Comme promis, le Japonais Mitsubishi UFJ Financial Group Inc et l’Américain Morgan Stanley ont signé un accord ce jeudi en vue de la fusion de leurs unités securities au Japon, donnant naissance au second plus important Groupe brokerage local derrière Nomura Holdings.
Le colosse financier japonais MUFG prendra une part de 60% dans le nouvel ensemble, alors que Morgan détiendra les 40% restants. La joint venture, l’une des nombreuses zones de collaboration entre Morgan et MUFG, renforce le « fort potentiel de l’alliance stratégique », selon le PDG de Morgan John Mack, qui voit là une nouvelle possibilité de capturer des opportunités dans les services financiers à travers le monde. Nobuo Kuroyanagi, le CEO de MUFG, estime de son côté que l’accord est une étape clé dans la combinaison de deux solides franchises au Japon. La finalisation du deal est attendue d’ici la fin du mois de mars 2010.
Selon le MOU (memorandum of understanding) signé, Morgan nommera le Président du Conseil de la joint venture et MUFG, déjà présent au capital de la banque d’affaires américaine, désignera le CEO de la nouvelle entité.
Questions & Réponses (0)