Le 1er semestre 2009/2010 (avril / septembre) de Lexibook s’est soldé par un chiffre d’affaires en baisse de -10,3% à 17,27 Millions d’Euros (-13,3% à change constant), pour une perte d’exploitation de -1,74 ME, à comparer à un profit de 0,69 ME un an avant. La perte nette part du groupe se creuse de -0,52 à -2,01 ME.
« Dans un contexte de marché qui était encore difficile au 1er semestre, le groupe Lexibook a choisi d’abandonner certains territoires dont les ventes représentaient des volumes insuffisants. Ces décisions ont été prises dans le cadre du plan de restructuration engagé l’année passée », explique le management, qui ajoute qu’une vaste campagne de déstockage a été lancée pour restaurer la trésorerie avant les fêtes de fin d’année, pesant sur la marge brute et sur l’exploitation.
Le management évoque un « retournement de tendance du marché » à la fin de 1er semestre 2009, qui s’est traduit par « une très nette amélioration » des conditions de ventes sur la seconde partie de l’exercice fiscal, en particulier sur la période de Noël. Pour le second semestre (octobre à mars), le chiffre d’affaires est prévu à 22 ME et l’exploitation devrait être bénéficiaire.
Côté bilan en revanche, la situation n’est pas encore restaurée, avec 7,2 ME de trésorerie et équivalents au 30 septembre dernier, mais -21,6 ME de concours bancaires courants et -5,9 ME de dettes financières, soit un global une position financière nette de -20,3 ME. Lexibook discute toujours avec ses banques d’un renouvellement de ses lignes de crédit, alors que la société vit essentiellement sur des lignes de court terme. La société espère recourir à des financements « plus structurants et plus pérennes », si bien qu’elle a mandaté deux cabinets externes pour rechercher et mettre en place des solutions en ce sens. « Les mesures engagées permettent au groupe d’être raisonnablement confiant dans les développements futurs », explique le management qui a appliqué le principe de continuité d’exploitation pour ses comptes.
Lexibook communiquera à nouveau dès la semaine prochaine avec le chiffre d’affaires de son 3ème trimestre fiscal le 15 février.