Hier lundi 14 août, le plus grand exchange crypto des États-Unis a fait une annonce marquante. En effet, le géant américain a officialisé son lancement au Canada. Pour l’occasion, des offres inédites sont proposées aux clients canadiens.
Coinbase poursuit sa stratégie d’expansion internationale
Coinbase est le plus grand exchange de cryptomonnaie aux États-Unis. Basée à San Francisco en Californie, la plateforme opère dans le pays depuis 2012 et compte désormais plus de 108 millions d’utilisateurs dans le monde.
Hier 14 août, la plateforme crypto a annoncé le lancement de Coinbase au Canada via un communiqué sur son site internet.
« Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer une étape décisive dans notre stratégie d’expansion internationale : notre lancement officiel au Canada. » Coinbase
La plateforme a aussi révélé avoir ouvert le système de paiement Interac aux utilisateurs canadiens qui pourront déposer et retirer des fonds (CAD) par virement Interac vers et depuis leur portefeuille Coinbase.
L’exchange a également prévu une offre de bienvenue pour les utilisateurs canadiens. Ils pourront profiter de Coinbase One gratuitement pendant 30 jours. Ce programme leur permettra de bénéficier de frais de trading nuls, de meilleurs rendements de staking et d’une assistance prioritaire.
Un paysage crypto « dynamique » au Canada
Dans son communiqué, la plateforme justifie le choix de son expansion au Canada par « une myriade de facteurs convaincants ».
Déjà, le Canada est le troisième pays le plus sensibilisé à la cryptomonnaie et peut compter sur un écosystème technologique favorable. D’après une enquête de Ontario Securities Commission, plus de 30 % des canadiens se déclarent près à plonger dans le monde des cryptos au cours de cette année.
De plus, le pays avance « vers un cadre réglementaire solide ». Coinbase reconnaît le rôle fondamental d’une réglementation bien pensée dans le paysage crypto. C’est pourquoi la plateforme a collaboré avec les autorités canadiennes pour développer un cadre politique constructif.
Cet argument ne manque pas de souligner le contraste qui existe actuellement aux États-Unis. En effet, le pays d’origine de Coinbase n’est pas un terrain aussi paisible du point de vue de la réglementation crypto. Depuis plusieurs mois, on assiste à un bras de fer entre le régulateur américain, la SEC (US Securities and Exchange Commission) et les acteurs crypto comme Coinbase. D’ailleurs, la SEC a entamé une action en justice contre Coinbase en juin. La SEC accuse Coinbase de ne pas respecter la loi et le cadre réglementaire qui régit les marchés des valeurs mobilières.
Toutefois, cela ne signifie pas que c’est cette bataille juridique qui a poussé Coinbase vers le Canada. En fait, la plateforme avait déjà entamé son virage plus tôt dans l’année. Au mois de mars, l’exchange avait placé Lucas Matheson au poste de directeur national pour le Canada et avait engagé des procédures d’enregistrement dans le pays.
Pour Coinbase, le Canada est un « leader potentiel de la cryptoéconomie mondiale ». Cette vision est appuyée par un déploiement massif dans le pays. En effet, Coinbase compte désormais plus de 200 employés à temps plein au Canada, ce qui en fait le plus grand centre Coinbase en dehors des États-Unis.
Les autres récentes expansions de Coinbase
En mai de cette année, Coinbase avait ouvert ses portes aux Bermudes pour servir les clients institutionnels hors des États-Unis.
L’exchange a aussi renforcé sa présence en Europe en s’associant à la plateforme crypto Autrichienne Bitpanda.
A la même période, l’exchange avait annoncé travailler avec les Émirats Arabes Unis, soulignant l’environnement réglementaire accueillant dans cette région du globe.
Questions & Réponses (0)