Accueil Les marchés dans la prudence dans l’attente des annonces de la Fed
Bourse

Les marchés dans la prudence dans l’attente des annonces de la Fed

Ce mardi la séance du jour pour la Bourse de Paris est envisagée par les investisseurs et les analystes comme étant stable voire légèrement en recul, et cela en raison des déclarations de la Réserve fédérale américaine qui seront disponibles dès demain. À noter que la réunion du comité politique monétaire de cette dernière démarre cependant dès aujourd’hui et durera pendant deux jours. La plupart des intervenants se préparent à une nouvelle augmentation des taux directeurs de 75 points de base.

De l’autre côté de l’Atlantique, l’indice parisien du CAC 40 a ouvert la journée sur un recul de huit points vers 8h15 (GMT+2), annonçant ainsi une journée placée sous le signe de la prudence et de l’équilibre précaire. A 11h25 (GMT+2) le score total du CAC 40 est de 6 235,25 points soit une baisse minimale de 0,037 %.

Walmart revoit ses prévisions de bénéfice à la baisse et tire la sonnette d’alarme en raison de l’inflation

En outre, les marchés ont également subi une nouvelle épreuve lors de l’annonce du profit warning de Walmart ; la célèbre chaîne américaine de supermarchés et leader mondial de la distribution a réduit ses prévisions de bénéfice pour le second trimestre ainsi que pour l’année 2023. Par ailleurs, en raison du contexte inflationniste et de la hausse des prix, les clients s’orientent désormais sur des dépenses liées à l’alimentation et au carburant plutôt que sur les autres produits. Un contrecoup pour Walmart qui réalise des profits importants grâce aux autres marchandises qui bénéficient le plus souvent de marges plus importantes.

Le changement d’habitude de la part des consommateurs est si fort que Walmart est désormais confronté à un problème au niveau de ses stocks ; puisque les achats des clients sont désormais focalisés sur les biens de première nécessité, le groupe américain se retrouve dans l’obligation de proposer de fortes réductions afin de distribuer ses produits.

En conséquence de cette annonce qui a résonné comme un tremblement de terre l’action de Walmart (NYSE:WMT) est tombée d’un peu moins de 10 % dans les échanges après Bourse, et a par ailleurs entrainé dans sa chute le titre d’Amazon (NASDAQ:AMZN) de près de 5 % également dans les échanges après Bourse.

Cette annonce de la part de Walmart arrive alors que démarre aujourd’hui la réunion de la Réserve fédérale américaine qui aura justement la flambée de l’inflation comme point majeur. La Fed a déjà affiché sa volonté de combattre l’inflation quitte à abimer la croissance au passage, ainsi même si les prévisions tablent sur une hausse des taux de 75 points de base il n’est pas complètement exclu de voir une augmentation de 100 points de base. La probabilité d’une hausse aussi brutale est estimée à un peu moins de 10 % d’après les experts.

Le secteur technologique toujours en difficulté aux États-Unis

Toujours dans une période de déclin depuis plusieurs semaines et cela malgré quelques fulgurances épisodiques au cours de quelques séances comme celle de jeudi dernier avec la hausse de Netflix et de Tesla, la tendance ne semble globalement pas être à l’amélioration pour le secteur technologique en raison de plusieurs facteurs.

Les problèmes précédemment évoqués des consommateurs qui orientent leurs dépenses sur des biens de première nécessité tel que l’alimentation ou le carburant, mais les pénuries de matières premières sont également en cause ainsi que les problèmes des chaînes d’approvisionnement à travers le monde.

À la clôture, le S&P 500 a progressé de 0,13 % pour un score total de 3 966 points, mais les investisseurs noteront que l’indice profite d’une légère hausse principalement en conséquence du secteur de l’énergie qui affiche toujours d’excellentes performances et vient maintenir l’équilibre.

De son côté le Nasdaq 100 a quant à lui reculé de 0,55 % avant d’arriver à un score de 12 328 points. Il s’agit de la deuxième journée consécutive de forte baisse pour l’indice qui trébuche en raison de la forte baisse de plusieurs acteurs importants du secteur comme Nvidia (NASDAQ: NVDA), Adobe (NASDAQ : ADBE) et Meta (NASDAQ : META).

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Laura Dubois Editrice Senior

Laura Dubois Editrice Senior

Laura est éditrice de contenus pour Actufinance. Elle participe activement à la stratégie éditoriale du site, en collaboration étroite et quotidienne avec l’équipe des rédacteurs du site. Dans un premier temps, Laura a étudié les sciences politiques au collège universitaire de Sciences Po Reims, où elle obtient un Bachelor. Elle a ensuite mis le cap sur la Californie pour une année d'échange à la University of California, Santa Barbara (UCSB), où elle découvre le marketing digital. Puis, après un Master en Communications à Sciences Po Paris et plusieurs stages entre Paris et Marseille, Laura s’oriente vers le SEO et le marketing digital. Son VIE (Volontariat International en Entreprise) à Madrid lui permet ensuite d'acquérir des compétences plus poussées dans ces domaines, si bien qu'elle rejoint Actufinance en 2020. Laura est maintenant en charge des contenus des sites francophones de son entreprise.

Dernières Actualités

propriété et taxes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Echapper à la plus-value immobilière, c’est possible ?

Crypto-monnaies, NFT

Des baleines ont abandonné des millions de dollars dans des bridges

D’après la société d’analyse Arkham Intelligence, des millions de dollars ont été abandonnés par des baleines sur différents bridges, dont probablement Vitalik. Des millions de dollars “oubliés” par les baleines ? Connected to @vitalikbuterin (receives 50 ETH from vitalik.eth) Amount stuck: $1.05 MillionTime stuck for: ~7 monthsAddress:https://t.co/0m6w8bQ5o0 Vitalik, if you own this address, PSA: you...

Sora Mala
Sponsorisé

Sora Mala dévoile une prévente unique “Envoyez au portefeuille”, alors que l’équipe s’apprête à lancer le premier meme AI en Webtoon.

Un nouveau meme coin a fait une entrée remarquée sur le marché aujourd’hui avec une prévente innovante “envoyez au portefeuille” et la promesse d’un vaste univers d’animation et de jeu centré sur le personnage animal unique développé par le modèle Sora AI. En fusionnant le monde des memes coins et du staking, $SORAMALA vise à...

lancement airdrop smog
Crypto-monnaies

Plus de 11 millions de quêtes achevées – Lancement de l’airdrop Smog Token

Bitcoin proche de son ATH - Smog et Scotti ai atteingent des sommets.
Crypto-monnaies, NFT

Les Runes font de nouveaux millionnaires, découvrez les meilleurs AirDrops

99bitcoins prevente learn to earn
Crypto-monnaies

Voici la prévente crypto préférée des whales après le halving

Sponsorisé

Insanity Bets lance sa prévente – Pourquoi la nouvelle sensation GambleFi est annoncée comme étant la prochaine grande crypto