National Semi bondit de 72% en pré-séance ce mardi à Wall Street sur les 24$. Texas Instruments a annoncé hier soir l’acquisition programmée de National Semiconductor pour 25$ par titre en cash, au total environ 6,5 Mds$. L’OPA est particulièrement généreuse puisque la prime ressort à plus de 77% sur le cours de clôture du jour de National Semi à Wall Street (un peu plus de 14$). TI, leader des « puces » analogiques, s’offre ici l’un de ses principaux rivaux.
National Semi, Groupe californien de Santa Clara, s’est donc accordé avec la firme de Dallas TI en vue de ce rapprochement industriel majeur dans les semi-conducteurs.
Les Conseils d’administration ont unanimement approuvé l’opération.
Rich Templeton, le PDG de TI, estime qu’il s’agit, avec cette acquisition, « de force et de croissance ». « National dispose d’une excellente équipe de développement et ses produits, combinés aux nôtres, peuvent offrir aux clients un portefeuille analogique d’une profondeur et d’une étendue inégalées ». Le dirigeant de TI ajoute encore que la capacité du Groupe à « accélérer la croissance de National » grâce à sa force de vente est la « fondation » de sa conviction dans cette opération.
L’entité combinée profitera aussi des opérations de production de National Semi dans le Maine, en Écosse et en Malaisie. Le siège de National demeurera à Santa Clara.
TI entend finaliser l’opération par son cash existant et de la dette. Le deal requiert encore les approbations usuelles, notamment celles des régulateurs américains et internationaux, ainsi que l’accord des actionnaires de National. La finalisation est espérée d’ici six à neuf mois.