Accueil Les fondateurs de feu-3AC cherchent 25 millions de dollars pour lancer une nouvelle plateforme
Crypto-monnaies

Les fondateurs de feu-3AC cherchent 25 millions de dollars pour lancer une nouvelle plateforme

Quand les fondateurs d’une entreprise qui a récemment fait faillite veulent s’occuper des créances des autres… Si on pourrait croire qu’il s’agit d’une blague, l’information semble pourtant bien réelle. En effet, les deux fondateurs de Three Arrow Capital (entreprise disparue en 2022) lancent une collecte de fonds pour créer une nouvelle plateforme crypto. Le futur exchange « GTX » permettra notamment le trading de créances cryptos.

Une équipe dirigeante qui a un historique à faire oublier…

Un nouveau projet crypto agite l’actu crypto depuis quelques heures. L’une des raisons principales de ce tumulte concerne l’équipe dirigeante de ce projet en construction. En effet, le pitch deck du projet présente 4 co-fondateurs :

  • Kyle Davies
  • Su Zhu
  • Mark Lamb
  • Sudhu Arumugam

Kyle Davies et Su Zhu sont les co-fondateurs de la défunte entreprise Three Arrow Capital (3AC). 3AC était un fonds spéculatif qui a détenu jusqu’à 3 milliards d’actifs sous gestion. La firme a été mise en grande difficulté après la chute de l’écosystème Terra. Elle a finalement mis la clé sous la porte en juillet 2022.

La faillite de 3AC fait l’objet d’enquêtes de la part de la Commodity Futures Trading Commission (CFC) et de la SEC (Securities and Exchange Commission). L’objectif de ces recherches est de déterminer si l’entreprise a volontairement dupé ses investisseurs en maquillant ses bilans comptables. De sérieuses accusations pèsent actuellement sur les 2 dirigeants de l’entreprise. On comprend donc que leur implication dans un nouveau projet crypto ait provoqué la surprise (pour ne pas dire l’indignation).

Su Zhu aurait validé l’information de façon très succincte. Dans un tweet du 16 janvier, le média crypto Wu Blockchain affirme que Su Zhu a confirmé : « oui, pas de commentaire, juste occupé à le construire ».

Mais la cryptosphère n’a pas oublié l’historique de ces deux compères. De nombreux membres de l’espace crypto avaient qualifié les fondateurs de 3AC d’escrocs, et ce nouveau projet porte déjà un lourd fardeau de suspicion. Twitter a vu affluer une marée de réactions cinglantes du style : « Parce qu’un seul yacht ne suffit pas. » (@adambaker3s) !

D’autres font clairement référence à d’autres « escrocs » qui ont fait scandale en 2022. Bien sûr, Sam Bankman-Fried de FTX est un client tout trouvé, tout comme son acolyte Caroline Ellison de chez Alameda Research. Par exemple, @Gummyz9 a ironisé : « Je pense que Caroline est libre pour s’occuper de la partie gestion des risques des opérations. ».

Projet GTX : une plateforme de trading des créances (entre autres)

Mais au-delà des personnalités à la tête du projet, de quoi parle-t-on exactement ? Il s’agit de la création d’une nouvelle plateforme crypto baptisée GTX. L’un des services qui sera proposé par GTX est le trading de créances. En effet, de nombreuses faillites ont ébranlé le secteur crypto en 2022. La plus récente en date est la chute de FTX qui a laissé des millions de créanciers sur le carreau. La nouvelle plateforme GTX permettra à ces créanciers la possibilité d’échanger leur créance FTX contre des tokens appelés USDG.

Les créances crypto représentent un marché colossal. Le pitch deck de la nouvelle plateforme justifie ainsi la raison d’être de GTX : « Le marché de 20 milliards de dollars des créances crypto devrait être négocié sur une marketplace publique ». Les fondateurs ne manquent pas d’optimisme quant au futur succès de leur plateforme. Ils affirme pouvoir « dominer le marché des créances cryptos » en seulement 2 à 3 mois après le lancement de GTX.

En plus des créances, la plateforme GTX permettra le trading de cryptos, d’actions, de forex et autres.

L’équipe de GTX espère lancer la plateforme au plus tôt, potentiellement dès le mois de février. La construction de l’échange s’appuiera sur la technologie de Coinflex. Une équipe juridique sera chargée de superviser l’enregistrement des créances pour toutes les récentes faillites cypto comme Celsius et Voyager Digital. Le communiqué ne précise pas si les créances de 3AC seront également acceptées…

Une levée de fonds qui s’annonce compliquée

Naturellement, cette opération nécessite un financement important. C’est pourquoi les fondateurs lancent une levée de fonds de démarrage pour récolter 25 millions de dollars. Mais la communauté crypto s’est enflammée en apprenant que les fondateurs déchus de 3AC étaient impliqués dans le nouveau projet.

L’un des plus grands market maker, le PDG de Wintermute s’est exprimé par ces mots qui sonnent comme une menace : « Si vous investissez dans l’ « échange » CoinFLEX/3AC, vous pourriez trouver un peu plus difficile de travailler avec Wintermute à l’avenir. »

Les investisseurs potentiels pourraient donc réfléchir à deux fois avant de soutenir un tel projet.

GTX… Un nom plutôt mal inspiré !

Reste encore le sujet du nom choisi pour cette nouvelle plateforme… GTX… Humour ou pur mauvais goût ? En tous cas, la personne à l’origine de cette idée a été plutôt mal inspirée.

Évidemment, la similarité de ce nom avec FTX a sauté aux yeux de la communauté crypto. Entre rire, incrédulité, inquiétude et accusations ouvertes, les réactions n’ont pas manqué d’esprit. « G vient après F. FTX → GTX » a déclaré @chadsgarett. Un autre internaute du nom de @Guru_BCUBE n’a pas hésité à rebaptiser GTX « Grand Theft eXchange » ou « le grand exchange du vol ».

Face au tollé, CoinFlex a publié un article de bloc suite aux « spéculations dans les médias » afin de « clarifier les idées fausses concernant les documents divulgués » au sujet de GTX. On y apprend que GTX n’est pas le nom définitif de la plateforme.

« Nous pourrions rebaptiser CoinFLEX dans cette nouvelle entité. Nous n’utiliserons pas GTX, qui sert actuellement de nom pantonyme. »

Ouf, nous voilà rassurés ! Ou pas… Entre le profil des co-fondateurs et la référence ahurissante au plus gros fiasco crypto de 2022, le projet GTX commence avec pas mal de casseroles ! Reste à voir si les investisseurs oseront rejoindre cette aventure (suicidaire ?).

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a travaillé en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF.  Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint Atkins, en tant qu’ingénieur projet.

Après 10 ans dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises. A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large.

Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Dernières Actualités

bitcoin minetrix prévente
Crypto-monnaies

Bull run post halving – Les investisseurs ont encore 4 jours pour participer à la prévente du Bitcoin Minetrix

slothana: la fin de la prévente approche
Crypto-monnaies

SLOTH: Le memecoin défoncé de Solana lève 15 millions $ – Encore 6 jours pour participer

Mardi 23 avril 2024 – Le nouveau memecoin Slothana (SLOTH) de Solana axée sur le thème 420 (20 avril), a récolté en un mois, environ 15 millions de dollars au cours de sa prévente. L’événement est toujours en cours et se terminera le 29 avril prochain selon le compte à rebours activé sur le site...

Actualité économique, Bourse, Bourse et économie, Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, L'avis des experts, NFT

La demande en Bitcoin bientôt 5 fois supérieure à l’offre, quelles conséquences ?

D’après Bitfinex, la demande en Bitcoin va être cinq fois supérieure à l’offre post-halving. Découvrez les conséquences. La demande bientôt cinq fois supérieure à l’offre ? The bitcoin ETFs bought 900 BTC on Friday.Only 450 BTC are minted per day.Bitcoin has no supply response to increased demand. Do you understand? pic.twitter.com/sVhTWzbfao — Joe Consorti ⚡...

propriété et taxes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Echapper à la plus-value immobilière, c’est possible ?

Crypto-monnaies, NFT

Des baleines ont abandonné des millions de dollars dans des bridges

Sora Mala
Sponsorisé

Sora Mala dévoile une prévente unique “Envoyez au portefeuille”, alors que l’équipe s’apprête à lancer le premier meme AI en Webtoon.

lancement airdrop smog
Crypto-monnaies

Plus de 11 millions de quêtes achevées – Lancement de l’airdrop Smog Token