Mindscape, leader français de l’édition de jeux vidéo et de contenus interactifs pour la famille annonce ses résultats pour l’exercice 2008.
Mindscape a enregistré en 2008 une croissance de 32% de son chiffre d’affaires, nettement supérieure à celle du marché des jeux vidéo en France (+19%). Cette performance a été réalisée grâce à un choix délibéré sur les nouvelles consoles Nintendo, et à un portefeuille de marques et de licences très adaptées. Mindscape a ainsi gagné des parts de marché significatives et occupe, en moins d’un an et demi, le 4ème rang des éditeurs sur le marché des jeux DS en France.
La marge brute a progressé de 5,7% en 2008 et s’établit à 21,3 ME. Cela traduit l’augmentation du poids des jeux consoles, dont le coût de fabrication est mécaniquement plus élevé que celui des produits PC, ainsi que la progression des produits en coproduction qui représentent 27% du chiffre d’affaires contre 8% en 2007. Les ventes de jeux consoles ont été multipliées par 3,5 et représentent 70% du chiffre d’affaires consolidé, contre 25% en 2007.
Le résultat opérationnel s’est établi à 3,0 ME, soit une marge opérationnelle de 5,6%, en hausse en valeur de près de 4% par rapport à 2007. Mindscape commence à bénéficier en 2008 de l’effet de taille, avec une baisse de 7,6 points du poids des charges opérationnelles, alors même que le groupe a fortement investi en 2008 dans des opérations marketing grand public.
Pour accompagner sa mutation et se constituer un ” back catalogue “, le Groupe, a augmenté en 2008 son budget de développement de 54%.
Les filiales française et allemande ont réalisé de bonnes performances, tandis que les résultats de la filiale hollandaise ont été ponctuellement affectés par la réorganisation menée mi-2008. Celle-ci a permis d’abaisser le point mort et d’achever la mutation de la structure qui est aujourd’hui totalement réalisée. Mindscape UK a connu une forte croissance (+120%) malgré un taux de change défavorable et une situation de marché difficile.
La légère baisse du résultat net part du groupe s’explique par la comptabilisation d’une charge d’impôt différé de 0,5 ME, dans les comptes des entités française, allemande et hollandaise.
Avec des capitaux propres qui s’élèvent à 29,6 ME et une trésorerie nette de 3 ME, le groupe bénéficie d’une structure financière saine.
Mindscape est confiant pour l’exercice 2009 en dépit du ralentissement du marché observé
fin 2008. Le marché du jeu vidéo devrait rester dynamique, grâce notamment à la base installée de consoles nouvelle génération et aux perspectives offertes par le lancement de la Nintendo DSI en Europe.
Dans ce contexte, l’objectif du groupe pour l’exercice 2009 est de renforcer ses positions, tant en France qu’à l’international, et de privilégier la rentabilité, tout en poursuivant ses développements vers les nouvelles formes de jeu du futur.
Questions & Réponses (0)