Les NFT ont explosé suite au boom crypto de 2020. L’année 2021 a été celle de tous les records pour les NFT. Mais depuis, force est de constater que le marché est en chute libre et subit de plein fouet le bear market crypto. Pourtant, qu’on se le dise, les NFT ne sont pas morts. Bien au contraire, l’explosion du marché NFT est encore à venir !
Le marché des NFT impacté de plein fouet par la crise crypto
Il n’y pas si longtemps encore, le marché des NFT connaissait des sommets historiques. En 2021, ce marché pesait ainsi près de 41 milliards de dollars ! Les NFT débarquaient alors de partout ! Sport, mode, banque, art… tous les domaines se mettaient aux NFT.
Depuis, avec le bear market crypto, le marché a perdu de sa superbe. Le volume de transaction a diminué de près de 98 % depuis janvier 2022 ! D’après les données de Coinmarketcap, la capitalisation du marché des NFT ne serait plus « que » de 2,4 milliards d’euros à l’heure actuelle. Est-ce à dire que les NFT étaient simplement un feu de paille ? Pas du tout !
Les NFT aussi disruptifs que le Bitcoin !
Les NFT ont ouvert la voie à de nombreuses possibilités et utilités pour la crypto. Parmi les débouchés, on peut notamment citer l’avènement du métavers.
Les NFT ont un avenir, beaucoup continuent à le penser. C’est le cas par exemple de Jonathon Miller, Directeur des opérations chez Kraken, un exchange crypto. Pour lui, les « signes » sont positifs pour le retour à la croissance du marché des NFT. Pour lui, l’impact des NFT sera aussi important que celui du Bitcoin il y a 10 ans !
« Malgré l’activité du marché NFT actuel et la diminution du volume de ventes en septembre, nous constatons des signaux d’adoption positifs au niveau institutionnel et une croissance continue des cas d’utilisation. » Jonathon Miller, Directeur des opérations chez Kraken
Si on fait abstraction du contexte crypto, selon lui, le marché des NFT doit surmonter un obstacle en particulier pour s’imposer. Pour lui, l’expérience utilisateur reste encore un « cauchemar ». Concrètement, Jonathon Miller pointe du doigt le manque d’accessibilité des NFT. En effet, à l’heure actuelle, les NFT s’adressent plutôt à un public averti. Pour acheter un NFT, vous devez au préalable choisir une marketplace NFT puis posséder un wallet compatible et enfin le connecter à la plateforme. Un vrai parcours du combattant pour une personne qui ne connaît pas encore bien le domaine de la crypto !
L’avis de Jonathon Miller rejoint celui de John Stefanidis, PDG de la plateforme NFT Balthazar ou encore de Mason Edwards directeur commercial chez Tezos. Pour ce dernier, le marché des NFT n’a pas encore sa maturité et en est encore au stade de la spéculation.
« Les NFT sont plus que simplement des photos. (…) Nous allons voir une croissance plus progressive des NFT. » John Stefanidis, PDG de la plateforme NFT Balthazar
« Nous n’avons pas encore atteint le point de maturité sur le marché des NFT, nous allons encore voir des personnes acheter une pierre pour un million de dollars ». Mason Edwards directeur commercial chez Tezos