La plateforme d’achat et de revente OpenSea règne actuellement sur les ventes de NFT. Face à son monopole, la concurrence s’organise. La surprise fut de taille lorsque LooksRare, la nouvelle plateforme de trading NFT, l’a dépassée en termes de volumes de vente.
394 millions de dollars de volume de trading
Quelques jours seulement après son lancement officiel, la nouvelle plateforme de trading NFT, LooksRare, réalise un tour de force. Avec un volume quotidien qui dépasse les 394 millions de dollars, elle se place devant Opensea, la plus grande place de marché NFT actuelle.
Le nouveau marché de jetons non fongibles (NFT) basé sur Ethereum a réussi ce tour de force en proposant des frais de commissions réduits à sa clientèle. Les collectionneurs se sont ainsi rués sur l’offre en profitant de frais de 2 % sur les ventes de base et de 0 % sur les ventes privées. Chez son concurrent direct, il faut compter 2,5 % de frais pour chaque vente. LooksRare a également récompensé tous les utilisateurs en leur offrant des jetons LOOKS pour chaque transaction NFT effectuée.
Les collectionneurs se sont ainsi rués sur l’offre en profitant de frais de 2 % sur les ventes de base et de 0 % sur les ventes privées.
Des rumeurs de « wash trading »
Parmi les collections NFT qui ont été prises d’assauts sur LooksRare, on retrouve Meebits, créé par Larva Labs, également connu pour avoir développé Cryptopunks et Autoglyphs. Pour rapppel, les autoglyphes comptent parmi les premiers oeuvres d’art numérique en chaîne sur la blockchain.
Cependant, des rumeurs de « wash trading » circulent à propos de Meebits et de leur volume de trading anormal. DappRadar renforce la polémique sur le sujet tandis que le journaliste Colin Wu interpelle sur de fausses transactions répétées sur la plateforme par les « baleines ». Selon lui, le volume de transaction de 52 771 ETH enregistré n’est que le résultat de fausses opérations.
Un autre cas suspect a interpellé les traders mercredi lorsqu’un NFT de la collection Meebits s’est vendu pour près de 49,5 millions de dollars en Ethereum. Selon eux, cette transaction paraît frauduleuse et le fait que LooksRare propose une remise sur les commissions de vente et récompense les utilisateurs en jetons LOOKS incitent au « wash trading ».