Engagées depuis plusieurs mois, les discussions entre Molson Coors et StarBev en vue d’une fusion ont finalement porté leurs fruits. En effet, le géant nord-américain a officialisé en début de matinée l’acquisition du brasseur propriétaire de la marque Staropramen pour un montant approximatif de 2,65 Mds€. La société nouvellement acquise sera rebaptisée Molson Coors Europe Centrale. Mark Hunter, actuel directeur de la division britannique et irlandaise de MCBC, prendra la direction de cette nouvelle unité d’affaires.
Cette fusion, placée parmi les priorités de MCBC en 2012, réjouit particulièrement le PDG Peter Swinburn qui projette déjà les répercussions de l’opération sur la croissance et l’image du groupe au niveau international. Avec 4100 employés et 9 brasseries implantées en Europe Centrale, StarBev rapportera en effet d’importantes parts de marché en Croatie, en Bulgarie, en Slovaquie et en République tchèque. L’acquisition renforce également le portefeuille de marques de MCBC, déjà constitué de nombreuses bières de qualité dont Carling, Coors, Rickard’s, Caffrey’s, etc.