Fitch Ratings estime que dans un contexte de chute de la confiance des consommateurs et de baisse des revenus disponibles, les plus grands groupes européens du luxe, des boissons haut de gamme et des cosmétiques devraient amortir les difficultés grâce à leurs structures bilancielles équilibrées et à leurs niveaux élevés de rentabilité et de génération de trésorerie, tandis qu’en revanche les acteurs plus petits, moins diversifiés en terme de produits et de géographie, et à la flexibilité financière moindre, devraient davantage souffrir.
“Des entreprises telles que L’Oreal (‘F1+’/Stable), Diageo (‘A’/Negative/’F1’) ou LVMH (‘BBB+’/Stable/’F2’), ont toutes une certaine marge de manoeuvre par rapport à leur notation actuelle, de nature à protéger leurs operations et leur qualité crédit en 2009, cependant, la marge de notation sera rognée dans la durée dans la mesure où Fitch anticipe un affaiblissement de leur performance opérationnelle cette année”, explique Giulio Lombardi, Senior Director chez Fitch Corporate Finance.
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