Les marchés toujours moribonds face au risque de récession
Bourse et économie

Les marchés toujours moribonds face au risque de récession

En ce jour de fête nationale française les Bourses européennes sont à la descente à la mi-séance dans un contexte où se prépare un nouveau tour de vis de la banque centrale américaine dans sa lutte contre l’inflation.

A 16h35 (GMT+2), le CAC 40 parisien a chuté de 1,81 % pour un score total de 5 891,70 points tandis qu’à Londres le FTSE 100 baisse de 1,88 % avec 7 025,85 points. En Allemagne le DAX s’écroule de 2,11 % pour un total de 12 484,72 points.

Les prévisions de la Commission européenne (CE) relatives au progrès de la croissance de la zone euro ont été modifiées à la baisse principalement en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et des conséquences du conflit sur le secteur de l’énergie. Par ailleurs les prévisions de la Commission concernant l’inflation ont elles été réévaluées à la hausse.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 reflue de 0,98 %, l’EuroStoxx 50 de la zone euro de 1,25 % et le Stoxx 600 de 1,01%.

À noter que l’euro est tombé brièvement sous la parité avec le dollar lors de la séance d’hier, mais ce dernier évolue aujourd’hui à 1,001 dollar.

Le point sur l’actualité économique aux États-Unis

Ce jeudi les investisseurs américains ont pu observer l’ouverture à la baisse de la Bourse de New York, cette dernière ayant été froissée par les résultats décevants de deux grandes banques américaines ; notamment Morgan Stanley dont le bénéfice est passé de 3,5 milliards sur un an à 2,5 milliards de dollars.

James Gorman le patron de la banque a annoncé dans un communiqué :

« Dans l’ensemble, la société a réalisé un trimestre solide dans un environnement de marché plus volatil qu’il ne l’a été depuis longtemps ».

À noter que le chiffre d’affaires est tombé à 13,13 milliards de dollars contre 14,76 milliards il y a un an. Dans les échanges d’avant-bourse, l’action a perdu 0,8 % pour un prix exact de 74,40 dollars.

Retour sur les valeurs à suivre à Wall Street

Amazon (NASDAQ:AMZN) est actuellement visée par une enquête antitrust par les autorités de régulation de l’Union Européenne ; en conséquence le géant du commerce en ligne a tenté d’apaiser les tensions et a proposé à ces dernières de s’abstenir d’utiliser des données relatives aux vendeurs pour ses propres activités de vente au détail. Le titre a chuté de 2,06 % aujourd’hui pour un prix de 108,10 dollars.

Occidental Petroleum (NYSE:OXY) a une nouvelle fois été la cible de Berkshire Hathaway. La société d’investissements dirigée par Warren Buffet a en effet acheté cette semaine près de 4,3 millions d’actions supplémentaires du groupe pétrolier. Sa participation est désormais de 19,2 %. L’action s’échange actuellement à 56,40 dollars après une baisse de 2,78 % sur la journée.

JPMorgan (NYSE:JPM) et Morgan Stanley (NYSE:MS) ont publié des résultats de bénéfices en baisse supérieure à ce qu’attendaient les estimations pour le deuxième trimestre. JPMorgan et Morgan Stanley reculent respectivement de 3,91 % et de 0,95 % à l’approche de la mi-séance.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Laura Dubois Editrice

Laura Dubois Editrice

Laura est éditrice de contenus pour Actufinance. Elle participe activement à la stratégie éditoriale du site, en collaboration étroite et quotidienne avec l’équipe des rédacteurs du site.

Dans un premier temps, Laura a étudié les sciences politiques au collège universitaire de Sciences Po Reims, où elle obtient un Bachelor. Elle a ensuite mis le cap sur la Californie pour une année d'échange à la University of California, Santa Barbara (UCSB), où elle découvre le marketing digital.

Puis, après un Master en Communications à Sciences Po Paris et plusieurs stages entre Paris et Marseille, Laura s’oriente vers le SEO et le marketing digital. Son VIE (Volontariat International en Entreprise) à Madrid lui permet ensuite d'acquérir des compétences plus poussées dans ces domaines, si bien qu'elle rejoint Finixio en 2020, où elle travaille à l'époque sur les sites Actufinance.fr et Cryptonaute.fr. Laura est maintenant en charge des contenus des sites francophones de l'entreprise.

Lorsqu'elle ne se travaille pas sur ses derniers, elle aime passer son temps à faire du sport, notamment la musculation, la gym et le yoga. Passionnée de voyages, d'écriture, de philosophie et de nutrition, elle réside en Angleterre, lorsqu'elle n'est pas en voyage.

Dernières Actualités

Bitcoin comme moyen de paiement
Crypto-monnaies

5 crypto-monnaies dans lesquelles investir pendant que les Bears ramènent le prix du Bitcoin sous les 30 000 dollars

Sponsorisé

La Liquidation de FTX Secoue $BTC et $ETH ; la Demande en $FIL, $ATOM et $ROE Explose

Des événements récents ont mis le phénomène de la liquidation sous les projecteurs, FTX – un échange de crypto-monnaies auparavant très important – ayant connu un bouleversement majeur sous la forme de liquidations affectant les actions en Bitcoin ($BTC) et en Ethereum ($ETH). Ce bouleversement a non seulement mis en évidence les risques inhérents au...

crypto web à acheter
Crypto-monnaies

Quelles crypto-monnaies Web3 acheter en octobre – LPX, YPRED ?

À l’aube d’une ère numérique nouvelle, le Web3 façonne l’avenir de l’internet décentralisé, bousculant les paradigmes établis. Dans ce contexte innovant, certains projets cryptos émergents se positionnent comme des acteurs clés, promettant de révolutionner l’accès et l’utilisation du Web3. C’est le cas de Launchpad XYZ et yPredict qui semble annoncer un tournant majeur dans le...

prévente crypto octobre
Crypto-monnaies

Octobre arrive – voici les nouvelles préventes crypto-monnaie à ne pas rater

meme kombat wall street memes
Crypto-monnaies

Comme la prévente WSM, cette crypto dépasse les 100 000 dollars en un temps record

BTCMTX
Crypto-monnaies

La prédiction choc de ChatGPT sur le prix du Bitcoin et pourquoi la nouvelle crypto Bitcoin Minetrix peut exploser

Meme Kombat franchit la barre des 100 000 dollars
Crypto-monnaies

Pepe Coin n’a pas réussi à maintenir son rallye haussier, alors que la crypto Meme Kombat franchit le seuil de 100 000 $ en prévente