Pour le 4ème trimestre 2010, le chiffre d’affaires de Novagali Pharma, reflétant les ventes de Cationorm ressort en hausse, de +46,9%, à 185 KE (126 KE un an plus tôt).
Pour la totalité de l’exercice 2010, cette croissance est de +36,1% en valeur (1,51 Million d’Euros) et de +54,7% en volume. « Cette différence de progression entre chiffre d’affaires et unités sur la période est due principalement au transfert de la commercialisation du produit en France par Novagali Pharma à un partenaire distributeur à la fin du premier semestre 2009 » indique le groupe. L’accélération de la croissance au second semestre est liée à la commercialisation de Cationorm dans de nouveaux pays dont l’Italie et le Portugal.
Les subventions, financements publics et CIR s’élèvent à 928 KE pour la totalité de l’exercice 2010 (1,87 ME au titre de 2009). Cette évolution s’explique essentiellement par la diminution des montants de crédits d’impôts recherche avec l’achèvement de certaines études.
« 2010 a été une année décisive pour Novagali Pharma, tant au regard du succès de son introduction en bourse que des développements commerciaux et cliniques mis en oeuvre. La commercialisation de Cationorm et le développement de Cyclokat(R) et de Catioprost se poursuit ainsi en ligne avec notre plan de marche tandis que les fonds levés nous permettent de financer nos essais cliniques. De nouvelles étapes majeures devraient être franchies en 2011 avec le lancement de l’étude Pivot de Phase III sur Cyclokat en Europe et la publication des résultats d’une étude clinique de Phase II sur Catioprost. Autant d’avancées substantielles qui contribueront encore à conforter le statut unique de Novagali Pharma, en tant que pure player de l’ophtalmologie, et sa notoriété croissante sur un marché en forte croissance » commmente Jérôme Martinez, Président du Directoire de Novagali Pharma.
Les résultats annuels 2010 seront publiés le 26 avril 2011.