Accueil Le marché boursier craint la hausse des taux d’intérêt
Actualité économique, Autres informations financières, Bourse et économie

Le marché boursier craint la hausse des taux d’intérêt

Mélissa Bac

D’après la Réserve fédérale et la banque centrale américaine, plusieurs hausses du taux de référence seront à prévoir cette année. Ceci dans l’objectif de mieux maitriser l’inflation mais aussi d’augmenter les coûts d’emprunt qui sont au plus bas depuis 2020. Cette nouvelle fait néanmoins trembler le marché boursier surtout après la chute des actions en janvier.

Le taux de référence revu à la hausse

L’indice S&P 500 a reculé de 9% et le panier d’actions américaines est descendu sous le seuil des 10%, ce qui est une première depuis 2020. Après l’annonce de Jerome Powell, le président de la FED sur les hausses à prévoir, l’indice a clôturé avec une baisse de 0,2%. Si le marché boursier s’inquiète autant, c’est que les hausses peuvent entrainer un ralentissement de l’activité économique américaine. Pour les analystes, investir en bourse à ces conditions n’est pas des plus intéressants.

Dès lors que le taux d’intérêt de référence va suivre une courbe à la hausse, les coûts d’emprunt des banques et des prêteurs suivront. Résultat : les entreprises devront payer davantage pour le financement de leurs activités et vont engranger moins de bénéfices. L’intérêt des investisseurs pour les actions pourrait aussi retomber. De plus, l’éventualité qu’ils se tournent vers d’autres investissements et actifs moins risqués tels que les obligations n’est pas à exclure.

la hausse des taux d’intérêt n’est pas à craindre en soi puisque l’économie et les marchés du travail sont solides.

Un recul qui serait bénéfique

En augmentant le taux de référence, la FED espérer faire baisser l’inflation. Pour rappel, elle s’est accélérée au mois de janvier 2021 à a été considéré à l’époque comme étant le résultat d’une économie hyperactive post-confinement.  Cependant, l’inflation a perduré et a dépassé l’objectif à long terme de 2% énoncé par la FED.

Blair duQuesnay, conseiller en investissement chez Ritholtz Wealth Management estime que le recul des actions serait potentiellement bénéfique. En effet, une hausse des taux d’intérêts peut aider les entreprises à mieux calquer leurs valorisations, qui sont parfois exorbitantes, à la réalité.  Il ajoute que la hausse des taux d’intérêt n’est pas à craindre en soi puisque l’économie et les marchés du travail sont solides.

Votre capital est à risque.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Mélissa Bac

Mélissa Bac

Mélissa évolue au quotidien dans l’univers du contenu digital. Elle allie ses compétences à des sujets qui la passionnent, dont les crypto-monnaies, et les NFTs et la finance en général.

Passionnée et motivée par le métier de rédacteur web, elle l'exerce maintenant depuis un peu plus d'une décennie. C'est ainsi qu'elle s'est familiarisée avec une pléthore de thématiques rédactionnelles. En plus d'être une experte en finance, le fait d'être très curieuse l'a, logiquement, menée à la découverte du monde de la crypto-monnaie.

Mélissa a intégré l’équipe éditoriale d'Actufinance il y a quelques années, et compte un grand nombre d'articles à son actif. Curieuse de nature et appréciant la diversité et la richesse des sujets que l'on peut aborder en exerçant ce métier de rédactrice web, elle livre des textes de qualité, au contenu pertinent et actuel, et ce, dans les meilleurs délais. Elle a développé sa passion pour la cybermonnaie, les smart contracts et les nouvelles technologies, et souhaite vous faire profiter de son expérience sur le marché crypto.

Forte de ses années d’expérience, Mélissa a également écrit sur les marchés fintech et iGaming. Aujourd’hui, elle est à mesure de partager sa riche expérience dans tous ses secteurs.

Dernières Actualités

bitcoin minetrix
Crypto-monnaies

La prévente de Bitcoin Minetrix se trouve déjà dans sa phase 9 : Dernière chance pour acheter le BTCMTX avant la hausse des prix

Bitcoin Miner et les Célébrités
Crypto-monnaies

Michael Saylor achète un demi-milliard de plus en bitcoins – Quelles sont les autres cryptos que les baleines achètent ?

Michael Saylor, le président exécutif de Microstrategy, fait de nouveau les gros titres dans le secteur des cryptos avec un achat colossal de bitcoins.  Tandis que Saylor renforce sa position de “baleine bitcoin”, le marché observe également l’émergence d’autres actifs comme le Bitcoin ETF Token. Michael Saylor très bullish sur le Bitcoin MicroStrategy, sous la...

gorilla crypto meme kombat
Crypto-monnaies

Hausse de 2267 % de Gorilla en 7 jours. Peut-il intégrer les compétitions de Meme Kombat ?

Le paysage des cryptos se renouvelle constamment avec l’apparition de projets novateurs, parmi lesquels se distingue le projet Gorilla. Avec ces récentes performances, les possibilités qu’il fasse aussi partie des mèmes mis en avant par l’arène de Meme Kombat grandissent. Hausse impressionnante du jeton Gorilla Lancé en début de mois, Gorilla a connu une ascension...

btc etf token
Crypto-monnaies

2 millions de dollars levés ! La phase actuelle de prévente du BTCETF se termine bientôt

femme qui tient du bitcoin
Crypto-monnaies

Le cours du Bitcoin peut dépasser les 40 000 $ – Mais pas avant que le token de l’ETF Bitcoin atteigne 2,5 millions $

Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Systèmes fiscaux français et allemand comparés : avantages et inconvénients

dapp nft
Crypto-monnaies, NFT

Top 10 dApp pour les fans de NFT en 2023