Le fondateur de Microsoft se lance dans le nucléaire avec le japonais Toshiba ! Propriétaire de la “start-up” TerraPower, Bill Gates envisage d’investir dans la construction d’un mini-réacteur, moins cher et d’une durée de vie supérieure aux réacteurs actuels. Ce matin, Toshiba a confirmé que des discussions ont débuté avec Terrapower, ce qui a fait bondir l’action du groupe japonais de 2,5% à la Bourse de Tokyo (il avait déjà pris 3,6% hier).
Les futurs réacteurs de TerraPower, qui n’existent encore que sur le papier, seraient capables de fonctionner à l’uranium appauvri pendant une centaine d’années, contre 30 à 40 ans pour les réacteurs actuels… Leur puissance serait limitée, entre 10 et 100 mégawatts (MW), sans commune mesure avec les réacteurs actuels comme l’AP 1000 (1.000 MW) de l’américain Westinghouse ou l’EPR d’Areva (jusqu’à 1.800 MW).
Toshiba, qui contrôle Westinghouse depuis 2006 et possède les deux technologies reconnues du nucléaire, le PWR (eau pressurisée) et le BWR (eau bouillante), travaille de son côté à un projet de petite centrale baptisée 4S (pour “Super-Safe, Small and Simple”). Le premier objectif de la coopération avec TerraPower sera d’échanger des données techniques afin de savoir si les deux technologies sont compatibles, ce qui pourrait être le cas à 80%. L’objectif final serait de commercialiser ces réacteurs dans des régions du monde isolé ne disposant pas de réseau électrique.
Dans un contexte de renouveau de l’énergie nucléaire (considérée plus écologique que les centrales classiques à charbon ou à fioul), l’offre mondiale de réacteurs est appelée à s’élargir pour satisfaire une nouvelle clientèle dans les pays émergents.
Côté français, le géant du nucléaire Areva, critiqué récemment pour le prix élevé de son réacteur EPR, développe lui aussi des réacteurs de 3ème génération un peu plus petits, comme l’Atmea (d’une puissance de 1.100 MW tout de même…), qui devrait être commercialisé dans les prochains mois.
Questions & Réponses (0)