Accueil Le Monténégro annonce avoir arrêté le créateur de l’écosystème crypto Terra
Crypto-monnaies

Le Monténégro annonce avoir arrêté le créateur de l’écosystème crypto Terra

Un évènement arrive et remplace l’autre… Cela est vrai pour l’actu crypto très riche. Si on refait la rétrospective 2022, on pense certainement à la chute de l’exchange FTX. Pourtant, on l’oublierait presque mais l’année 2022 a commencé à tanguer avec la chute d’un autre écosystème crypto, le Terra. Depuis, son créateur, Do Kwon, est en fuite. Il vient justement d’être arrêté.

Do Kwon en fuite depuis la chute de l’écosystème Terra

Do Kwon est le créateur de l’écosystème crypto Terra. Après son effondrement, Do Kwon a disparu des radars avec quelques cryptos en poche… Il est vite devenu une personne recherchée. Par exemple, Interpol et la Corée du Sud ont lancé un mandat de recherche. En parallèle, les autorités coréennes ont bloqué les 3 313 BTC supposés lui appartenir.

La SEC, de son côté, a également ouvert une enquête sur le crash du Terra. Pour l’agence américaine, Do Kwon aurait dissimulé plus de 10 000 BTC sur un wallet auto-hébergé. De plus, la SEC reproche à la plateforme Terraform de ne pas avoir respecté les lois américaines sur les actifs classés comme « securities ».

Fin septembre, les autorités de Corée du Sud ont même demandé à Interpol de placer Do Kwon sur la liste « rouge ». Concrètement, les agences de recherche du monde entier étaient donc à sa recherche. Du côté de Do Kwon par contre, il clamait sur Twitter ne pas « se cacher ». Alors où est Do Kwon ? Pour certains il était à Singapour. Pourtant, les autorités de Singapour ont déclaré qu’il avait quitté leur sol.

Do Kwon finalement arrêté au Montenegro en possession de « faux papiers »

Le mystère semble résolu puisque Do Kwon aurait été arrêté au… Monténégro ! L’information est venue sur Twitter directement par la voie du Ministre de l’intérieur du Monténégro Filip Adzic.

« L’UN DES FUGITIFS LES PLUS RECHERCHÉS AU MONDE A ÉTÉ ARRÊTÉ À PODGORICA. La police monténégrine a arrêté une personne soupçonnée d’être l’un des fugitifs les plus recherchés, le citoyen sud-coréen Do Kwon, co-fondateur et PDG de Terraform Labs, basé à Singapour. L’ancien “roi de la cryptomonnaie”, qui est à l’origine de pertes de plus de 40 milliards de dollars, a été arrêté à l’aéroport de Podgorica avec des documents falsifiés, et la même chose est revendiquée par la Corée du Sud, les États-Unis et Singapour. Nous attendons la confirmation officielle de l’identité. » Filip Adzic, Ministre de l’intérieur du Montenegro

D’après les dires du Ministre, Do Kwon a donc été arrêté en possession de faux documents. Comme l’indique le Ministre, l’information reste au conditionnel tant que la confirmation officielle de l’identité n’est pas donnée. Si Do Kwon a été arrêté, ce sera donc l’occasion pour lui de s’expliquer sur la chute de l’écosystème Terra ainsi que sur ces agissements pour le moins trouble.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a travaillé en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF.  Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint Atkins, en tant qu’ingénieur projet.

Après 10 ans dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises. A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large.

Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Dernières Actualités

BTC ETF
Crypto-monnaies

Grayscale Bitcoin Trust s’évapore et le nouveau jeton Bitcoin ETF (plus de 2 000 000 $ en prévente) attire les traders, alors que l’approbation d’un ETF Bitcoin est imminente

bitcoin et ethereum cryptos alternatives pour le bull run
Crypto-monnaies

Mieux que le Bitcoin et l’Ethereum ? Ces 3 crypto-monnaies pour profiter du bull run 2024

Le Bitcoin et l’Ethereum sont naturellement pressentis pour diriger le bull run de 2024 sur le marché des cryptos. Toutefois, certaines alternatives émergent afin de faire profiter les petits investisseurs qui veulent plus de volatilité dans leurs portefeuilles.  Voici donc $BTCETF, $BTCMTX et $MK qui ont le potentiel de pump x10 à leur listing sur...

FTX token FTT monte
Crypto-monnaies

Le FTX Token monte de 200 % sur un mois – deux memecoins qui ont plus d’utilité à acheter en 2024 !

Après avoir essuyé des scandales avec son PDG Sam Bankman Fried récemment sous les barreaux, la plateforme FTX semble renaître de ses cendres.  Son token natif FTT semble regagner la confiance des investisseurs. Toutefois, certains appellent à plus de prudence et sont plus enclins à investir dans Wall Street Memes (WSM) et Meme Kombat (MK)....

Terra Classic LUNC
Crypto-monnaies

Prédiction crypto : la capitalisation du LUNC dépasse le milliard de dollars – jusqu’où ça va monter ?

pepe coin hausse
Crypto-monnaies

PEPE en hausse de 20 %, WSM et Meme Kombat peuvent-ils suivre la même tendance ?

villes de vacance dépenser crypto
Crypto-monnaies

Huit destinations de voyage crypto-friendly pendant les vacances de Noël

crypto pour le hold 2024
Autres informations financières, Crypto-monnaies

7 meilleures crypto-monnaies à détenir pour 2024