Crise, quelle crise ? Le groupe américain Mc Donald’s entend au contraire mettre les bouchées doubles, et accélérer son expansion pendant la récession… Ainsi, le président de McDonald’s Europe, Denis Hennequin, affirme qu’il compte créer 12.000 emplois en Europe cette année ! Dans un entretien publié samedi par le ‘Financial Times’, ce dernier précise qu’il s’agit du plan d’expansion le plus important prévu par le groupe depuis 5 ans… “Il est certain que nous n’allons pas ralentir”, a-t-il ajouté en précisant que les ventes “ne montraient pas de signes de faiblesse”.
Mc Donald’s prévoit ainsi d’ouvrir 240 nouveaux restaurants en Europe, principalement en Espagne, France, Italie, Russie et Pologne. En outre, le groupe va ouvrir environ 400 nouveaux McCafés, en plus des 800 déjà existants en Europe.
La chaîne de restauration rapide doit publier ses résultats mondiaux du 4ème trimestre ce lundi. Les analystes s’attendent à une hausse du bénéfice net de l’ordre de 10%, un résultat appréciable dans le contexte difficile actuel. Le prix modique des repas du groupe le mettraient en effet à l’abri de la crise. Les clients désertant en revanche d’autres chaînes plus onéreuses comme les cafés Starbucks, qui ont annoncé des fermetures et des licenciements.
L’action Mc Donald’s apparaît jusqu’ici comme l’une des rares rescapées de la crise, avec une hausse de 7,5% depuis un an (malgré un repli de 7% depuis le 1er janvier), alors que l’action Starbucks a chuté de 55% depuis un an. Dans le même secteur, Yum Brands (KFC, Pizza Hut, Taco Bell…) perd 22% sur un an et Burger King s’en tire mieux avec un recul limité à 5,4%.
Questions & Réponses (0)