Matchday, une startup de jeux web3 centrée sur le football, a annoncé aujourd’hui qu’elle avait levé 21 millions de dollars de fonds de démarrage pour développer une série de jeux. La startup a réussi un convaincre un allié de poids ! En effet, la société de capital-risque du légendaire joueur de football Lionel Messi est de la partie !
Lionel Messi poursuit ses investissements dans la blockchain
Faut-il encore présenter le joueur de football Lionel Messi ? Avec ses 7 Ballons d’Or en poche, Leo Messi joue actuellement pour l’équipe professionnelle Paris Saint-Germain (PSG). Il est aussi un pilier de l’équipe nationale d’Argentine qu’il a menée à la victoire lors de la Coupe du monde de la FIFA en 2022.
En dehors du terrain, Lionel Messi fait aussi ses armes dans le secteur des startups, de la crypto, des NFT, du web3 et de la blockchain en général. En effet, son investissement aux côtés de Matchday n’est pas le premier dans ce secteur.
Leo Messi est déjà ambassadeur de deux marques à succès dans le domaine des NFT :
- Sorare, le leader des jeux NFT de football fantasy.
- Socios, la célèbre plateforme de fan tokens.
En 2022, le joueur de football a signé un contrat de 20 millions de dollars avec Socios pour promouvoir la plateforme de fan tokens. Déjà avant ce partenariat, Lionel Messi avait accepté de recevoir une partie de ses revenus du Paris-Saint-Germain en $PSG Fan Tokens, un jeton émis par Socios. La star mondiale a également sorti ses propres collections NFT officielles via la plateforme Ethernity Chain.
Aujourd’hui, on apprend que Play Time, la société d’investissement de Messi, a choisi de soutenir le lancement d’un nouveau projet appelé Matchday.
Qu’est-ce que Matchday, le nouvel investissement web3 de Lionel Messi ?
Lionel Messi fait donc partie des investisseurs qui ont participé au premier tour de financement de la startup Matchday. A ses côtés, on trouve de grands noms comme Courtside Ventures, Greylock, HackVC, Capricorn Investment Group et Horizons Ventures. qui ont également participé à ce tour de table. La joueuse de football espagnole Alexia Putellas tient le rôle de première ambassadrice mondiale de Matchday.
Matchday est une startup de divertissement interactif qui se concentre sur le football. La société dispose déjà d’une licence officielle de la FIFA, l’instance dirigeante de la Coupe du monde, ainsi que de l’association de joueurs FIFPRO. Derrick Ko, cofondateur et PDG de Matchday, a déclaré que les jeux cibleront principalement les utilisateurs « occasionnels ».
« Nous nous adressons à un public inexploité dans la communauté du football » Derrick Ko, cofondateur et PDG de Matchday
Matchday vise donc en priorité les fans de foot qui, actuellement, ne participent pas aux jeux de football traditionnels. Par exemple, le célèbre jeu vidéo FIFA d’Electronic Arts ne touche « que » 25 millions d’utilisateurs, sur un total de 5 milliards de fans de foot fans le monde. Matchday envisage donc de toucher les milliards de fans restants !
Pendant la Coupe du monde de la FIFA 2022, Matchday a lancé un mini-jeu à durée limitée. La société a ainsi distribué 2 millions de cartes de joueur NFT à environ 600 000 utilisateurs.
Aujourd’hui, la société se prépare à lancer son premier titre mobile baptisé Matchday Squad. Les joueurs devront affronter d’autres fans à l’aide des cartes de joueurs qu’ils possèdent. Pour commencer à constituer une équipe, chaque joueur recevra gratuitement des cartes lors de leur inscription. Les joueurs pourront ensuite échanger leurs cartes entre eux, les acheter/vendre à d’autres joueurs ou encore en acheter de nouvelles sur Matchday.
Des jeux basés sur le jeu, pas sur la technologie
L’équipe de Matchday compte également Sébastien de Halleux. Avant de devenir directeur des jeux chez Matchday, de Halleux a occupé un poste de cadre chez le grand éditeur de jeux Electronic Arts (EA). L’entrepreneur belge a ainsi travaillé sur la série de jeux FIFA et la franchise NFT Madden.
« Nos jeux seront accessibles à tous les joueurs et axés sur une véritable propriété d’objets numériques qui seront une source de fierté pour tous les joueurs » Sébastion De Halleux, directeur des jeux chez Matchday
Que comprendre par « objets numériques » ? Dans le secteur du web3, ce terme désigne des objets enregistrés sur la blockchain sous la forme de NFT. Un NFT (ou jeton non fongible), et un token associé à une œuvre numérique (personnage, musique, image, objet de jeu, skins, etc). Le fait que le NFT soit inscrit sur la blockchain garantit l’unicité et la propriété du jeton.
Pour autant, pas besoin d’être un génie de la technologie blockchain pour jouer aux jeux de Markchain. Pour la société, le problème des jeux web3 actuels est qu’ils se concentrent trop sur la technologie, et pas assez sur le jeu lui-même.
« Pour nous, tout une question d’accessibilité. Il s’agit d’attirer des centaines de millions de fans dans notre jeu sans qu’ils sachent ce qu’est le Web3. … Notre devise est de « faire disparaître la complexité ». » Sebastien de Halleux, Matchday