Quand les fondateurs d’une entreprise qui a récemment fait faillite veulent s’occuper des créances des autres… Si on pourrait croire qu’il s’agit d’une blague, l’information semble pourtant bien réelle. En effet, les deux fondateurs de Three Arrow Capital (entreprise disparue en 2022) lancent une collecte de fonds pour créer une nouvelle plateforme crypto. Le futur exchange « GTX » permettra notamment le trading de créances cryptos.
Une équipe dirigeante qui a un historique à faire oublier…
Un nouveau projet crypto agite l’actu crypto depuis quelques heures. L’une des raisons principales de ce tumulte concerne l’équipe dirigeante de ce projet en construction. En effet, le pitch deck du projet présente 4 co-fondateurs :
- Kyle Davies
- Su Zhu
- Mark Lamb
- Sudhu Arumugam
Kyle Davies et Su Zhu sont les co-fondateurs de la défunte entreprise Three Arrow Capital (3AC). 3AC était un fonds spéculatif qui a détenu jusqu’à 3 milliards d’actifs sous gestion. La firme a été mise en grande difficulté après la chute de l’écosystème Terra. Elle a finalement mis la clé sous la porte en juillet 2022.
La faillite de 3AC fait l’objet d’enquêtes de la part de la Commodity Futures Trading Commission (CFC) et de la SEC (Securities and Exchange Commission). L’objectif de ces recherches est de déterminer si l’entreprise a volontairement dupé ses investisseurs en maquillant ses bilans comptables. De sérieuses accusations pèsent actuellement sur les 2 dirigeants de l’entreprise. On comprend donc que leur implication dans un nouveau projet crypto ait provoqué la surprise (pour ne pas dire l’indignation).
Su Zhu aurait validé l’information de façon très succincte. Dans un tweet du 16 janvier, le média crypto Wu Blockchain affirme que Su Zhu a confirmé : « oui, pas de commentaire, juste occupé à le construire ».
The founders of 3AC, Zhu Su and Kyle Davis, and the two founders of CoinFlex have launched a new project, GTX, which is raising a seed fund of $25m to trade claims from creditors. Su Zhu acknowledged the news to WuBlockchain: “yes, no comment, just busy building it”.
— Wu Blockchain (@WuBlockchain) January 16, 2023
Mais la cryptosphère n’a pas oublié l’historique de ces deux compères. De nombreux membres de l’espace crypto avaient qualifié les fondateurs de 3AC d’escrocs, et ce nouveau projet porte déjà un lourd fardeau de suspicion. Twitter a vu affluer une marée de réactions cinglantes du style : « Parce qu’un seul yacht ne suffit pas. » (@adambaker3s) !
D’autres font clairement référence à d’autres « escrocs » qui ont fait scandale en 2022. Bien sûr, Sam Bankman-Fried de FTX est un client tout trouvé, tout comme son acolyte Caroline Ellison de chez Alameda Research. Par exemple, @Gummyz9 a ironisé : « Je pense que Caroline est libre pour s’occuper de la partie gestion des risques des opérations. ».
Projet GTX : une plateforme de trading des créances (entre autres)
Mais au-delà des personnalités à la tête du projet, de quoi parle-t-on exactement ? Il s’agit de la création d’une nouvelle plateforme crypto baptisée GTX. L’un des services qui sera proposé par GTX est le trading de créances. En effet, de nombreuses faillites ont ébranlé le secteur crypto en 2022. La plus récente en date est la chute de FTX qui a laissé des millions de créanciers sur le carreau. La nouvelle plateforme GTX permettra à ces créanciers la possibilité d’échanger leur créance FTX contre des tokens appelés USDG.
Les créances crypto représentent un marché colossal. Le pitch deck de la nouvelle plateforme justifie ainsi la raison d’être de GTX : « Le marché de 20 milliards de dollars des créances crypto devrait être négocié sur une marketplace publique ». Les fondateurs ne manquent pas d’optimisme quant au futur succès de leur plateforme. Ils affirme pouvoir « dominer le marché des créances cryptos » en seulement 2 à 3 mois après le lancement de GTX.
En plus des créances, la plateforme GTX permettra le trading de cryptos, d’actions, de forex et autres.
L’équipe de GTX espère lancer la plateforme au plus tôt, potentiellement dès le mois de février. La construction de l’échange s’appuiera sur la technologie de Coinflex. Une équipe juridique sera chargée de superviser l’enregistrement des créances pour toutes les récentes faillites cypto comme Celsius et Voyager Digital. Le communiqué ne précise pas si les créances de 3AC seront également acceptées…
Une levée de fonds qui s’annonce compliquée
Naturellement, cette opération nécessite un financement important. C’est pourquoi les fondateurs lancent une levée de fonds de démarrage pour récolter 25 millions de dollars. Mais la communauté crypto s’est enflammée en apprenant que les fondateurs déchus de 3AC étaient impliqués dans le nouveau projet.
L’un des plus grands market maker, le PDG de Wintermute s’est exprimé par ces mots qui sonnent comme une menace : « Si vous investissez dans l’ « échange » CoinFLEX/3AC, vous pourriez trouver un peu plus difficile de travailler avec Wintermute à l’avenir. »
And since we are talking about cancelling stuff, if you are investing into coinflex/3ac « exchange » you might find it a bit more difficult to work with wintermute in future (on the relationship building side)
— wishful cynic (@EvgenyGaevoy) January 16, 2023
Les investisseurs potentiels pourraient donc réfléchir à deux fois avant de soutenir un tel projet.
GTX… Un nom plutôt mal inspiré !
Reste encore le sujet du nom choisi pour cette nouvelle plateforme… GTX… Humour ou pur mauvais goût ? En tous cas, la personne à l’origine de cette idée a été plutôt mal inspirée.
Évidemment, la similarité de ce nom avec FTX a sauté aux yeux de la communauté crypto. Entre rire, incrédulité, inquiétude et accusations ouvertes, les réactions n’ont pas manqué d’esprit. « G vient après F. FTX → GTX » a déclaré @chadsgarett. Un autre internaute du nom de @Guru_BCUBE n’a pas hésité à rebaptiser GTX « Grand Theft eXchange » ou « le grand exchange du vol ».
Face au tollé, CoinFlex a publié un article de bloc suite aux « spéculations dans les médias » afin de « clarifier les idées fausses concernant les documents divulgués » au sujet de GTX. On y apprend que GTX n’est pas le nom définitif de la plateforme.
« Nous pourrions rebaptiser CoinFLEX dans cette nouvelle entité. Nous n’utiliserons pas GTX, qui sert actuellement de nom pantonyme. »
Ouf, nous voilà rassurés ! Ou pas… Entre le profil des co-fondateurs et la référence ahurissante au plus gros fiasco crypto de 2022, le projet GTX commence avec pas mal de casseroles ! Reste à voir si les investisseurs oseront rejoindre cette aventure (suicidaire ?).