actu laction coinbase secroule de 25 en 4 seances rebond de 80 en vue
Bourse,Bourse et économie,Crypto-monnaies,Economie numérique

L’action Coinbase s’écroule de 25% en 4 séances ! Rebond de +80% en vue ?

Les actions Coinbase ont affiché une forte chute de plus de 8% hier, reculant pour la 4ᵉ séance consécutive, avec au total une perte de plus de 25% par rapport à la clôture de mardi dernier.

Sans surprise, la plateforme crypto subit de plein fouet l’impact de la faillite de FTX et de la chute des cryptomonnaies. Ainsi, Coinbase se trouve actuellement sur son plus bas niveau depuis ses débuts sur le marché en avril 2021.

La séance d’hier a par ailleurs vu la capitalisation boursière de Coinbase chuter sous le seuil symbolique des 10 milliards de dollars, un peu plus d’un an et demi après une introduction en bourse qui avait donné lieu à une capitalisation de plus de 85 milliards de dollars.

La faillite de FTX pénalise largement Coinbase

En ce qui concerne la plus récente vague de baisse, on notera que la faillite de son homologue FTX a refroidi les investisseurs, qui semblent très hésitants face à l’investissement dans les actions de plateformes crypto.

De plus, la chute du prix des cryptomonnaies implique une activité de trading moindre de la part de ses clients traders, et donc au final des perspectives de revenus dégradées. À ce propos, on notera que les analystes de Mizuho ont estimé dans une note vendredi que les volumes quotidiens sont actuellement de de 30 à 40 % inférieurs à leur moyenne historique pour les mêmes périodes de l’année.

Le PDG de Coinbase, Brian Armstrong, a déclaré sur CNBC il y a une dizaine de jours que sa société n’a « aucune exposition matérielle à FTX », mais qu’il a « de la sympathie pour toutes les personnes concernées ». Cela n’a toutefois pas empêcher Coinbase de s’écrouler, comme on a pu de nouveau le constater hier.

Et les analystes commencent à prendre note de la situation, et à sanctionner Coinbase en conséquence. Bank of America a par exemple dégradé vendredi sa recommandation sur Coinbase, soulignant un « risque de contagion » lié à l’affaire FTX.

En effet, BofA juge que le fait que Coinbase ne soit pas directement exposé à FTX « ne les met pas à l’abri des retombées plus larges au sein de l’écosystème crypto ».

Or, il ne faut pas oublier que Coinbase a déjà été fragilisée tout au long de l’année 2022 par l’hiver crypto. Dans ses résultats T3 présentés début novembre, Coinbase a fait état d’un plongeon de plus de 50 % de ses revenus par rapport à l’année précédente, et d’une perte de 545 millions de dollars. La société a par ailleurs licencié 18 % de ses effectifs au mois de juin.

Opportunité d’achat au potentiel de +80% sur Coinbase ?

Ainsi, la chute supplémentaire de 25% de l’action Coinbase au cours des 4 dernières séances pourrait bien avoir épuisé le potentiel de baisse de l’action. Certes, l’industrie crypto reste en difficulté, mais Coinbase, en tant que plateforme crypto cotée en bourse, est soumise à des obligations de transparence qui excluent la possibilité d’un scandale similaire à celui qui a mené FTX à sa faillite.

Une fois la tempête FTX passée, et une fois l’hiver crypto terminé, l’action Coinbase a en effet de bonnes chances de reprendre le chemin de la hausse, et d’annuler les pertes de 2022 aussi vite qu’elles ont été enregistrées.

D’ailleurs, les analystes professionnels qui suivent l’action Coinbase ne sont pas tous aussi pessimistes que la Bank of America évoquée plus haut dans cet article. En effet, l’objectif moyen des analystes à horizon 12 mois pour Coinbase est de 75$, soit un potentiel de hausse de plus de 80% par rapport au cours de clôture d’hier soir.

David Marcel

Vétéran du Forex en tant que trader, formateur et analyste, David Marcel a su recycler son expérience du marché des devises dans le monde des cryptomonnaies. Également analyste technique expérimenté, David écrit des analyses et des articles accessibles aux débutants, mais qui offrent également des informations utiles pour le trading crypto au quotidien.