Le Japon accélère les procédures de listing de crypto sur les exchanges
Crypto-monnaies

Le Japon accélère les procédures de listing de crypto sur les exchanges

Kévin Comitogianni

Avec le boom crypto, les gouvernements ont été nombreux à se pencher du côté des régulations. En 2022, avec le grand nombre de scandales cryptos, ce besoin s’est encore plus renforcé. Les gouvernements veulent mettre en place davantage de garde-fous pour protéger les investisseurs. Pourtant, dans ce contexte, le Japon surprend et vient au contraire de desserrer l’étau au niveau des exchanges cryptos. Explications…

Le gouvernement japonais rend la vie plus facile aux exchanges cryptos

Le Japon a fait l’actualité crypto récemment suite au retrait de l’exchange Kraken du pays. Mais une actualité en chasse une autre ! Aujourd’hui, les autorités de régulation du Japon viennent de prendre une décision qui a de quoi ravir la cryptosphère !

L’information est sortie sur le site Bloomberg le 28 décembre 2022. Le Japon souhaite faciliter un peu plus la vie aux exchanges cryptos. Oui oui, vous avez bien lu ! Le gouvernement japonais a relaxé certaines contraintes qui pesaient sur les plateformes cryptos. Qu’est-ce qui change exactement ?

En fait, le gouvernement autorise désormais les exchanges à lister les cryptos sans contrôle au préalable. Cette décision prend effet immédiatement. Si cette décision a de quoi surprendre dans le contexte de défiance actuel, elle peut s’expliquer. Tout d’abord, comme expliqué ci-dessous, elle ne concerne pas toutes les cryptomonnaies ou tokens. Ensuite, il faut savoir que le Japon est un pays pro-crypto. Une part importante de sa population est très intéressée par les actifs numériques.

« Nous pensons augmenter le nombre de cryptomonnaies listées pour le trading à l’avenir. L’ère des cryptomonnaies vient juste de commencer. Les japonais se montrent de plus en plus intéressés par les monnaies virtuelles. » Porte-parole de l’exchange crypto BitFlyer.

Une « liste verte » de cryptos

Les autorités japonaises viennent-elles d’ouvrir la porte à toutes les cryptos et tokens ? Non ! La décision du gouvernement japonais ne porte que sur les cryptos et tokens existants. Les nouveaux tokens seront soumis à un examen strict avant de pouvoir être listés sur un exchange. De plus, cette décision devrait concerner uniquement des cryptos et tokens jugés sûrs.

Ainsi, en mars 2022, le Japan Virtual and Crypto asset Exchange Association (JVCEA) avait lancé un travail visant à créer une « liste verte » de cryptos ou de tokens. Les actifs faisant partie de cette liste sont considérés comme sérieux. Pour faire partie de cette liste, une crypto doit satisfaire 4 critères. Par exemple, un critère demande à ce que la crypto soit en « service » depuis plus de 6 mois. Ils peuvent ainsi faire l’objet d’une procédure de listing plus rapide. Avec la décision mentionné ci-dessus, ils pourront donc désormais être listés sans examen préalable.

Cette « liste verte » regroupe les 17 actifs suivants :

  • Basic Attention Token (BAT) ;
  • Bitcoin Cash (BCH) ;
  • Bitcoin (BTC) ;
  • Polkadot (DOT) ;
  • Ethereum Classic (ETC) ;
  • Ethereum (ETH) ;
  • Enjin Coin (ENJ) ;
  • Lisk (LSK) ;
  • Litecoin (LTC) ;
  • MonaCoin (MONA) ;
  • OMG Network (OMG) ;
  • Qtum (QTUM) ;
  • NEM (XEM) ;
  • Stellar (XLM) ;
  • Ripple (XRP) ;
  • Tezos (XTZ) ;
  • Symbol (XYM).
Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Kévin Comitogianni

Kévin Comitogianni

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, il travaillait sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français.

Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, ses activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises.

A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Enfin, ses expériences à l’étranger lui donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle.

Sa femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela leur permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de leur articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de leurs livrables.

Dernières Actualités

Wall Street Memes
Crypto-monnaies

Le prix de Wall Street Memes bondit de 106 % au lendemain de sa cotation, tandis que Pepe et Shiba Inu reculent

Sponsorisé

Le PDG de Binance Nie les Rumeurs de Départs ; Cardano (ADA) et InQubeta (QUBE) se Préparent à une Explosion !

Le secteur des crypto-monnaies n’est pas étranger aux perturbations, aux bouleversements et aux rumeurs. Récemment, Binance, la plus grande plateforme d’échange de crypto-monnaies au monde, a été au centre de l’attention avec l’annonce du départ de plusieurs cadres de l’entreprise. Le PDG de Binance, Changpeng Zhao, a déclaré que ces départs n’étaient pas liés aux...

Crypto-monnaies

3 Cryptos à moins d’un euro à surveiller : XRP, Dogecoin & Bitcoin Minetrix

Le marché peine à retrouver sa forme de 2020 et 2021. Après le bull run, la conjoncture crypto fait face à un bear market qui s’éternise. Si le Bitcoin et autres cryptos ont montré quelques sursauts, leur cours n’arrive pas à retrouver de dynamique pour le moment. Est-ce à dire qu’il n’existe pas d’opportunités à...

Crypto-monnaies

Dernière semaine du mois de septembre 2023 : top 3 des investissements crypto pour votre futur (BTCMTX, $MK, TGC)

Bnance annonce sa réouverture sur le marché belge après 3 mois de suspension
Crypto-monnaies

Binance annonce sa réouverture sur le marché belge après 3 mois de suspension

bitcoin minetrix BTCMTX
Crypto-monnaies

Les investisseurs misent sur Bitcoin Minetrix alors que le cours du Bitcoin progresse

investir dans la crypto-monnaie Bitcoin
Crypto-monnaies

Le lancement d’ETF Bitcoin peut-il faire grimper le cours du Bitcoin à 50 000 dollars avant que Bitcoin Minetrix atteigne 1 dollar ?