Accueil Nucléaire : Bill Gates et Toshiba dans la course aux réacteurs “low cost” !
Non classé

Nucléaire : Bill Gates et Toshiba dans la course aux réacteurs “low cost” !

Le fondateur de Microsoft se lance dans le nucléaire avec le japonais Toshiba ! Propriétaire de la “start-up” TerraPower, Bill Gates envisage d’investir dans la construction d’un mini-réacteur, moins cher et d’une durée de vie supérieure aux réacteurs actuels. Ce matin, Toshiba a confirmé que des discussions ont débuté avec Terrapower, ce qui a fait bondir l’action du groupe japonais de 2,5% à la Bourse de Tokyo (il avait déjà pris 3,6% hier).

Les futurs réacteurs de TerraPower, qui n’existent encore que sur le papier, seraient capables de fonctionner à l’uranium appauvri pendant une centaine d’années, contre 30 à 40 ans pour les réacteurs actuels… Leur puissance serait limitée, entre 10 et 100 mégawatts (MW), sans commune mesure avec les réacteurs actuels comme l’AP 1000 (1.000 MW) de l’américain Westinghouse ou l’EPR d’Areva (jusqu’à 1.800 MW).

Toshiba, qui contrôle Westinghouse depuis 2006 et possède les deux technologies reconnues du nucléaire, le PWR (eau pressurisée) et le BWR (eau bouillante), travaille de son côté à un projet de petite centrale baptisée 4S (pour “Super-Safe, Small and Simple”). Le premier objectif de la coopération avec TerraPower sera d’échanger des données techniques afin de savoir si les deux technologies sont compatibles, ce qui pourrait être le cas à 80%. L’objectif final serait de commercialiser ces réacteurs dans des régions du monde isolé ne disposant pas de réseau électrique.

Dans un contexte de renouveau de l’énergie nucléaire (considérée plus écologique que les centrales classiques à charbon ou à fioul), l’offre mondiale de réacteurs est appelée à s’élargir pour satisfaire une nouvelle clientèle dans les pays émergents.

Côté français, le géant du nucléaire Areva, critiqué récemment pour le prix élevé de son réacteur EPR, développe lui aussi des réacteurs de 3ème génération un peu plus petits, comme l’Atmea (d’une puissance de 1.100 MW tout de même…), qui devrait être commercialisé dans les prochains mois.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

memecoin Slothana
Crypto-monnaies

Les traders envoient 1,11 million de dollars de SOL vers la nouvelle crypto-monnaie Slothana

slothana page
Crypto-monnaies

La prévente de Slothana en tendance sur X – Le prochain $SLRF ?

La prévente d’une nouvelle crypto dénommée Slothana gagne actuellement en popularité sur Twitter. Pour beaucoup, c’est le prochain memecoin viral de Solana, à l’instar de $SLERF. Le memecoin $SLERF (à l’effigie du paresseux) a connu un engouement sans pareil même pour une crypto de ce genre. Même Bloomberg rapportait avec stupéfaction qu’à son apogée, la...

Crypto-monnaies, Economie numérique, Finance d'entreprise, NFT

3 géants de l’IA s’allient pour lancer des tokens, sur quel token IA investir ?

Fetch.ai, SingularityNET et Ocean Protocol, trois géants de l’IA ont annoncé un partenariat pour fusionner leurs trois tokens en un token unique nommé ASI (Artificial Superintelligence). Fetch.ai, SingularityNET et Ocean Protocol s’allient pour créer un supertoken IA 🤝 La fusion proposée par Fetch AI, OceanProtocol et SingularityNet, baptisée “Artificial Superintelligence Alliance,” vise à créer le...

Sponsorisé

Le récit audacieux de Poodl Inu attire l’attention des investisseurs de Shiba Inu

nouveau memecoin Solana lève plus de 600 000 dollars
Crypto-monnaies

Ce nouveau memecoin Solana lève plus de 659 702 $ en moins de 24 h après le lancement de sa prévente

scorpion giveaway
Sponsorisé

Gagnez 250 000 $ de SCORP avant que le jeton n’augmente invariablement après la prochaine cotation en bourse

Sponsorisé

L’assurance vie : le placement idéal pour votre épargne