Un évènement arrive et remplace l’autre… Cela est vrai pour l’actu crypto très riche. Si on refait la rétrospective 2022, on pense certainement à la chute de l’exchange FTX. Pourtant, on l’oublierait presque mais l’année 2022 a commencé à tanguer avec la chute d’un autre écosystème crypto, le Terra. Depuis, son créateur, Do Kwon, est en fuite. Il vient justement d’être arrêté.
Do Kwon en fuite depuis la chute de l’écosystème Terra
Do Kwon est le créateur de l’écosystème crypto Terra. Après son effondrement, Do Kwon a disparu des radars avec quelques cryptos en poche… Il est vite devenu une personne recherchée. Par exemple, Interpol et la Corée du Sud ont lancé un mandat de recherche. En parallèle, les autorités coréennes ont bloqué les 3 313 BTC supposés lui appartenir.
La SEC, de son côté, a également ouvert une enquête sur le crash du Terra. Pour l’agence américaine, Do Kwon aurait dissimulé plus de 10 000 BTC sur un wallet auto-hébergé. De plus, la SEC reproche à la plateforme Terraform de ne pas avoir respecté les lois américaines sur les actifs classés comme « securities ».
Fin septembre, les autorités de Corée du Sud ont même demandé à Interpol de placer Do Kwon sur la liste « rouge ». Concrètement, les agences de recherche du monde entier étaient donc à sa recherche. Du côté de Do Kwon par contre, il clamait sur Twitter ne pas « se cacher ». Alors où est Do Kwon ? Pour certains il était à Singapour. Pourtant, les autorités de Singapour ont déclaré qu’il avait quitté leur sol.
Yeah as i said im making zero effort to hide
I go on walks and malls, no way none of CT hasnt run into me the past couple weeks
— Do Kwon 🌕 (@stablekwon) September 26, 2022
Do Kwon finalement arrêté au Montenegro en possession de « faux papiers »
Le mystère semble résolu puisque Do Kwon aurait été arrêté au… Monténégro ! L’information est venue sur Twitter directement par la voie du Ministre de l’intérieur du Monténégro Filip Adzic.
« L’UN DES FUGITIFS LES PLUS RECHERCHÉS AU MONDE A ÉTÉ ARRÊTÉ À PODGORICA. La police monténégrine a arrêté une personne soupçonnée d’être l’un des fugitifs les plus recherchés, le citoyen sud-coréen Do Kwon, co-fondateur et PDG de Terraform Labs, basé à Singapour. L’ancien « roi de la cryptomonnaie », qui est à l’origine de pertes de plus de 40 milliards de dollars, a été arrêté à l’aéroport de Podgorica avec des documents falsifiés, et la même chose est revendiquée par la Corée du Sud, les États-Unis et Singapour. Nous attendons la confirmation officielle de l’identité. » Filip Adzic, Ministre de l’intérieur du Montenegro
D’après les dires du Ministre, Do Kwon a donc été arrêté en possession de faux documents. Comme l’indique le Ministre, l’information reste au conditionnel tant que la confirmation officielle de l’identité n’est pas donnée. Si Do Kwon a été arrêté, ce sera donc l’occasion pour lui de s’expliquer sur la chute de l’écosystème Terra ainsi que sur ces agissements pour le moins trouble.