Après le Paris Dakar, l’autre grande épreuve sportive en janvier se situe du côté du tennis ! Le tournoi prestigieux de l’Open d’Australie va ainsi débuter lundi 16 janvier 2022 ! Pour l’occasion, le tournoi a mis en vente une collection de NFT. Découvrons ces NFT qui vont ravir les investisseurs ainsi que les amateurs de la petite balle jaune.
2 500 NFT en vente pour l’Open d’Australie
L’Open d’Australie fait partie des 4 grands tournois de tennis de l’année. C’est même celui qui ouvre le bal chaque année dés le mois de janvier. L’an passé, les préparations du tournoi avaient été perturbées quelque peu par l’imbroglio autour du vaccin COVID qui avait amené à la renonciation du champion Novak Djokovic. Que les fans se rassurent, cette année, Novak sera bien là !
Pour briller, le tournoi mise donc sur ses stars de la raquette mais aussi sur les… NFT ! En effet, la Fédération de tennis australienne va mettre en vente 2 454 NFT de la collection « AO Artball ». Et ces NFT ont tout pour plaire ! En effet, chaque NFT représente une parcelle de 19 cm par 19 cm du court Melbourne Park !
Et les organisateurs ont poussé l’interaction entre le numérique et le réel encore plus loin ! Comment ? En fait, chaque coup gagnant sur ce court sera incorporé dans le NFT correspondant. Par exemple, imaginons qu’un joueur remporte un point avec une amortie qui retombe juste après le filet. Le NFT qui contient cette zone en question verra ses méta-datas actualisées pour graver dans le marbre (sur la blockchain) ce point gagnant. Évidement, cela permettra au NFT de prendre également de la valeur.
Les NFT sont venus pour le prix de 0,067 ETH, ce qui correspond à environ 83 € au moment de la rédaction de cet article. Vous pouvez acheter ces NFT sur la plateforme OpenSea, la vente débutera jeudi 12 janvier 2023. En achetant un NFT AO Artball, vous pourrez également accéder à des avantages exclusifs.
Le tournoi australien continue ses initiatives NFT en dépit du marché baissier !
L’initiative est à souligner car elle permet de démocratiser de façon ludique le secteur des NFT encore peu connu. Mais en fait, cette initiative n’est pas nouvelle ! L’an dernier, la collection « AO Artball » avait déjà été lancée par le tournoi de l’Open d’Australie. A l’époque, le tournoi avait vendu 6 776 NFT. Cette année, comme mentionné ci-dessus, ce sont donc 2 500 NFT environ qui seront rajoutés à cette collection.
« Nous ne devrions pas déposer nos outils et partir simplement parce que le marché rencontre des difficultés. (…) Il y a évidemment une tonne de facteurs externes qui entrent en jeu lorsque vous explorez une nouvelle technologie comme le Web3 et les NFT, et lorsque vous êtes une entreprise innovante comme Tennis Australia [Fédération australienne de tennis] et l’AO [Open d’Australie], il y a évidemment des défis qui en découlent mais aussi des récompenses. » Ridley Plummer, senior manager du métavers, NFT, web 3.0 et crypto à la fédération de tennis australienne
La poursuite d’une politique marketing NFT de la part d’un tournoi international majeur est intéressante. L’an dernier, l’initiative était assez facile dans le sens où le marché NFT sortait d’une année 2021 tentaculaire. Tout le monde parlait des NFT et les initiatives dans ce domaine étaient « monnaie courante ». Mais l’année 2022 est passée par là… Sur le plan crypto, l’année 2022 s’est révélée désastreuse avec une chute vertigineuse des cours cryptos. Ce bear market a affecté le domaine des NFT qui s’est écroulé. Le fait qu’un grand tournoi comme l’Open d’Australie poursuive son initiative est donc une marque de confiance vis-à-vis du domaine des NFT.