Accueil Où en est le métavers en 2023 ?

Le boom crypto a amené sur le devant de la scène différentes technologies comme les NFT ou encore… le métavers ! Malheureusement, un hiver crypto a suivi le boom. De façon directe, cela s’est traduit par un violent « coup de froid » sur les cours cryptos. De façon indirecte, cette conjoncture baissière a ralenti le développement de beaucoup de projets et de technologies. Le métavers fait partie de ces victimes collatérales. Pour autant, le domaine n’est pas mort. Faisons un point sur le métavers en 2023.

Investir dans le metaverse

Qu’est-ce que le métavers ?

Le nom métavers a été surtout connu grâce à l’entreprise Facebook. En effet, la firme californienne a décidé de changer de nom en septembre 2022. Elle a délaissé son nom originel (et mythique) de Facebook pour celui plus mystérieux de… Meta. Pourquoi ? L’entreprise de Marc Zuckerberg voulait afficher ouvertement son changement de stratégie qui se porterait dorénavant vers le développement de la technologie métavers.

Mais le mot « métavers » ne date pas du changement de nom de Facebook. Pour être précis, ce nom serait apparu pour la première fois en 1992, autant dire une autre époque ! Ce terme est le fruit d’un romancier, Neal Stephenson pour son œuvre « Snow Crash ». Du point de vue étymologique, le mot est construit sur la même base que « univers ». La particule « meta » signifiant « au-delà », on comprend que le métavers désigne donc un univers parallèle, qui va « au-delà » de l’univers matériel.

La vague du métavers est arrivée avec le boom crypto, juste après celle des NFT. Très vite, le métavers a séduit beaucoup de monde. Des acteurs très sérieux ont rapidement misé sur le métavers comme Facebook. D’autres marques ont ainsi lancé des initiatives dans le métavers. C’est le cas par exemple de Carrefour qui a organisé une campagne de recrutement dans le métavers. Des marques de vêtements comme Tommy Hilfiger ont également participé à des « fashion week » dans le métavers.

Les principales cryptos métavers en 2023

Depuis le boom crypto en 2020, il s’est passé beaucoup de choses, et notamment…. un bear market ! En effet, un hiver crypto a succédé au bull run du Bitcoin et autres cryptos. A partir de 2022, la conjoncture crypto est repartie à la baisse. Depuis quelques semaines, le marché se reprend fortement notamment en anticipant l’approbation prochaine des ETF Bitcoin spot (au comptant). Pour autant, le bear market a fait de la casse. Le métavers – comme les NFT – a été affecté.

Si le métavers a subi un sérieux coup de frein, le domaine n’est pas mort pour autant. D’après les données de CoinMarketCap, la capitalisation du métavers à l’heure actuelle est de 11 milliards d’euros. A titre de comparaison, les domaines des NFT et des mèmes coins « pèsent » autour de 15 milliards d’euros d’après CoinMarketCap. Le métavers reste donc un domaine important en crypto.

The Sandbox et Decentraland, les deux grands projets métavers, ont su résister. Au moment de la rédaction de cet article, les capitalisations de ces deux cryptos sont les suivantes :

Signe que le métavers attire toujours, certains projets cryptos importants ont embrassé le métavers pendant le bear market. C’est le cas par exemple de la crypto anciennement appelée Elrond (EGLD). Elrond est une blockchain layer 1 qui fait partie des « Ethereum killers ». Pourtant, en novembre 2022, la firme en charge de son développement a réorienté sa stratégie. Elrond a adopté un nom qui ne cache pas sa filiation avec le métavers. Elrond est ainsi devenu… MultiversX. Un changement de nom qui rappelle celui de Facebook fait quelques semaines plus tôt !

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a travaillé en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF.  Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint Atkins, en tant qu’ingénieur projet.

Après 10 ans dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises. A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large.

Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Humour et Finance, NFT

Shiba Inu dévoile la roadmap du Shibarium, des partenariats bullish pour très bientôt

WienerAI
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Le memecoin WienerAI intègre un bot trading IA à sa plateforme ; la prévente du projet atteint 770 000 $

Jeudi 2 mai 2024 – WienerAI (WAI), un memecoin IA à l’effigie d’un chien saucisse cybernétique a récemment intégré dans son écosystème un bot de trading conçu pour les débutants, après le début de sa prévente qui vient d’atteindre plus de 777 000 $ de fonds récoltés en seulement trois semaines. L’équipe met en avant ce...

bitcoin minetrix avis
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Bitcoin Minetrix en hausse de 40 % et atteint désormais 0,0095 $ suite au token burn qui attire les baleines

Alors que le prix du bitcoin a chuté sous les 60 000 $, Bitcoin Minetrix (BTCMTX) connaît une tendance opposée avec une augmentation de 40 %, suite au token burn de 10 % de sa supply. Pour rappel le token burn consiste à envoyer des tokens vers une adresse sans détenteurs, ses tokens sont donc définitivement mis hors...

Sponsorisé

Qu’est ce qui fait de Shiba Shootout la nouvelle monnaie mème la plus chaude sur le marché ?

Acheter Dogeverse
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Le memecoin multi-chain le plus populaire de Solana récolte 13 millions de dollars en prévente

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Découvrez pourquoi l’industrie entre dans le “multi-chaîne Endgame”

slothana airdrop aujourd'hui
Actualité bancaire, Crypto-monnaies

Slothana – airdrop imminent après avoir atteint 15 millions de dollars en prévente