Le Bitcoin a gagné du terrain en début de semaine dernière, repassant notamment au-dessus du seuil clé de 20.000 $, mais le BTC a rapidement trouvé les limites de sa hausse, et a passé la fin de semaine à consolider entre 20.000 $ et 21.000 $, laissant les investisseurs dans le doute quant à un possible marché haussier sur les cryptomonnaies.
Or, ce doute sera probablement levé cette semaine, grâce à la réunion de la Fed de mercredi, un événement clé auquel les crypto populaires comme le Bitcoin pourraient réagir fortement.
La réunion de la Fed de cette semaine sera déterminante pour le Bitcoin
Rappelons que le Bitcoin doit sa chute de cette année en grande partie à la remontée des taux de la Fed, qui a notamment relevé ses taux de 0.75% au cours de ses trois dernières réunions, et qui devrait agir de façon identique cette semaine.
En effet, la hausse des taux ralentit l’économie et donc pousse les marchés en baisse, réduisant l’appétit pour le risque. Or, les actifs très spéculatifs tels que le Bitcoin et les autres cryptomonnaies sont les premiers affectés dans ce genre de situation.
Pour la réunion de la Fed de cette semaine, le marché anticipe 80% de chances que la Fed remonte ses taux une fois de plus de 0.75%. Cela laisse donc une probabilité de 20% que la banque centrale décide de ne remonter ses taux que de 0.50%.
Par conséquent, la confirmation d’une hausse de taux de 0.75%, bien que largement anticipée, pourrait tout de même peser sur le Bitcoin. À l’inverse, une hausse de taux de 0.50% constituerait une forte surprise dovish qui enverrait les cryptomonnaies en hausse.
En plus de la décision de la Fed pour cette réunion, les investisseurs seront également très attentifs à tout indice permettant d’affiner les anticipations du marché pour la dernière réunion de la Fed de l’année 2022, qui aura lieu le 14 décembre.
Pour l’instant, les investisseurs sont partagés à parts égales entre l’anticipation d’une nouvelle hausse de taux de 0.75%, ou de 0.50%. Ainsi, le détail des propos de la Fed ce mercredi aidera sans doute à faire pencher la balance dans un sens ou un autre en ce qui concerne les anticipations pour la réunion de décembre, et c’est ce qui sera le plus influent sur le Bitcoin.
Le Bitcoin entre deux eaux d’un point de vue technique
Du point de vue de l’analyse technique, on rappellera que le cours du Bitcoin a envoyé un important signal haussier début octobre en franchissant la ligne de tendance baissière de long terme qui accompagnait la chute de la crypto depuis son record de novembre 2021, comme on le voit sur le graphique journalier ci-dessous.
Ensuite, une phase de consolidation sous 20.000 $ a suivi, avant que le Bitcoin ne parvienne finalement à franchir ce seuil clé lundi dernier.
Désormais, le BTC/USD fait face à un obstacle immédiat avec la moyenne mobile 100 jours, actuellement à 20.780 $, qui a servi de résistance avec précision la semaine dernière. Un franchissement au-dessus de ce seuil, et au-dessus de 21.000 $ mettrait en ligne de mire la zone formée par le sommet du 13 septembre vers 22.800 $ et le seuil de 23.000 $, puis la zone formée par le seuil psychologique de 25.000 $ et le pic du 15 août à 25.250 $.
A la baisse, le seuil psychologique majeur de 20.000 $ est le premier support important pour le bitcoin, avant 19.000 $, puis 18.500 $ et la zone de 18.000/18.150 $.