Accueil Où en est le métavers en 2023 ?
Crypto-monnaies

Où en est le métavers en 2023 ?

Le boom crypto a amené sur le devant de la scène différentes technologies comme les NFT ou encore… le métavers ! Malheureusement, un hiver crypto a suivi le boom. De façon directe, cela s’est traduit par un violent « coup de froid » sur les cours cryptos. De façon indirecte, cette conjoncture baissière a ralenti le développement de beaucoup de projets et de technologies. Le métavers fait partie de ces victimes collatérales. Pour autant, le domaine n’est pas mort. Faisons un point sur le métavers en 2023.

Investir dans le metaverse

Qu’est-ce que le métavers ?

Le nom métavers a été surtout connu grâce à l’entreprise Facebook. En effet, la firme californienne a décidé de changer de nom en septembre 2022. Elle a délaissé son nom originel (et mythique) de Facebook pour celui plus mystérieux de… Meta. Pourquoi ? L’entreprise de Marc Zuckerberg voulait afficher ouvertement son changement de stratégie qui se porterait dorénavant vers le développement de la technologie métavers.

Mais le mot « métavers » ne date pas du changement de nom de Facebook. Pour être précis, ce nom serait apparu pour la première fois en 1992, autant dire une autre époque ! Ce terme est le fruit d’un romancier, Neal Stephenson pour son œuvre « Snow Crash ». Du point de vue étymologique, le mot est construit sur la même base que « univers ». La particule « meta » signifiant « au-delà », on comprend que le métavers désigne donc un univers parallèle, qui va « au-delà » de l’univers matériel.

La vague du métavers est arrivée avec le boom crypto, juste après celle des NFT. Très vite, le métavers a séduit beaucoup de monde. Des acteurs très sérieux ont rapidement misé sur le métavers comme Facebook. D’autres marques ont ainsi lancé des initiatives dans le métavers. C’est le cas par exemple de Carrefour qui a organisé une campagne de recrutement dans le métavers. Des marques de vêtements comme Tommy Hilfiger ont également participé à des « fashion week » dans le métavers.

Les principales cryptos métavers en 2023

Depuis le boom crypto en 2020, il s’est passé beaucoup de choses, et notamment…. un bear market ! En effet, un hiver crypto a succédé au bull run du Bitcoin et autres cryptos. A partir de 2022, la conjoncture crypto est repartie à la baisse. Depuis quelques semaines, le marché se reprend fortement notamment en anticipant l’approbation prochaine des ETF Bitcoin spot (au comptant). Pour autant, le bear market a fait de la casse. Le métavers – comme les NFT – a été affecté.

Si le métavers a subi un sérieux coup de frein, le domaine n’est pas mort pour autant. D’après les données de CoinMarketCap, la capitalisation du métavers à l’heure actuelle est de 11 milliards d’euros. A titre de comparaison, les domaines des NFT et des mèmes coins « pèsent » autour de 15 milliards d’euros d’après CoinMarketCap. Le métavers reste donc un domaine important en crypto.

The Sandbox et Decentraland, les deux grands projets métavers, ont su résister. Au moment de la rédaction de cet article, les capitalisations de ces deux cryptos sont les suivantes :

Signe que le métavers attire toujours, certains projets cryptos importants ont embrassé le métavers pendant le bear market. C’est le cas par exemple de la crypto anciennement appelée Elrond (EGLD). Elrond est une blockchain layer 1 qui fait partie des « Ethereum killers ». Pourtant, en novembre 2022, la firme en charge de son développement a réorienté sa stratégie. Elrond a adopté un nom qui ne cache pas sa filiation avec le métavers. Elrond est ainsi devenu… MultiversX. Un changement de nom qui rappelle celui de Facebook fait quelques semaines plus tôt !

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a travaillé en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF.  Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint Atkins, en tant qu’ingénieur projet.

Après 10 ans dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises. A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large.

Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Dernières Actualités

Actualité économique, Bourse, Bourse et économie, Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, L'avis des experts, NFT

La demande en Bitcoin bientôt 5 fois supérieure à l’offre, quelles conséquences ?

propriété et taxes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Echapper à la plus-value immobilière, c’est possible ?

La réponse dépend de plusieurs facteurs, notamment du type de bien vendu, de sa durée de détention, de la situation personnelle du vendeur et de sa résidence fiscale.  Quelles sont les ventes concernées ? L’imposition des plus-values immobilières concerne les ventes de biens immobiliers situés en France, qu’il s’agisse de terrains, de maisons, d’appartements ou...

Crypto-monnaies, NFT

Des baleines ont abandonné des millions de dollars dans des bridges

D’après la société d’analyse Arkham Intelligence, des millions de dollars ont été abandonnés par des baleines sur différents bridges, dont probablement Vitalik. Des millions de dollars “oubliés” par les baleines ? Connected to @vitalikbuterin (receives 50 ETH from vitalik.eth) Amount stuck: $1.05 MillionTime stuck for: ~7 monthsAddress:https://t.co/0m6w8bQ5o0 Vitalik, if you own this address, PSA: you...

Sora Mala
Sponsorisé

Sora Mala dévoile une prévente unique “Envoyez au portefeuille”, alors que l’équipe s’apprête à lancer le premier meme AI en Webtoon.

lancement airdrop smog
Crypto-monnaies

Plus de 11 millions de quêtes achevées – Lancement de l’airdrop Smog Token

Bitcoin proche de son ATH - Smog et Scotti ai atteingent des sommets.
Crypto-monnaies, NFT

Les Runes font de nouveaux millionnaires, découvrez les meilleurs AirDrops

99bitcoins prevente learn to earn
Crypto-monnaies

Voici la prévente crypto préférée des whales après le halving