Il y a quelques heures, Ripple a confirmé l’obtention d’une licence d’établissement de paiement auprès de Singapour. Cette licence a été approuvée par l’autorité monétaire de Singapour (MAS), son régulateur et sa banque centrale. Cette certification démontre l’engagement de Ripple qui voudrait se positionner comme leader dans les paiements à l’échelle internationale.
Ripple pourra-t-il se développer sur le territoire de Singapour ?
Malgré les pressions judiciaires qu’elle subit aux États-Unis, Ripple est une entreprise de la chaîne de blocs de paiements cryptographiques qui continue sa conquête en Asie. Le fait que Ripple soit autorisé à servir dans cette nouvelle localité est une bonne nouvelle et cela ne surprend personne, car l’une des ambitions de Singapour c’est d’améliorer l’univers crypto.
Selon Ripple, sa licence va lui permettre de proposer des services de paiement avec des jetons qui respectent la réglementation. L’expansion de Ripple en Asie pourra aussi inviter davantage les investisseurs à utiliser On-Demand Liquidity (ODL). Il s’agit d’une plateforme de crypto-monnaies qui se développe rapidement dans ce pays depuis son lancement, contrairement à l’année passée.
Par rapport à l’année précédente, Ripple constate que son effectif a augmenté de 50 %. Le développement de cette crypto-monnaie vient aussi du fait qu’elle avait recruté plus de 50 employés spécialisés dans plusieurs domaines à savoir, les ventes, le commerce, la juridiction et les finances. Ainsi, Ripple devient de plus en plus attrayant et consolide sa présence à Singapour.
Notons aussi que le directeur juridique de Ripple s’appelle Alderoty. D’après lui, Ripple est beaucoup plus motivé à étendre ses services partout dans le monde parce qu’il a accès au marché des crypto-monnaies réglementées en pleine croissance. En d’autres termes, les monnaies digitales agréées connaissent toujours un grand succès dans les localités de Singapour. Ce pays permettra donc à Ripple d’occuper une position stratégique sur le marché des actifs agréés en capitalisant toutes les opportunités qui se présentent.
Lors d’une sortie au sujet de Ripple, son directeur juridique a déclaré :
MAS a construit un cadre de travail fonctionnel qui réunit véritablement la protection des consommateurs, l’intégrité du marché et l’innovation. Ils ont également établi une taxonomie claire pour classer et réglementer les actifs numériques, ce qui permet aux entreprises comme Ripple de développer et d’offrir des produits conformes.
Singapour : un pays favorable au succès des crypto-monnaies
En dehors de Ripple, d’autres actifs numériques se sont facilement développés à Singapour notamment Coinbase et Circle. Tout comme Ripple, ils ont aussi reçu des licences pour offrir leurs produits et services à Singapour. Bien que Singapour soit un pays attractif pour beaucoup d’entreprises de crypto-monnaies, il semblerait que la majorité d’entre elles se détournent des États-Unis. Apparemment, la réglementation américaine présente de nombreuses contraintes qui empêchent les actifs numériques de prendre l’envol. Raison pour laquelle ils se replient vers Singapour qui est considéré comme un eldorado des monnaies numériques.
En Asie, l’activité des actifs numériques est très intense au point où d’autres pays se lancent dans la concurrence. En acceptant aussi des crypto-monnaies dans leurs banques locales, ces pays ne souhaitent pas rater le train des nouvelles technologies boursières.
D’après ce qui a été relevé, il apparaît que Singapour est véritablement un milieu idéal pour les entreprises cryptographiques. Il offre un cadre propice pour l’évolution de divers actifs numériques. Ainsi, les autorités de Singapour ont clairement prévu des règles taillées à la mesure de chaque crypto-monnaie. Par contre, les États-Unis présentent un cadre réglementaire plus ou moins hostile et pas très clair. Ceci pousse les entreprises des crypto-monnaies à déménager pour des nouveaux territoires.
Principal point attractif pour Ripple à Singapour
D’entrée de jeu, il faut reconnaître que Singapour est capable d’offrir une approche évolutive pour tous les actifs qui souhaitent exercer sur son territoire. Ripple en particulier, est intéressé par la clarté réglementaire élaborée pour le bon fonctionnement des actifs numériques. D’ailleurs, Aldoroty est satisfait de l’équilibre réglementaire qui existe à Singapour et qui fait de ce pays, une destination privilégiée pour les crypto-monnaies en quête d’un milieu favorable pour le progrès.
Le directeur juridique de Ripple apprécie aussi le fait que Singapour protège les investisseurs de sa circonscription, en développant le système d’investissement. Grâce à la licence octroyée par les autorités de Singapour, l’effectif des utilisateurs du jeton Ripple a considérablement augmenté. Même l’effectif de son bureau basé à Singapour a augmenté de 50 % en une année seulement.
Positionnement de Ripple parmi les crypto-monnaies légendaires
En tant que moyen de paiement dans le domaine des actifs numériques, Ripple a bel et bien obtenu une licence pour l’exercice de ses services. Cette autorisation lui permet d’occuper une place de choix parmi les géants du marché des actifs numériques, sur le plan international.
En fait, la MAS a trouvé que Ripple est une crypto-monnaie importante, qui mérite une licence et qui pourra innover le marché des actifs dans le futur. Désormais, la liste des crypto-monnaies dotées d’une licence délivrée par l’autorité monétaire de de Singapour compte Coinbase, Ripple et Circle. Cette trilogie d’actifs numériques est sur le point de donner une nouvelle envergure dans les paiements en ligne. Enfin, Aldoroty souligne que Singapour est un milieu qui captive l’attention des entrepreneurs. Ceux-ci sont capables de proposer des produits conformément à la réglementation de Singapour.
Bref bilan de l’autorité monétaire de Singapour (MAS)
Depuis 2020, près de 680 demandes de licences de services de paiement crypto ont été déposées auprès du régulateur. Ripple n’est pas la seule institution de paiement réglementée qui a pu décrocher une licence auprès de la MAS. Actuellement, elle compte environ 190 licences délivrées. Toutefois, plusieurs de ces demandes n’ont pas eu d’issue, alors que Ripple n’a pas attendu longtemps pour obtenir sa licence.
En somme, Singapour est un pays privilégié pour des entreprises cryptographiques, grâce à ses atouts tels que la clarté réglementaire et l’équilibre dans la régulation. Tout comme les autres crypto-monnaies autorisées à Singapour, Ripple continue de bénéficier de ce milieu favorable pour le développement de la monnaie digitale. En quelques mois seulement, l’effectif du token Ripple a augmenté tant pour ses employés que pour les utilisateurs.
Questions & Réponses (0)