Après une série de 7 séances de hausses consécutives entre le 25 août et le 5 septembre, l’action Apple a nettement corrigé au cours des deux dernières séances, reculant de 3.58% mercredi, et de 2.92% jeudi (après avoir perdu jusqu’à plus de 5% en séance), pour une chute cumulée de 6.4%, un recul chute qui, bien que lié à des informations inquiétantes, pourrait offrir une opportunité d’achat.
Dans cette analyse, nous détaillerons les raisons de la chute récente, puis nous exposerons les facteurs plaidant pour un rebond, sans oublier de faire le point sur les prévisions des analystes et le contexte technique.
Le bannissement partiel de l’iPhone en Chine fait plonger l’action Apple
Soulignons que les pertes sur l’action Apple sont survenues après que la Chine a interdit l’utilisation de l’iPhone par les fonctionnaires sur leur lieu de travail, selon des informations rapportées par le Wall Street Journal mercredi, une décision qui constitue la dernière mesure prise par les responsables politiques chinois pour réduire la dépendance à l’égard des technologies et des produits occidentaux.
La chute a ensuite été de nouveau alimentée jeudi alors que Bloomberg révélait que Pékin prévoit d’étendre cette restriction à une série d’entreprises publiques et d’agences contrôlées par le gouvernement.
Bien qu’effectivement inquiétantes, ces interdictions ne justifient sans doute pas les presque 200 milliards de dollars de capitalisation d’Apple qui se sont envolés mercredi et jeudi, suggérant qu’acheter sur les cours actuels pourrait être une idée judicieuse.
Le proche lancement de l’iPhone 15 pourrait se révéler être un catalyseur haussier majeur
C’est d’autant plus vrai que dans quelques jours, le 12 septembre, Apple devrait annoncer lors d’une conférence le lancement de l’iPhone 15, qui devrait intervenir plus tard dans le mois selon certains analystes.
Or, les lancements de nouveaux iPhones sont généralement des catalyseurs haussiers majeurs pour le cours de l’action Apple.
A ce propos, l’analyste Dan Yves de Wedbush, l’un des analystes spécialisés sur Apple les plus écoutés, a estimé dans une note publiée jeudi que la sortie prochaine de l’iPhone 15 fera grimper l’action d’Apple, non seulement parce que la gamme offrira de nouvelles fonctionnalités remarquables, mais aussi parce qu’elle sera l’occasion d’une augmentation des prix.
Il a ainsi estimé que l’iPhone 15 déclenchera un « mini super cycle » pour Apple, tout en confirmant son objectif de 230 $ sur le titre, ce qui se traduit par un potentiel haussier de près de 30% par rapport au cours actuel.
En ce qui concerne les autres analystes, on notera que le consensus est haussier, puisque sur 45 analystes professionnels qui suivent l’action Apple, une large majorité de 34 recommande l’achat. On en dénombre par ailleurs 13 qui affichent un avis neutre, tandis que seulement 2 conseillent de vendre.
Notons également que l’objectif moyen de ces analystes, qui s’établit à 201.46 $, suppose un potentiel de hausse de 13.46% par rapport au dernier cours connu, sachant que la fourchette de prévision s’étale de 150 $ à 240 $.
Comment trader l’action Apple d’un point de vue technique ?
Du point de vue de l’analyse technique, on rappellera que la tendance de fond de l’action Apple a commencé à se retourner à la baisse au début du mois d’août, après une très forte progression par rapport au début de l’année.
À plus court terme, on notera que la récente chute d’AAPL a amené l’action à casser sous sa moyenne mobile 100 jours, ce qui constitue un signal baissier. Toutefois, le creux du 18 août vers 172 $ a de bonnes chances de servir de support.
Les traders intéressés acheter des actions Apple suite à la chute de ces derniers jours feraient donc bien de tenir compte de ce seuil dans le positionnement de leur stop de protection. Sous ce seuil, 170 $ sera le prochain soutien potentiel, avant la MM 200 jours à 163.90 $.
Enfin, si l’action Apple rebondit, 180 $ et la MM 100 jours à 180.80 $ formeront le premier obstacle à prendre en compte à court terme, avant le pic du 5 septembre proche de 190 $, puis le seuil psychologique clé de 200 $.
Questions & Réponses (0)