Le boom crypto a amené sur le devant de la scène différentes technologies comme les NFT ou encore… le métavers ! Malheureusement, un hiver crypto a suivi le boom. De façon directe, cela s’est traduit par un violent « coup de froid » sur les cours cryptos. De façon indirecte, cette conjoncture baissière a ralenti le développement de beaucoup de projets et de technologies. Le métavers fait partie de ces victimes collatérales. Pour autant, le domaine n’est pas mort. Faisons un point sur le métavers en 2023.
Qu’est-ce que le métavers ?
Le nom métavers a été surtout connu grâce à l’entreprise Facebook. En effet, la firme californienne a décidé de changer de nom en septembre 2022. Elle a délaissé son nom originel (et mythique) de Facebook pour celui plus mystérieux de… Meta. Pourquoi ? L’entreprise de Marc Zuckerberg voulait afficher ouvertement son changement de stratégie qui se porterait dorénavant vers le développement de la technologie métavers.
Mais le mot « métavers » ne date pas du changement de nom de Facebook. Pour être précis, ce nom serait apparu pour la première fois en 1992, autant dire une autre époque ! Ce terme est le fruit d’un romancier, Neal Stephenson pour son œuvre « Snow Crash ». Du point de vue étymologique, le mot est construit sur la même base que « univers ». La particule « meta » signifiant « au-delà », on comprend que le métavers désigne donc un univers parallèle, qui va « au-delà » de l’univers matériel.
La vague du métavers est arrivée avec le boom crypto, juste après celle des NFT. Très vite, le métavers a séduit beaucoup de monde. Des acteurs très sérieux ont rapidement misé sur le métavers comme Facebook. D’autres marques ont ainsi lancé des initiatives dans le métavers. C’est le cas par exemple de Carrefour qui a organisé une campagne de recrutement dans le métavers. Des marques de vêtements comme Tommy Hilfiger ont également participé à des « fashion week » dans le métavers.
Les principales cryptos métavers en 2023
Depuis le boom crypto en 2020, il s’est passé beaucoup de choses, et notamment…. un bear market ! En effet, un hiver crypto a succédé au bull run du Bitcoin et autres cryptos. A partir de 2022, la conjoncture crypto est repartie à la baisse. Depuis quelques semaines, le marché se reprend fortement notamment en anticipant l’approbation prochaine des ETF Bitcoin spot (au comptant). Pour autant, le bear market a fait de la casse. Le métavers – comme les NFT – a été affecté.
Si le métavers a subi un sérieux coup de frein, le domaine n’est pas mort pour autant. D’après les données de CoinMarketCap, la capitalisation du métavers à l’heure actuelle est de 11 milliards d’euros. A titre de comparaison, les domaines des NFT et des mèmes coins « pèsent » autour de 15 milliards d’euros d’après CoinMarketCap. Le métavers reste donc un domaine important en crypto.
The Sandbox et Decentraland, les deux grands projets métavers, ont su résister. Au moment de la rédaction de cet article, les capitalisations de ces deux cryptos sont les suivantes :
- The Sandbox (SAND) : 670 millions d’euros, 58ème place mondiale ;
- Decentraland (MANA) : 640 millions d’euros, 61ème place mondiale.
Signe que le métavers attire toujours, certains projets cryptos importants ont embrassé le métavers pendant le bear market. C’est le cas par exemple de la crypto anciennement appelée Elrond (EGLD). Elrond est une blockchain layer 1 qui fait partie des « Ethereum killers ». Pourtant, en novembre 2022, la firme en charge de son développement a réorienté sa stratégie. Elrond a adopté un nom qui ne cache pas sa filiation avec le métavers. Elrond est ainsi devenu… MultiversX. Un changement de nom qui rappelle celui de Facebook fait quelques semaines plus tôt !
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