Les NFT sont un marché à fort potentiel. Certes, avec la crise crypto de 2022, l’adoption du marché s’est retrouvée freinée. Pour autant, le secteur représente toujours autant une niche et un levier de publicité pour les marques. Le domaine du luxe en particulier n’est pas insensible aux NFT. Par exemple, les marques de luxe Bugatti et Asprey se sont associées pour concevoir des sculptures d’œufs de luxe qui seront déclinées en NFT sur la blockchain Bitcoin.
Asprey et Bugatti mettent en commun leur savoir-faire
Les marques Asprey et Bugatti se sont associées pour lancer une collection d’œufs de luxe.
Asprey et Bugatti, deux marques légendaires de luxe
Bugatti, ça vous parle ? Cette célèbre marque de véhicule a notamment produit la fameuse Veyron 16.4. Avec son moteur de près de 1 000 chevaux, le bolide peut atteindre la vitesse de 408 km/h et est considérée comme la voiture la plus rapide au monde ! Asprey, de son côté, est une marque de bijouterie de luxe anglaise.
Des œufs de luxe en NFT conçus par Asprey et Bugatti
Ces deux marques ont décidé de s’associer pour lancer une collection limitée d’oeufs de luxe. La collection s’appelle « Royale Edition ». La fabrication de ces œufs met en jeu les savoir-faire particuliers de ces deux entreprises premium. Ainsi, ces œufs seront conçus en fibre de carbone et fabriqués selon « un processus long et complexe ». Mais pourquoi des œufs au fait ? Si cela peut faire penser aux célèbres œufs Fabergé, l’explication remonte au père d’Ettore Bugatti, fondateur de la marque automobile, Carlo Bugatti. Pour lui, « la forme la plus pure de la nature est l’œuf ».
« L’édition Royale de la Asprey Bugatti Egg Collection fait écho non seulement aux réflexions de Carlo, mais aussi à la calandre en fer à cheval distinctive de Bugatti, qui a été conçue par Ettore en l’honneur de l’amour de son père pour les formes courbes fluides, comme l’œuf. » Bugatti
La surface de l’œuf mettra notamment en évidence de petits « éléphants dansants ». Ce motif est là pour rappeler Rembrandt Bugatti, le frère d’Ettore Bugatti. Rembrandt Bugatti fait partie des plus grands sculpteurs du début du 20ème siècle. Rembrandt est célèbre pour avoir sculpté un éléphant dansant, sculpture qui figure sur le coffre de la célèbre Bugatti Type 41 Royale considérée comme le modèle le plus luxueux jamais créé. Pour cela Asprey est venue faire l’empreinte 3D sur l’une des rares Type 41 restantes dans le monde en se rendant à la maison mère de Bugatti à Molsheim en France. Depuis, pour rendre hommage au sculpteur, le manufacturier a produit une série (très) limitée de voitures appelée « Rembrandt » où l’on peut voir ce fameux « éléphant dansant » sculpté.
Les NFT, un nouveau levier de publicité
Les marques voient d’un très bon œil le marché naissant des NFT. En effet, pour elles, les NFT représentent un nouveau moyen de faire de la publicité. Avec leur côté avant-gardiste, les NFT ont l’avantage de se différencier des autres supports publicitaires. Comme le déclare Ali Walker, il s’agit d’une « nouvelle forme d’expression et d’art ».
« Nous sommes fiers de présenter la collection Asprey Bugatti Egg, non seulement cela repousse les limites au niveau de la production, mais l’art génératif codé par notre partenaire stratégique et les experts Bitcoin Metagood utilisant l’équation de la forme de l’œuf de la sculpture réelle comme un NFT sur la blockchain Bitcoin est une nouvelle forme d’expression et d’art lui-même » Ali Walker, directeur de la création chez Asprey Studio.
« La création de la Asprey Bugatti Egg Collection est un merveilleux hommage à notre histoire et aux créations d’Ettore, conçues avec l’esprit pionnier et l’attention portée aux détails qui ont permis à sa marque d’être vénérée dans le monde entier. » Wiebke Ståhl, Directeur général de Bugatti International
En particulier, les acteurs du secteur du luxe sont très friands des NFT. Par exemple, récemment, on apprenait que Gucci avait sorti un pendentif en NFT dans le métavers.
Qu’est-ce que les NFT Bitcoin Ordinals ?
Les NFT proposés par Bugatti et Asprey ont la particularité d’être stockés sur la blockchain… Bitcoin ! En effet, si vous connaissez un peu le domaine, vous savez certainement que la plupart des NFT sont stockés sur la blockchain Ethereum. D’autres blockchains comme le Cardano (ADA) ou le Solana (SOL) peuvent aussi accueillir des NFT. En fait, toutes les blockchains qui peuvent faire fonctionner des smart contracts sont techniquement en mesure de stocker des NFT. Or, la blockchain Bitcoin ne gère pas de smart contracts. Pour autant, elle est désormais capable d’héberger des NFT. Pourquoi ?
Cela s’explique par l’arrivée d’Ordinals. Ce protocole a été lancé fin janvier 2023 par le développeur Casey Rodarmor. Avec Ordinals, l’espace des blocs Bitcoin (taille maximale : 4 Mo) peut désormais être utilisé pour stocker l’image d’un NFT. Pour entrer un peu plus dans les détails, le « stockage » du NFT est différent avec Ordinals qu’il ne l’est sur l’Ethereum par exemple. La blockchain Ethereum stocke un type de jeton spécifique qui contient toutes les caractéristiques du NFT. Ordinals, quant à lui, stocke le visuel graphique directement, un peu comme un disque dur stockerait des images en quelque sorte.
Le lancement de ce protocole a suscité de nombreuses réactions au sein de la cryptosphère. Certains ont salué la venue des NFT sur la plus grande blockchain du monde. Pour d’autres en revanche, il s’agit d’un changement de philosophie par rapport à l’ambition originelle du Bitcoin.