Accueil Le Japon accélère les procédures de listing de crypto sur les exchanges
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Le Japon accélère les procédures de listing de crypto sur les exchanges

Avec le boom crypto, les gouvernements ont été nombreux à se pencher du côté des régulations. En 2022, avec le grand nombre de scandales cryptos, ce besoin s’est encore plus renforcé. Les gouvernements veulent mettre en place davantage de garde-fous pour protéger les investisseurs. Pourtant, dans ce contexte, le Japon surprend et vient au contraire de desserrer l’étau au niveau des exchanges cryptos. Explications…

Le gouvernement japonais rend la vie plus facile aux exchanges cryptos

Le Japon a fait l’actualité crypto récemment suite au retrait de l’exchange Kraken du pays. Mais une actualité en chasse une autre ! Aujourd’hui, les autorités de régulation du Japon viennent de prendre une décision qui a de quoi ravir la cryptosphère !

L’information est sortie sur le site Bloomberg le 28 décembre 2022. Le Japon souhaite faciliter un peu plus la vie aux exchanges cryptos. Oui oui, vous avez bien lu ! Le gouvernement japonais a relaxé certaines contraintes qui pesaient sur les plateformes cryptos. Qu’est-ce qui change exactement ?

En fait, le gouvernement autorise désormais les exchanges à lister les cryptos sans contrôle au préalable. Cette décision prend effet immédiatement. Si cette décision a de quoi surprendre dans le contexte de défiance actuel, elle peut s’expliquer. Tout d’abord, comme expliqué ci-dessous, elle ne concerne pas toutes les cryptomonnaies ou tokens. Ensuite, il faut savoir que le Japon est un pays pro-crypto. Une part importante de sa population est très intéressée par les actifs numériques.

« Nous pensons augmenter le nombre de cryptomonnaies listées pour le trading à l’avenir. L’ère des cryptomonnaies vient juste de commencer. Les japonais se montrent de plus en plus intéressés par les monnaies virtuelles. » Porte-parole de l’exchange crypto BitFlyer.

Une « liste verte » de cryptos

Les autorités japonaises viennent-elles d’ouvrir la porte à toutes les cryptos et tokens ? Non ! La décision du gouvernement japonais ne porte que sur les cryptos et tokens existants. Les nouveaux tokens seront soumis à un examen strict avant de pouvoir être listés sur un exchange. De plus, cette décision devrait concerner uniquement des cryptos et tokens jugés sûrs.

Ainsi, en mars 2022, le Japan Virtual and Crypto asset Exchange Association (JVCEA) avait lancé un travail visant à créer une « liste verte » de cryptos ou de tokens. Les actifs faisant partie de cette liste sont considérés comme sérieux. Pour faire partie de cette liste, une crypto doit satisfaire 4 critères. Par exemple, un critère demande à ce que la crypto soit en « service » depuis plus de 6 mois. Ils peuvent ainsi faire l’objet d’une procédure de listing plus rapide. Avec la décision mentionné ci-dessus, ils pourront donc désormais être listés sans examen préalable.

Cette « liste verte » regroupe les 17 actifs suivants :

  • Basic Attention Token (BAT) ;
  • Bitcoin Cash (BCH) ;
  • Bitcoin (BTC) ;
  • Polkadot (DOT) ;
  • Ethereum Classic (ETC) ;
  • Ethereum (ETH) ;
  • Enjin Coin (ENJ) ;
  • Lisk (LSK) ;
  • Litecoin (LTC) ;
  • MonaCoin (MONA) ;
  • OMG Network (OMG) ;
  • Qtum (QTUM) ;
  • NEM (XEM) ;
  • Stellar (XLM) ;
  • Ripple (XRP) ;
  • Tezos (XTZ) ;
  • Symbol (XYM).
Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a travaillé en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF.  Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint Atkins, en tant qu’ingénieur projet.

Après 10 ans dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises. A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large.

Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Dernières Actualités

meilleur robot crypto Bonk Bot vs Floki Beta vs Wierner AI
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les meilleurs robots de trading de crypto-monnaies – BONKbot vs Floki Trading Bot vs WienerAI

Sponsorisé

Le mouvement des Cat Coins gagne en force : KAI est-il le prochain Dogecoin ?

Si l’on en croit l’élan de la prévente, KAI pourrait bien être le prochain DOGE. KAI est une nouvelle crypto dotée de fonctionnalités d’intelligence artificielle, présentée sous forme de meme coin. Comme prévu, elle s’impose comme la nouvelle sensation crypto. KAI peut-il mener le rallye des meme coins ce mois-ci ? Si oui, qu’est-ce que...

crypto play-to-earn playdoge
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La crypto PlayDoge s’attaque à une industrie de 248 milliards de dollars

Mardi 28 mai 2024 – Un nouveau memecoin Doge, PlayDoge, a levé 200 000 dollars dès les premières minutes de sa prévente. Les memecoins Doge et les cryptos GameFi de type play-to-earn (P2E) gagnent en popularité dans la crypto-sphère. PlayDoge, qui cible ces deux narratifs, attire l’attention des crypto-enthousiastes à la recherche du prochain Floki Inu. De plus,...

Mt. Gox déplace 9,6 milliards de dollars
ACTUALITÉS, Bourse, Crypto-monnaies

Mt Gox déplace 9,6 milliards $ en bitcoin – la baisse s’annonce ?

prévente crypto
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Plus que 5 jours avant la fin de la prévente à 15 millions de dollars !

SPONGE récompenses instantanées.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

SPONGE offre désormais des récompenses instantanées au staking

Hausse de PEPE il transforme 460 dollars en 3,4 millions de dollars
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Hausse de PEPE : il transforme 460 dollars en 3,4 millions de dollars