Visa Europe et la RATP ont signé un protocole d’accord sur la mise en place d’un dispositif inédit en Europe, permettant aux usagers d’utiliser leurs cartes bancaires sans contact Visa comme titres de transport dans le métro parisien. L’accord porte plus précisément sur la réalisation d’une étude de faisabilité dont l’objectif est d’ouvrir la voie aux paiements en direct aux portillons d’accès (comme avec une carte « Imagin’R » ou « Navigo »).
Ce nouveau dispositif vise en priorité à faciliter les déplacements des touristes de passage dans la capitale afin que ces derniers puissent se servir de leurs cartes sans contact en guise de titre de transport. Leur voyage sera directement facturé sur leur compte bancaire et figurera sur leur relevé de compte. Plus globalement, l’objectif est la diminution des files d’attente aux guichets RATP, et un confort accru des porteurs de cartes sans contact qui disposeront d’un seul outil pour de multiples usages.
Début 2010, ce dispositif fera l’objet d’un test dans plusieurs stations en Ile-de-France et concernera des employés de la RATP. Ce pilote sera effectué en collaboration avec la Banque Postale et permettra le traitement complet d’une transaction sans contact Visa aux portillons d’accès RATP.
De premiers essais ont déjà démontré que la carte sans contact peut répondre aux exigences spécifiques d’activité et de billettique des transports publics. En 2008, à l’occasion du salon Cartes & identification, le stand Visa Europe mettait déjà en scène un portillon RATP configuré pour accepter la carte Visa « payWave ».