Normaction a dégagé en 2008 un chiffre d’affaires de 24,2 Millions d’Euros, en baisse de 8,68% par rapport à l’exercice précédent.
Notons que cette performance est inférieure à l’objectif d’un chiffre d’affaires compris entre 25 et 28ME délivré en septembre dernier. Une prévision déjà revue en baisse.
La direction estime que la baisse de son activité est ” la conséquence directe des efforts entrepris par NORMACTION visant à augmenter la rentabilité des contrats existants et à améliorer la structuration opérationnelle du Groupe”. Le groupe évoque aussi le ralentissement économique général qui a eu pour conséquence des reports d’investissement affectant les infrastructures téléphoniques des TPE/PME.
Depuis le mois de décembre toutefois, Normaction observe une ” reprise de la croissance avec d’excellentes prises de commandes qui se poursuivent début 2009″.
La direction a atteint en 2008 la majeure partie de son objectif de réorganisation opérationnelle, condition indispensable à une nouvelle ère de croissance en 2009. A fin 2008, le coût du plan de réorganisation opérationnelle en cours de finalisation est évalué à environ 500 KE, dont 300 KE de frais généraux supplémentaires et 200 KE de frais d’allègement de structure.
Le Président, Jean-Marc Amouroux a repris lui-même la direction commerciale et sous son impulsion, de nouvelles offres innovantes ont été déployées. Un recrutement d’une vingtaine de commerciaux supplémentaires est prévu courant 2009 pour un effectif commercial de 38 personnes fin 2008.
La prévision antérieure de marge opérationnelle courante comprise entre 6 et 8 % (communiqués de presse des 25 septembre et 14 novembre 2008) ne sera pas atteinte, essentiellement du au tassement du chiffre d’affaires présenté plus haut. Toutefois, Les premiers effets de la réorganisation engagée permettent d’anticiper un résultat opérationnel courant 2008 supérieur à celui de 2007.
2009 devrait permettre à la direction de finaliser totalement l’allègement de la structure, hors commerciaux, (126 salariés à fin 2008, en baisse de près de 8% par rapport à 2007) et la simplification de l’organisation juridique autour de la fusion de Normaction avec Distelcom et AET. Normaction compte tirer profit de son plan avec une baisse de 400kEUR des frais généraux par rapport à 2008, et un gain de 480kEUR sur les frais salariaux.
Questions & Réponses (0)