Accueil Location d’appartement pendant le confinement : ce qu’il faut savoir
Immobilier

Location d’appartement pendant le confinement : ce qu’il faut savoir

Le confinement dû à la pandémie de Covid-19 a suspendu les déménagements, et la crise économique va mettre de nombreux locataires et propriétaires en difficulté. Qu’en est-il des déménagements ? Comment défendre au mieux ses intérêts, où trouver de l’aide pour payer son loyer ? Nous répondons à quelques questions sur les impacts financiers de la crise.

Locataires : peut-on déménager pendant le confinement ?

Le 1er avril, le gouvernement a annoncé l’interdiction de l’activité de déménagement jusqu’à nouvel ordre. Les seules exceptions sont les déménagements relevant d’urgences sanitaires, sociales, ou de péril.

Une autre exception concerne les déménagements faits pour organiser des soins face à l’épidémie. Les locataires peuvent déménager par leurs propres moyens, sous réserve de respecter les gestes barrière.

Locataires : peut-on rester plus longtemps dans son appartement ?

La réponse est oui. Si vous aviez prévu de déménager pendant la période du confinement, vous pouvez reporter votre départ du logement. Le bailleur peut alors vous faire signer une convention d’occupation temporaire.

Sachez que même en l’absence d’un tel document, si vous ne quittez pas pas le logement à la date prévue, vous serez facturé d’indemnités d’occupation jusqu’à la restitution des lieux. Les échanges d’e-mails peuvent faire office de preuve écrite.

Crise du Covid-19 : peut-on savoir quand on pourra de nouveau déménager ?

À ce jour, cela dépendra des décisions concernant la mise en place progressive du déconfinement, en fonction de la situation sanitaire. En attendant, il est toujours possible de faire des recherches de logement, selon ses critères. En cette période où certains disposent de plus de temps, le moment est venu de regarder l’offre et le type de logements disponibles dans son secteur.

De nombreuses offres de location de maisons ou d’appartements restent disponibles dans toute la France. Les agences immobilières publient toujours des annonces pour des logements comme une Location appartement Le Havre et dans le reste de l’Hexagone. Les agents immobiliers restent actifs et grâce aux outils digitaux sont toujours en contact avec leurs clients. Ils peuvent aussi faire des visites virtuelles à 360°, des visio-visites, et des signatures électroniques d’avant-contrats.

Impayés : peut-on expulser son locataire pendant le confinement ?

En raison de la situation exceptionnelle liée à la crise du coronavirus et des imprévus auxquels doit faire face une grande partie de la population, le gouvernement a prolongé la trêve hivernale jusqu’au 31 mai.

Il est donc impossible d’expulser son locataire qui n’aurait pas payé son loyer. Les loyers restent dus à son propriétaire, même si le bailleur est en difficulté financière. Outre la trêve hivernale, l’expulsion suppose tout d’abord qu’une décision de justice a été rendue en ce sens.

Propriétaire : quelles sont les assurances contre les impayés ?

Il existe des assurances contre les impayés de loyer. La garantie Visale permet de s’en prémunir, mais elle fonctionne principalement pour les salariés qui ne sont pas en CDI ou pour les moins de 30 ans. Une assurance loyer impayé permet de couvrir les loyers, les réparations des détériorations plus élevées que le dépôt de garantie, les charges locatives, et tous les frais de procédures.

Généralement, les indemnités sont versées à la fin du troisième mois qui suit la première échéance impayée.  Tous les propriétaires ne sont pas éligibles : il faut que leurs locataires soient considérés solvables.

Locataires en difficulté de paiement : que faire ?

La crise liée à la pandémie de Coronavirus va malheureusement mettre beaucoup de personnes en difficulté financière. Pour les locaux d’habitation, le gouvernement n’a pris aucune mesure d’accompagnement. Les locataires qui seraient en difficulté de paiement doivent en faire part à leur bailleur ou gestionnaire locatif le cas échéant afin d’essayer d’échelonner si possible les règlements.

Les locataires d’appartement en difficulté peuvent se tourner vers leur CAF. Ils peuvent peut-être obtenir une aide du Fonds de Solidarité Logement. Un juriste de l’ADIL peut aussi conseiller les personnes en difficulté.

Location d’un appartement : petit rappel

Avant de se lancer dans une recherche d’appartement au Havre, à Perpignan, ou n’importe où en France, il est important de bien savoir quel loyer on peut verser mensuellement. Il ne faut pas oublier non plus les éventuels frais d’agence, le dépôt de garantie, les charges non comprises, l’éventuelle location de parking, les abonnements en énergie, à Internet… Qui s’additionneront.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

slothana page
Crypto-monnaies

La prévente de Slothana en tendance sur X – Le prochain $SLRF ?

Crypto-monnaies, Economie numérique, Finance d'entreprise, NFT

3 géants de l’IA s’allient pour lancer des tokens, sur quel token IA investir ?

Fetch.ai, SingularityNET et Ocean Protocol, trois géants de l’IA ont annoncé un partenariat pour fusionner leurs trois tokens en un token unique nommé ASI (Artificial Superintelligence). Fetch.ai, SingularityNET et Ocean Protocol s’allient pour créer un supertoken IA 🤝 La fusion proposée par Fetch AI, OceanProtocol et SingularityNet, baptisée “Artificial Superintelligence Alliance,” vise à créer le...

Sponsorisé

Le récit audacieux de Poodl Inu attire l’attention des investisseurs de Shiba Inu

Shiba Inu a atteint une capitalisation boursière de 15 milliards de dollars lors du récent bull run. Comme c’est la norme sur le marché, il est prévu que le meme coin perde de sa valeur au cours des prochaines semaines. Pour éviter de subir de grosses pertes, les investisseurs se tournent vers Poodl Inu ($POODL),...

nouveau memecoin Solana lève plus de 600 000 dollars
Crypto-monnaies

Ce nouveau memecoin Solana lève plus de 659 702 $ en moins de 24 h après le lancement de sa prévente

scorpion giveaway
Sponsorisé

Gagnez 250 000 $ de SCORP avant que le jeton n’augmente invariablement après la prochaine cotation en bourse

Sponsorisé

L’assurance vie : le placement idéal pour votre épargne

Ce memecoin devient la crypto la plus populaire
Crypto-monnaies

Ce memecoin devient la crypto la plus populaire d’Europe derrière le Bitcoin