L’or fait de l’ombre aux actions et aux crypto-monnaies

0
24
or

A l’heure où la valeur des actions baisse et que les crypto monnaies chutent, l’or se porte étonnement mieux. En effet, le cours de l’or par once approche actuellement les 1 800 dollars.

L’or, une valeur sûre

 Sur les trois derniers mois, le prix de l’or a affiché une légère hausse et son cours actuel approche les 1 800 dollars. Les analystes espèrent que la remontée perdure, lui permettant ainsi de revenir à son sommet historique de 2 000 dollars comme ce fut le cas en août 2020. Si les actions et les crypto-monnaies alternent les hauts et les bas depuis le début d’année, l’or a toujours été stable.

En 2021, les investisseurs ont choisi de délaisser l’or pour se tourner vers les crypto-monnaies, considérant qu’ils offraient une meilleure couverture contre l’inflation. Les chiffres de cette année prouvent toutefois qu’ils ont eu tort.  Selon Robert Minter, directeur de la stratégie d’investissement des ETF chez abrdn, les investisseurs commencent à se rendre compte que le BTC est un actif risqué. Ils se disent désormais qu’investir en or paraît plus sécurisant.

Avec la conjoncture actuelle, l’or est parfait comme couverture contre les hausses de taux d’intérêt.

Une remontée probable au courant de l’année

 Les investisseurs devraient en effet diversifier leurs portefeuilles d’action et s’intéresser de nouveau à l’or. Avec la conjoncture actuelle, l’or est parfait comme couverture contre les hausses de taux d’intérêt. Les mineurs tels que Newmont (NEM) et Barrick Gold (GOLD) ont par exemple enregistré des chiffres stables et évoluent au même rythme de que l’or.

Alors le S&P 500 a accusé une baisse de 9% et le BTC de 20%, l’or pour sa part, reste stable. Les experts tablent même sur une remontée notable dans les prochaines semaines. L’or se pose comme une valeur refuge, surtout en ces périodes où les tensions géopolitiques risquent d’entraîner la flambée du prix du pétrole. A cela s’ajoute l’inflation que les investisseurs craignent par-dessus tout. Selon André Christl, PDG de Heraeus Precious Metals,  il est tout à fait possible que le cours de l’or par once atteigne les 2 120 dollars cette année, dépassant ainsi son sommet historique d’environ 2 000 dollars à l’été 2020.