NFT : Solana bat un record !

0
53

Pour la blockchain Solana, c’est un moment historique. Pour la première fois, la blockchain a connu une semaine qui dépassait le million de transactions NFT. Sur le mois de septembre, la barre des 3 millions de transactions pourrait être dépassée !

Le seuil du million de transactions hebdo atteint en septembre !

Pour la première fois de son histoire, la blockchain Solana a donc enregistré plus d’un million de transactions NFT en une seule semaine. C’était au cours de la semaine du 5 au 11 septembre. La semaine suivante, si la tendance de fond a perduré, le volume est légèrement redescendu. Avec un niveau de 900 000 transactions traitées.

Au cours de cette semaine record, plus de 1,5 million de SOL ont été échangés. Soit près de 50 millions de dollars au cours actuel du token. Si l’on se focalise sur les 30 derniers jours, plus de 2,7 millions de NFT ont été échangés sur la blockchain Solana. C’est beaucoup plus que n’importe quelle autre blockchain puisque Ethereum affiche, sur la même période, à peine plus de 800 000 transactions. D’ici la fin du mois, le seuil des 3 millions d’échanges pourrait être atteint.

Il semblerait que cette nouvelle ait eu un léger impact sur le cours du SOL. Sur les 30 derniers jours, l’actif a vu son cours progresser de plus de 4 %. Si la hausse est loin d’être spectaculaire, elle est à mettre en perspective des conditions actuelles du marché. Sur la même période, Bitcoin a perdu plus de 5 % tandis qu’Ethereum subit l’après The Merge avec des pertes qui avoisinent les 12 %. Cependant, difficile d’attribuer ce différentiel à cette seule nouvelle sur le volume de transactions NFT.

Une hausse généralisée des volumes

En règle générale, lorsque les volumes de transactions augmentent, cela est essentiellement dû à l’explosion d’un projet en particulier. Dans le cadre des dernières semaines, il semblerait que cela ne soit pas le cas pour Solana. L’intérêt pour les petites et grandes collections a été plus grand et la hausse relativement harmonieuse. Si l’intérêt pour les nouveaux projets est réel, cela a aussi permis à certains anciens projets de retrouver de la visibilité sur le marché. Comme le précise Javier Gonzalez, ingénieur logiciel au sein de l’équipe NFT chez Nansen.

Parfois, on peut penser que c’est un projet particulier qui prend beaucoup de volume, ou que les gens font des transactions sur ce projet, mais ce n’est pas le cas ici.

La hausse serait surtout dûe aux retours d’anciens acheteurs plutôt qu’à des nouveaux. Nansen note que l’engouement actuel pourrait toutefois avoir été déclenché par le lancement de collections très attendues comme ABC ou Y00ts. Pour la blockchain Solana, il s’agit d’excellentes nouvelles. Car cette hausse pourrait ne pas être qu’éphémère.

Solana, l’autre blockchain NFT !

C’est un élément particulièrement visible depuis des mois. Solana tend à rattraper son retard sur Ethereum. La blockchain se détache également des principaux poursuivants que sont BNB ou encore Polygon. Si l’on se réfère aux données de la plateforme Cryptoslam qui traite des volumes échangés, Solana prend de plus en plus la place de deuxième blockchain NFT. Si l’on se réfère aux 30 derniers jours, le volume de vente de NFT sur Solana se chiffre à plus de 108 millions de dollars. En hausse de 115 % par rapport à la période de 30 jours précédentes. Dans le même temps, le volume d’échanges impliquant des NFT est en baisse chez Ethereum. Entre le 28 août et le 28 septembre, celui-ci ne représentait plus que 338 millions de dollars.

Si le rapport est encore du simple au triple, l’archi domination d’Ethereum sur le segment des NFT pourrait rapidement devenir de l’histoire ancienne. Il y a quelques mois, le rapport était encore d’environ 1 pour 10. Quelques mois auparavant, Solana n’affichait même pas le centième du volume d’Ethereum. Pour établir une tendance, il faudra surtout voir si cette donnée se confirme dans le temps.

Si l’on se focalise sur l’historique “All Time”, Solana rattrape rapidement son retard sur Ronin. Pour rappel, Ronin est la blockchain à l’origine des NFT du jeu Axie Infinity. Pour parvenir à la deuxième place de ce classement, il faudra que la blockchain Solana affiche encore plus de 1,5 milliard de dollars de ventes. Car avec 2,6 milliards de dollars échangés via des transactions NFT, Solana reste encore à distance respectable de Ronin. En effet, depuis la création d’Axie Infinity, l’équivalent de 4,1 milliards de dollars de NFT ont été échangés via cette blockchain. Au rythme actuel, cela pourrait se faire lors du premier trimestre 2023.

Mais pour prétendre durablement à ce titre de seconde force du secteur blockchain, Solana va devoir se démarquer avec des collections qui deviennent emblématiques. Pour beaucoup, c’est déjà le cas avec notamment des collections comme Solana Monkey Business.