Le Private Equity enfin Accessible au Grand Public avec Althos Invest

0
233
Private Equity Althos Invest premier acteur

Le Private Equity accessible au grand public ? Althos Invest, premier acteur Français à offrir l’accès aux performances des meilleurs fonds d’investissement.

Althos Invest est le premier acteur à offrir aux particuliers l’accès à tous les fonds de Private Equity.

Avec la crise du Covid-19, les Français ont épargné plus de 110 Milliards d’euros en 2020. Selon l’OFCE, les ménages devraient déstocker environ 20% de cette épargne en 2022, ce qui augmenterait de 2 points la croissance du PIB l’emmenant à +6% soit 2 points de plus que l’estimation du gouvernement. Si vous faites partie de ces Français qui ont épargné pendant la crise du Covid, Althos Invest devrait vous intéresser.

Flécher vers l’économie réelle

Depuis la loi Pacte en 2019, de plus en plus de particuliers se tournent vers le Private Equity pour placer leur épargne. Accessible en assurance vie (contrat français ou assurance-vie luxembourgeoise), en direct, via un PER ou un PEA, cette classe d’actifs affiche des rendements sans égal, tout en étant résiliente lors des crises économiques. Sur les vingt dernières années par exemple l’indice du Private Equity affiche un rendement de plus de 11% par an en moyenne contre à peine plus de 2% par exemple pour le CAC 40.

Si l’industrie du Private Equity existe depuis les années 70, la France n’a pas connu l’essor du métier qu’on connut les pays anglo-saxons en 2000, et la tendance actuelle semble être un rattrapage. En effet de plus en plus de Français souhaitent investir dans l’économie dite réelle et s’éloigner ainsi des actions boursières et d’un fonds en euros non rémunérateur.

Fort d’une expérience de 13 ans en conseil en gestion de patrimoine, Althos Patrimoine a su gagner la confiance des particuliers et chefs d’entreprises, conseillant aujourd’hui plus de 400M€. C’est donc en constatant le besoin d’information sur cette classe d’actif florissante, que Althos Patrimoine a créé Althos Invest, le premier site internet français à offrir un accès à tous les fonds de Private Equity du marché.

« C’est la raison de la création de cette nouvelle marque, Althos Invest. Permettre aux investisseurs particuliers d’accéder, aux meilleurs fonds d’investissement de la place jusque-là réservés à une clientèle avertie ou institutionnelle. Grâce à la confiance développée depuis plus de 13 ans via l’activité d’Althos Patrimoine, les plus grands fonds d’investissements de la place Parisienne tels que Amundi, Eurazeo, ou encore Capza nous ont fait confiance pour distribuer leurs fonds… » explique Bertrand Tourmente, associé fondateur d’Althos.

Qu’est-ce que le Private Equity ?

Le Private Equity englobe plusieurs métiers, qui ont pour point commun de n’investir que dans des entreprises non cotées : le capital-investissement, l’immobilier non-côté, les infrastructures, et la dette privée. Althos Invest distribue les meilleurs fonds dans chacun de ces métiers.

D’après France Invest, l’association des professionnels du secteur « Le capital-investissement accompagne les sociétés non cotées pour une durée déterminée. En entrant dans le capital, les investisseurs leur apportent les fonds propres dont ils ont besoin pour financer des projets de développement. Il soutient la création d’entreprises innovantes (capital innovation), participe à la croissance et à l’innovation (capital développement) de nombreuses PME et ETI régionales et contribue à la transmission d’entreprises (capital-transmission) ».
Althos Invest distribue par exemple Idinvest/Eurazeo, Amundi ou encore Apax acteurs majeurs du capital investissement…

L’immobilier concerne des actifs immobiliers variés. Ils peuvent être aussi bien des complexes hôteliers, que des résidences étudiantes, immeubles de bureaux, ou encore des centres commerciaux.
Althos Invest distribue par exemple Novaxia, Anaxago ou encore Club funding.

Les infrastructures sont définies par Amundi comme « les équipements, services et installations qui fournissent à la population des services essentiels nécessaires au fonctionnement et à la productivité économique d’une société. Le marché des infrastructures est généralement classé en deux catégories : les infrastructures dites « sociales », et les infrastructures dites « économiques ».
Althos Invest distribue par exemple GF infrastructure durable.

Enfin la dette privée est décrite par France Invest comme ceci : « La dette privée est, pour les entreprises et les investisseurs en capital, une solution de financement alternative et complémentaire à la dette bancaire. ».
Althos Invest distribue par exemple Idinvest/Eurazeo, Oddo ou encore 123 Corporate 2020.

Un comparateur unique sur le marché

Pour aider l’investisseur particulier dans sa démarche, l’équipe d’Althos a développé un comparateur en ligne, permettant de trouver son investissement idéal. En 9 questions, l’algorithme permet de définir quels fonds d’investissement correspondent au profil de l’investisseur.

Que vous souhaitiez soutenir des entreprises françaises en investissant dans l’économie réelle, soutenir des entreprises à missions via les fonds à impact ou encore investir dans les start-up et l’économie de demain, Althos vous propose un accompagnement sur mesure, pour naviguer sereinement dans l’univers du non-côté.