivre une procédure accélérée pour trancher la question au plus vite.

« Nous avons beaucoup insisté pour que ce dossier soit traité rapidement, d’une part parce que nous pensons que la loi est claire et d’autre part parce que nous pensons que l’ensemble du secteur a besoin de cette clarté que nous recherchons. » Brad Garlinghouse

Nul doute que l’issue du procès de Ripple contre la SEC aura un impact majeur sur celui d’Hydrogen.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a travaillé en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF.  Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint Atkins, en tant qu’ingénieur projet.

Après 10 ans dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises. A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large.

Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Dernières Actualités

BTC ETF
Crypto-monnaies

Grayscale Bitcoin Trust s’évapore et le nouveau jeton Bitcoin ETF (plus de 2 000 000 $ en prévente) attire les traders, alors que l’approbation d’un ETF Bitcoin est imminente

bitcoin et ethereum cryptos alternatives pour le bull run
Crypto-monnaies

Mieux que le Bitcoin et l’Ethereum ? Ces 3 crypto-monnaies pour profiter du bull run 2024

Le Bitcoin et l’Ethereum sont naturellement pressentis pour diriger le bull run de 2024 sur le marché des cryptos. Toutefois, certaines alternatives émergent afin de faire profiter les petits investisseurs qui veulent plus de volatilité dans leurs portefeuilles.  Voici donc $BTCETF, $BTCMTX et $MK qui ont le potentiel de pump x10 à leur listing sur...

FTX token FTT monte
Crypto-monnaies

Le FTX Token monte de 200 % sur un mois – deux memecoins qui ont plus d’utilité à acheter en 2024 !

Après avoir essuyé des scandales avec son PDG Sam Bankman Fried récemment sous les barreaux, la plateforme FTX semble renaître de ses cendres.  Son token natif FTT semble regagner la confiance des investisseurs. Toutefois, certains appellent à plus de prudence et sont plus enclins à investir dans Wall Street Memes (WSM) et Meme Kombat (MK)....

Terra Classic LUNC
Crypto-monnaies

Prédiction crypto : la capitalisation du LUNC dépasse le milliard de dollars – jusqu’où ça va monter ?

pepe coin hausse
Crypto-monnaies

PEPE en hausse de 20 %, WSM et Meme Kombat peuvent-ils suivre la même tendance ?

villes de vacance dépenser crypto
Crypto-monnaies

Huit destinations de voyage crypto-friendly pendant les vacances de Noël

crypto pour le hold 2024
Autres informations financières, Crypto-monnaies

7 meilleures crypto-monnaies à détenir pour 2024