actules marches dans la prudence dans lattente des annonces de la fed
Bourse

Les marchés dans la prudence dans l’attente des annonces de la Fed

Ce mardi la séance du jour pour la Bourse de Paris est envisagée par les investisseurs et les analystes comme étant stable voire légèrement en recul, et cela en raison des déclarations de la Réserve fédérale américaine qui seront disponibles dès demain. À noter que la réunion du comité politique monétaire de cette dernière démarre cependant dès aujourd’hui et durera pendant deux jours. La plupart des intervenants se préparent à une nouvelle augmentation des taux directeurs de 75 points de base.

De l’autre côté de l’Atlantique, l’indice parisien du CAC 40 a ouvert la journée sur un recul de huit points vers 8h15 (GMT+2), annonçant ainsi une journée placée sous le signe de la prudence et de l’équilibre précaire. A 11h25 (GMT+2) le score total du CAC 40 est de 6 235,25 points soit une baisse minimale de 0,037 %.

Walmart revoit ses prévisions de bénéfice à la baisse et tire la sonnette d’alarme en raison de l’inflation

En outre, les marchés ont également subi une nouvelle épreuve lors de l’annonce du profit warning de Walmart ; la célèbre chaîne américaine de supermarchés et leader mondial de la distribution a réduit ses prévisions de bénéfice pour le second trimestre ainsi que pour l’année 2023. Par ailleurs, en raison du contexte inflationniste et de la hausse des prix, les clients s’orientent désormais sur des dépenses liées à l’alimentation et au carburant plutôt que sur les autres produits. Un contrecoup pour Walmart qui réalise des profits importants grâce aux autres marchandises qui bénéficient le plus souvent de marges plus importantes.

Le changement d’habitude de la part des consommateurs est si fort que Walmart est désormais confronté à un problème au niveau de ses stocks ; puisque les achats des clients sont désormais focalisés sur les biens de première nécessité, le groupe américain se retrouve dans l’obligation de proposer de fortes réductions afin de distribuer ses produits.

En conséquence de cette annonce qui a résonné comme un tremblement de terre l’action de Walmart (NYSE:WMT) est tombée d’un peu moins de 10 % dans les échanges après Bourse, et a par ailleurs entrainé dans sa chute le titre d’Amazon (NASDAQ:AMZN) de près de 5 % également dans les échanges après Bourse.

Cette annonce de la part de Walmart arrive alors que démarre aujourd’hui la réunion de la Réserve fédérale américaine qui aura justement la flambée de l’inflation comme point majeur. La Fed a déjà affiché sa volonté de combattre l’inflation quitte à abimer la croissance au passage, ainsi même si les prévisions tablent sur une hausse des taux de 75 points de base il n’est pas complètement exclu de voir une augmentation de 100 points de base. La probabilité d’une hausse aussi brutale est estimée à un peu moins de 10 % d’après les experts.

Le secteur technologique toujours en difficulté aux États-Unis

Toujours dans une période de déclin depuis plusieurs semaines et cela malgré quelques fulgurances épisodiques au cours de quelques séances comme celle de jeudi dernier avec la hausse de Netflix et de Tesla, la tendance ne semble globalement pas être à l’amélioration pour le secteur technologique en raison de plusieurs facteurs.

Les problèmes précédemment évoqués des consommateurs qui orientent leurs dépenses sur des biens de première nécessité tel que l’alimentation ou le carburant, mais les pénuries de matières premières sont également en cause ainsi que les problèmes des chaînes d’approvisionnement à travers le monde.

À la clôture, le S&P 500 a progressé de 0,13 % pour un score total de 3 966 points, mais les investisseurs noteront que l’indice profite d’une légère hausse principalement en conséquence du secteur de l’énergie qui affiche toujours d’excellentes performances et vient maintenir l’équilibre.

De son côté le Nasdaq 100 a quant à lui reculé de 0,55 % avant d’arriver à un score de 12 328 points. Il s’agit de la deuxième journée consécutive de forte baisse pour l’indice qui trébuche en raison de la forte baisse de plusieurs acteurs importants du secteur comme Nvidia (NASDAQ: NVDA), Adobe (NASDAQ : ADBE) et Meta (NASDAQ : META).

Laura Dubois Editrice

Laura Dubois Editrice

Laura est éditrice de contenus pour Actufinance. Elle est responsable de la stratégie éditoriale, en collaboration étroite et quotidienne avec l’équipe des rédacteurs du site. Dans un premier temps, Laura a étudié les sciences politiques au collège universitaire de Sciences Po Reims, où elle obtient un Bachelor. Elle a ensuite mis le cap sur la Californie pour une année d'échange à la University of California, Santa Barbara (UCSB), où elle découvre le marketing digital. Après un Master en Communications à Sciences Po Paris et plusieurs stages entre Paris et Marseille, Laura s’est orientée vers le SEO et le marketing digital. Son VIE (Volontariat International en Entreprise) à Madrid lui permet ensuite d'acquérir des compétences plus poussées dans ces domaines, si bien qu'elle rejoint Finixio en 2020, où elle travaille à l'époque sur les sites Actufinance.fr et Cryptonaute.fr. Laura est maintenant en charge des contenus des sites Actufinance.fr, CasinosEnLigne.com et Business2Community.fr. Lorsqu'elle ne se travaille pas sur ses derniers, elle aime passer son temps à faire du sport, notamment la musculation, la gym et le yoga. Passionnée de voyages, d'écriture, de philosophie et de nutrition, elle réside en Angleterre, lorsqu'elle n'est pas en voyage.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

Bitget acquiert une participation majoritaire dans le portefeuille Bitkeep pour les cryptomonnaies

Crypto-monnaies

DWF Labs annonce des investissements dans les entreprises Synthetix, Radix et Tomi

DWF Labs, une entreprise de crypto-monnaie basée à Singapour, a annoncé récemment son investissement dans trois nouvelles entreprises de blockchain. Cette semaine, la firme a investi dans Synthetix, Radix et Tomi, trois entreprises de premier plan dans le domaine de la technologie blockchain. Ces investissements soulignent l’engagement de DWF Labs à soutenir les projets innovants...

métavers crypto revenus passifs
Crypto-monnaies

Explorez le métavers de cette crypto et gagnez des revenus passifs

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était l’ampleur du secteur des métavers ? Des études ont évalué ce secteur à 68,49 milliards de dollars en 2022 et prévoient qu’il dépassera 1,3 billion de dollars d’ici 2030. Pour mettre cela en perspective, l’ensemble de l’industrie crypto a une capitalisation boursière de 1,17 trillion de dollars au moment...

Cryptos IMPT et C+Charge : Une nouvelle façon de compenser votre empreinte carbone
Crypto-monnaies, NFT

Cryptos IMPT et C+Charge : Une nouvelle façon de compenser votre empreinte carbone

Crypto-monnaies

Vous pouvez désormais acheter et vendre des NFT Ordinals sur Magic Eden

Crypto-monnaies

Fini le trading Bitcoin sans frais sur Binance

Crypto-monnaies

Le minage de Bitcoin, une aide pour la « croissance économique » US ?