actupensions de retraite
Assurance vie, Retraite

Pourquoi les pensions de retraite vont-elle continuer à baisser ?

Charles Ledoux

Le dernier rapport du Conseil d’Orientation des Retraites  (COR) prévoit que les régimes de retraites devraient continuer à voir leur déficit se creuser jusqu’en 2020 et qu’aucun retour à l’équilibre n’est sérieusement envisageable avant 2030. D’ici là, les pensions versées aux retraités pourraient drastiquement baisser. Des solutions existent pourtant pour se constituer une épargne de complément.

Chaque année, le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) publie un rapport dans lequel il dessine la trajectoire financière des régimes de retraites dans les prochaines années en fonction de l’évolution attendue des principaux indices économiques, et le dernier est particulièrement pessimiste.

Il prévoit en effet un déficit chronique annuel d’environ 8 milliards d’euros pour l’ensemble des régimes de retraites jusqu’en 2020, et pas de retour à l’équilibre avant 2030. Selon le scénario le plus pessimiste, ce déficit pourrait même se creuser progressivement jusqu’à dépasser 1,5 % du PIB en 2060 (il en représente aujourd’hui 0,5 %).

A plus court terme, les caisses de retraite complémentaire des salariés du secteur privé affrontent déjà un réel problème de trésorerie : avec 405 millions d’euros de déficit net pour l’Arrco (non-cadres) et 1,24 milliards pour l’Agirc (cadres), elles sont au bord de l’étouffement. Si rien n’est fait, leurs réserves budgétaires seront épuisées en 2018 pour l’Agirc, et 2024 pour l’Arcco.

Pas de changement à court terme pour les pensions de retraite

Le rapport du COR pointe également du doigt le fait que les causes profondes du problème ne sont pas près de disparaître.

D’un côté, la hausse des dépenses (13,9 % du PIB), principalement due à l’arrivée massive –et croissante- des baby-boomers à la retraite, ne pourra aller qu’en s’accélérant. De l’autre, la baisse des ressources (13,4% du PIB), qui est aggravée par la montée du chômage et la baisse du ratio cotisants/retraités (d’1,65 aujourd’hui à 1,35 en 2060), semble inexorable.

Pour sauver le système de retraite par répartition, des mesures douloureuses et impopulaires devront donc être prises, au premier rang desquelles un allongement de la durée de cotisation mais surtout une inévitable baisse des pensions des 15 millions de retraités. Une première étape a déjà été franchie dans ce sens avec le gel des pensions mis en place depuis 2013.

L’assurance vie, une solution pour 36 % des français

Face à cette crise qui s’annonce, 61 % des français se déclarent inquiets concernant leur pouvoir d’achat une fois arrivés à la retraite et 56 % pensent qu’ils n’auront pas les ressources suffisantes pour vivre alors correctement.

Pour se préparer à cette baisse inéluctable du pouvoir d’achat, des solutions de complémentaire retraite existent pourtant. Ainsi, 55 % des français ont d’ores et déjà commencé à épargner et 36 % estiment que l’assurance  vie est le meilleur produit d’épargne pour se préparer à la retraite, en partie grâce aux avantages fiscaux qu’elle offre.

Les Plans d’Epargne-Retraite Populaire (PERP) et les contrats Madelin –pour les Travailleurs Non-Salariés, particulièrement exposés à ces problématiques- sont par ailleurs spécialement pensés pour garantir une rente une fois sorti de la vie active.

Télécharger le rapport du COR au format PDF

Olivier FAROUZ

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Wall Street memes lancé
Crypto-monnaies

Le prix de PEPE est-il mort ! Un demi-million de dollars récoltés en 24 h par son successeur

digitoads ETH
Crypto-monnaies, Sponsorisé

Les baleines de l’Ethereum (ETH) convertissent des millions d’USD en ETH pour investir dans la prévente de DigiToads (TOADS)

Investir dans les crypto-monnaies a toujours été caractérisé par l’innovation et la recherche incessante de la meilleure opportunité d’investissement. Ethereum (ETH) est depuis longtemps la plateforme de référence pour les applications décentralisées et les contrats intelligents. Cependant, des données récentes sur la chaîne ont révélé un aspect fascinant de l’écosystème Ethereum. En fait, les baleines...

Crypto-monnaies, Sponsorisé

Wall Street Memes récolte 100 000 $ en un clin d’œil – Le jeton $WSM est-il le prochain Pepecoin ou Shiba Inu ?

Le jeton Wall Street Memes ($WSM) fait son grand lancement aujourd’hui ! $WSM est en route pour devenir le prochain même coin à exploser, dans la lignée de Pepecoin, Dogecoin ou Shiba Inu. D’après les analystes, le prix du jeton pourrait être multiplié par 10 d’ici à son listing sur les exchanges. Mais pour en profiter,...

Wall street memes coin
Crypto-monnaies

Les traders prédisent que ce token pourrait x100 – Wall Street Memes lancé il y a quelques minutes !

Top 5 actions ChatGPT à acheter en 2023
Bourse, Bourse et économie

Top 5 actions ChatGPT à acheter en 2023

ai doge
Crypto-monnaies

Les prédictions prix Litecoin sont peu encourageantes – AiDoge est une alternative intéressante

web3
Sponsorisé

La coexistence de Web3 et de la réglementation gouvernementale : une question épineuse