Dans une intervention tendant à protéger le monde des actifs financiers, la Securities and Exchange Commission (SEC) a donné l’ordre à Coinbase d’arrêter toutes les actions d’achat-vente de leurs actifs numériques. Toutefois, l’organisme précise que l’unique monnaie digitale qui restera négociable sur Coinbase c’est Bitcoin. D’après Brian Armstrong, Chef de Coinbase, la prompte exigence de la SEC nous oblige à faire recours à la juridiction. Rappelons que Coinbase se classe parmi les géants du domaine des échanges numériques.
Plus d’informations à propos de cette affaire entre la SEC et Coinbase.
Effectivement, il a été demandé à Coinbase de mettre un terme aux services des monnaies digitales, hors mis Bitcoin. Les utilisateurs continueront leurs transactions uniquement avec ce jeton, sur cette plateforme. La nouvelle a été annoncée par Brian Armstrong, chef de Coinbase dans un exposé du Financial Times.
Cependant, la SEC a annoncé au Financial Times que sa coopération d’exécution de la réglementation n’avait pas adressé une sommation conforme aux sociétés pour leur demander de ne plus donner des actifs financiers.
Pendant la vérification des informations, l’enquêteur peut librement parler des attitudes pouvant naître des interrogations conformément à la réglementation sur les valeurs mobilières, a déclaré la SEC. Autrement dit, la SEC sensibilise d’abord les entreprises avant d’entamer des poursuites judiciaires contre elles.
D’ailleurs, les libres pensées de Gary Gensler, président de la SEC, ou encore celles des collaborateurs du président de la SEC, peuvent être différentes selon les sujets évoqués. Les propos de chacun d’eux ne définissent pas complètement le statut universel des entreprises cryptographiques à moins que ce soit clairement précisé.
Correspondance de Coinbase suite à l’exigence polémique de la SEC
Le communicateur de Coinbase a exprimé son mécontentement sur les informations qui circulent de manière informelle au sujet de Coinbase. Selon lui, le Financial Times avait oublié une clause capitale de leur contrat avec la SEC aux États-Unis. Le porte-parole évoque un communiqué mal formulé et adressé à la société crypto, Coinbase de “suspendre toutes les opérations de chaque actif cryptographique autre que le Bitcoin ».
Les informations propagées dans la rubrique du Financial Times pouvaient émaner de quelques anciens employés de la SEC, et non celles de toute la commission, selon le responsable de communication de Coinbase.
Lors d’une prise de parole Armstrong a affirmé : « la SEC avait fait cette recommandation avant de lancer une action en justice contre la société cotée au Nasdaq le mois dernier pour ne pas s’être enregistrée comme courtier ».
L’entreprise crypto Coinbase a été accusée par la SEC le 6 juin pour avoir outrepassé la loi fédérale sur les valeurs mobilières. Elle exercerait aussi en tant que courtier, bourse et chambre de compensation pour des titres non enregistrés avec crypto monnaies différentes. Mais Bitcoin n’est pas concerné, selon la SEC.
À en croire au FT, Armstrong a répliqué en disant qu’ils pensaient que tous les actifs étaient des valeurs mobilières, sauf le jeton Bitcoin.
« Et nous avons dit, comment arrivez-vous à cette conclusion, car ce n’est pas notre interprétation de la loi. Et ils ont dit, nous n’allons pas vous l’expliquer, vous devez cesser de coter chaque actif autre que le Bitcoin ».
Armstrong atteste que pour le bien de la société contre l’exigence de la SEC, un recours à la réglementation en vigueur était nécessaire. Ensuite, il indique dans ses déclarations, que la SEC prenne en compte Ether le deuxième plus grand actif financier comme étant une valeur mobilière avant de traduire Coinbase en justice.
XRP de Ripple déménage de Coinbase sous pression de la SEC
Ripple est une plateforme crypto qui a été créée pour gérer les transactions entre plusieurs banques à une forte allure. Elle fonctionne avec des entreprises financières parmi lesquelles nous avons les banques et les micro-finances. Elle est ouverte de manière légale et publique et opérationnelle, depuis lors, son chiffre d’affaires ne fait qu’augmenter.
Certaines personnes considèrent les termes Ripple et XRP comme deux valeurs similaires, n’ayant aucune divergence. Pourtant, XRP désigne une crypto-monnaie basée sur une blockchain et fonctionnant de manière indépendante.
En d’autres termes, Ripple est dans ce cas une entreprise qui fait en même temps dans l’élaboration des concepts et qui crée les stratégies de paiement. Pendant ce temps, XRP renvoie à une crypto-monnaie gérée par ce système boursier.
Coinbase de son côté est un réseau de plusieurs entreprises ouvertes sur le marché américain qui permet de faciliter à ses membres l’achat et la vente de leurs actifs financiers. Ils ont l’occasion d’envoyer et de recevoir en toute simplicité n’importe quel actif financier qui les intéresse comme par exemple le XRP.
Cette entreprise a pour but de proposer des services financiers qui sont à la portée de tous et de former une communauté solide. Ainsi, elle prétend devenir la meilleure entreprise internationale capable de rendre facile l’échange de la monnaie locale telle que l’euro, le dollar et autres, en monnaies numériques telle que le bitcoin, XRP et bien d’autres encore. Rappelons aussi que les échanges entre les deux types de monnaies sont réciproques.
Retour sur l’affaire entre la SEC et Coinbase
En février 2019, Coinbase a augmenté le XRP dans son réseau de vente et d’achat de l’actif financier stocké dans un compte bancaire. Pendant ce temps, le 19 janvier 2021, après avoir été poursuivie en justice par la Securities and Exchange Commission (SEC), le réseau d’entreprises partenaires a décidé de mettre fin aux négociations d’actifs. Même les transactions ont été arrêtées, à l’instar des dépôts des jetons XRP.
La société Ripple avec la complicité de deux de ses dirigeants sont blâmés par la SEC pour avoir effectué une vente de titres. Il s’agit des actifs qui n’ont pas été formellement déclarés, vendus pour une somme allant jusqu’à 1,3 milliards de dollars.
Selon les motifs mentionnés dans la procédure, les accusés ont fait exprès de ne pas déclarer leurs actifs numériques ainsi que leurs ventes de XRP.
La SEC continue en disant qu’ils ont refusé de se mettre en conformité avec la loi incarnée par les autorités compétentes. Cette réglementation oblige la déclaration des actifs et des ventes légales. Par le régulateur, il s’agit de la désobéissance aux lois de fédéral Securities laws (lois sur les valeurs mobilières).
Suite à cette forte pression Coinbase a finalement stoppé les services de XRP dans ses offres. Malgré le fait que les transactions d’achat vente ont été interrompues, les commerçants de gros de l’actif financier sont dans la capacité de faire des enlèvements et de faire les recherches par rapport au XRP dans leur registre.
Quelles sont les conséquences du retrait de XRP sur Coinbase?
En fin d’année 2020, la valeur monétaire du XRP de Ripple avait très bien réussi avec une évolution très visible de sa valeur monétaire. Alors qu’à la suite de toutes ses pressions de la SEC, un résultat pareil peut finir par chuter.
Cependant, la valeur monétaire du XRP a baissé sur Coinbase, ce qui est passé de 0,28 USD à 0,24 USD pendant les vingt premières minutes après que l’annonce soit passée.
La suppression de XRP a eu des conséquences graves sur son cours. Cette mauvaise nouvelle a entraîné des pertes estimées à 70 %, puisque l’actif numérique de Ripple a brutalement chuté.
Questions & Réponses (0)