Accueil Le stablecoin USDD perd (encore) son peg sur le dollar !

Le marché crypto est fébrile. Alors qu’il traverse un bear market, le marché doit aussi faire face aux conséquences désastreuses de la chute de l’exchange FTX. Dès lors, les écosystèmes cryptos sont scrutés et la moindre alerte fait trembler les investisseurs… Justement, le stablecoin USDD qui fait partie de l’écosystème Tron a perdu son peg sur le dollar. Et ce n’est pas la première fois…

Stablecoin USDD, c’est quoi ?

Le stablecoin USDD fait partie de l’écosystème Tron créé par Justin Sun. Pour rappel, le réseau crypto Tron a été lancé en 2017. Il offre aux utilisateurs une solution de stockage décentralisée.

En tant que stablecoin, le cours de l’USDD est stable et tourne autour du dollar. Comme le stablecoin Tether, il est en effet adossé sur le dollar. Par contre, à la différence du Tether, le mécanisme de stabilisation du cours de l’USDD repose sur d’autres cryptos. C’est pourquoi l’USDD fait partie des stablecoins dits algorithmiques. L’ancien TerraUSD est un exemple (malheureux) de stablecoin algorithmique.

Le stablecoin étant à la base de l’écosystème Tron, son cours est surveillé de près. Et justement, son cours en inquiète plus d’un depuis ces dernières heures…

Le nouveau depeg du stablecoin USDD

Au moment de la rédaction de cet article, le cours du stablecoin USDD est de 0,92 € (ou 0,97 $). Autrement dit, il s’est égaré quelque peu de son appairage sur le dollar. Plus tôt dans la journée, le cours a même diminué brièvement vers les 0,91 €. Si le cours du stablecoin continue sa descente, l’USDD perdrait définitivement son appairage sur le dollar. On appelle cela perdre son « peg ».

La situation a de quoi inquiéter. Pour autant, ce n’est pas la première fois que le prix de l’USDD s’écarte un peu du dollar. Une première alerte s’est produite en juin 2022. En effet, le 19 juin 2022, le prix de l’USDD était tombé à 0,94 $ avant de remonter à des niveaux normaux à partir de juillet.

Pus récemment, le cours de l’USDD a de nouveau inquiété en passant en-dessous du dollar le 7 novembre 2022. Ainsi le 10 novembre 2022, il y avait déjà eu une alerte sur un possible depeg du stablecoin USDD. Ce jour-là, le prix de l’USDD était descendu à 0,97 $. Par la suite, le cours est remonté à des niveaux « normaux », autour de 0,99 $, ce qui avait rassuré toute la communauté. Autrement dit, le prix actuel du stablecoin USDD est le même que le 10 novembre. Cette fois-ci, la chute n’est pas aussi brutale qu’à l’époque.

Alors, que penser du stablecoin USDD ? Les avis de la cryptosphère sont partagés. Certains se montrent très inquiets et envisagent une chute de l’écosystème Tron qui enfoncerait encore plus le marché crypto. Pour d’autres par contre, ces depegs sont davantage un coup de pub orchestré par Justin Sun.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a travaillé en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF.  Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint Atkins, en tant qu’ingénieur projet.

Après 10 ans dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises. A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large.

Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS

Le jeu P2E de l’année lève 4 millions $ en seulement 2 semaines

ACTUALITÉS

Vous avez raté BRETT ? Voici Base Dawgz qui atteint 1 000 000 $

Mercredi 12 juin 2024 – Une semaine après le début de sa prévente, Base Dawgz ($ DAWGZ) a récolté plus de 1 million de dollars. C’est le nouveau memecoin à surveiller sur la blockchain Base et qui pourrait bientôt concurrencer Brett (BRETT), le memecoin phare de ce réseau. En effet, le projet exploite la technologie blockchain du...

Listing de Dogwifhat sur Binance smog le prochain
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

5 cryptos avec un potentiel de listing sur Binance qui pourraient x100

Binance est sur le point de lister de nombreuses crypto mid caps. Cela pourrait donc lancer une nouvelle alt-coin season. Découvrez les cinq projets à fort potentiel de listing sur Binance cet été. Binance fait appel aux crypto mid cap Tout d’abord, il est important de souligner que les cryptos avec des capitalisations boursières petites...

ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies, Economie numérique, NFT

Les memecoins Boden profitent de la condamnation du fils Biden

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique, NFT

Donald Trump veut que les Bitcoin restants soient minés aux Etats-Unis

crypto mème insolite
ACTUALITÉS

Les 9 memecoins pour tourner 100 euros en 25 000 euros

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Base devient le 2ème plus gros L2 en TVL, sur quel token investir ?