Metro, l’entreprise allemande spécialisée dans la grande distribution devrait encaisser 1,1 Md€ pour la vente de ses boutiques implantées en Ukraine, en Russie, et en Pologne à Auchan. L’opération devant être finalisée au cours de l’année prochaine ne dépend plus que de l’accord de l’instance en charge de la concurrence en Allemagne. Le Président, Olaf Koch explique que cette cession entre dans le cadre d’une stratégie de recentrage des activités de l’entreprise sur les enseignes de taille modeste. Le groupe envisage également de vendre ses magasins Kaufhof et Real.
Si pour l’Allemand, cette opération est synonyme de rentrée de nouvelles ressources, qui serviront notamment à payer une partie de ses dettes, pour le groupe Auchan, ces investissements permettront de renforcer sa présence sur ces marchés où les recettes de Metro ont été estimées à 2,6 Mds €. Le PDG, Vianney Mulliez affirme que l’entreprise est surtout présente jusqu’à aujourd’hui en Europe de l’Ouest et en Asie.