Accueil Plongeon de l’indice ZEW et découragement des marchés
Bourse et économie

Plongeon de l’indice ZEW et découragement des marchés

Les marchés européens évoluent en tendance baissière en conséquence d’une aversion au risque des investisseurs de plus en plus accentuée, cela fait suite à la poursuite d’une crise économique multifactorielle où se mélangent inflation, risque de récession de plus en plus probable, perturbation des chaînes d’approvisionnement à travers le monde et pénuries au niveau des ravitaillements énergétiques.

Retour sur la chute de l’indice ZEW en Allemagne

Ce mardi matin les investisseurs ont eu l’occasion de constater l’effondrement de l’indice ZEW en Allemagne, pour rappel ce dernier vise à illustrer le sentiment économique et évalue les perspectives économiques sur six mois. Un niveau au-dessus de zéro est signe d’optimisme; et un niveau en-dessous est signe de pessimisme. Cet indicateur est compilé à partir d’un sondage effectué auprès d’environ 350 investisseurs industriels et analystes allemands.

L’indice en question a subi une terrible chute de 25,8 points pour finalement atteindre une valeur négative de -53,8 points dans l’enquête de juillet 2022, venant ainsi présenter un paysage économique allemand fortement dégradé ainsi qu’un amoindrissement des perspectives sur le plan industriel.

D’après les experts les préoccupations principales sont actuellement liées à la hausse annoncée des taux d’intérêt par la BCE, l’approvisionnement énergétique de l’Allemagne ainsi qu’au retour de la pandémie en Chine.

Le CAC 40 chute de 0,22 %, devancé par le DAX en Allemagne qui vient perdre 0,62 % alors que l’Euro Stoxx 50 est en baisse de 0,57 % à 14h55 (GMT+2). Par ailleurs le FTSE 250 au Royaume Uni trébuche de 0,55 %.

Les gagnants du jour sont pour le moment les bourses des pays scandinaves, avec un Oslo OBX de Norvège en hausse de 0,06 %, le OMX Copenhagen 20 du Danemark qui augmente de 0,18 % et le OMX Stockholm 30 en Suède qui profite d’une augmentation de 0,31 %.

Le point sur la situation en Chine

Après une brève accalmie c’est le renouveau des mesures liées à la crise du Covid-19 en Chine, avec des restrictions de déplacements mais aussi des confinements qui sont à l’étude dans plusieurs villes du pays. L’objectif est de contenir un retour de la maladie suite à la découverte de plusieurs cas d’infections à un nouveau variant désigné sous le nom de Ba-5.

En conséquence, les habitants de Shanghai se préparent à une nouvelle campagne de dépistage massif ; 9 des 16 districts de la ville devront effectuer deux tests Covid-19 dans les trois jours à venir, par ailleurs il sera impossible de quitter son domicile sans avoir au préalable un test PCR négatif.

De l’autre côté du monde, la Bourse de New York en légère progression dans les premiers échanges, la tendance étant néanmoins toujours à la prudence et à l’hésitation toujours en conséquence des incertitudes sur les perspectives économiques. Le tout en corrélation avec une remontée rapide des taux d’intérêt pour contrebalancer une inflation record.

Le Nasdaq se relève doucement après une période difficile avec une hausse de 0,89 % pour 11 476,16 points tandis que le Dow Jones gagne 0,36 % pour 31 286,13 points, pour finir le S&P 500 progresse de 0,43 % pour 3 871,25 points.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Laura Dubois Editrice Senior

Laura Dubois Editrice Senior

Laura est éditrice de contenus pour Actufinance. Elle participe activement à la stratégie éditoriale du site, en collaboration étroite et quotidienne avec l’équipe des rédacteurs du site. Dans un premier temps, Laura a étudié les sciences politiques au collège universitaire de Sciences Po Reims, où elle obtient un Bachelor. Elle a ensuite mis le cap sur la Californie pour une année d'échange à la University of California, Santa Barbara (UCSB), où elle découvre le marketing digital. Puis, après un Master en Communications à Sciences Po Paris et plusieurs stages entre Paris et Marseille, Laura s’oriente vers le SEO et le marketing digital. Son VIE (Volontariat International en Entreprise) à Madrid lui permet ensuite d'acquérir des compétences plus poussées dans ces domaines, si bien qu'elle rejoint Actufinance en 2020. Laura est maintenant en charge des contenus des sites francophones de son entreprise.

Dernières Actualités

lancement airdrop smog
Crypto-monnaies

Plus de 11 millions de quêtes achevées – Lancement de l’airdrop Smog Token

Bitcoin proche de son ATH - Smog et Scotti ai atteingent des sommets.
Crypto-monnaies, NFT

Les Runes font de nouveaux millionnaires, découvrez les meilleurs Airdrop

Alors que les memecoins Bitcoin Runes ont fait exploser les frais de transactions, une folie des memecoins s’empare du marché. Mais les AirDrops sont également une excellente opportunité de profiter de cette nouvelle économie Bitcoin. Les Runes explosent sur Bitcoin  Avec des frais de transactions qui ont atteint des ATH, l’arrivée du protocole Runes sur...

99bitcoins prevente learn to earn
Crypto-monnaies

Voici la prévente crypto préférée des whales après le halving

Le Bitcoin (BTC) a passé avec succès son 4e halving. Historiquement, la période post-halving est associée à des hausses significatives de la valeur du Bitcoin et de tout le secteur crypto dans les mois suivants. Voici 99Bitcoins Token un nouveau projet qui pourrait profiter de cette dynamique. 99Bitcoins Token : la meilleure crypto learn-to-earn du...

Sponsorisé

Insanity Bets lance sa prévente – Pourquoi la nouvelle sensation GambleFi est annoncée comme étant la prochaine grande crypto

suisse fraude
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

La Suisse frappe fort les milliardaires français expatriés fraudant le fisc

Shiba shootout
Sponsorisé

Shiba Shootout : Le Nouveau Meme Coin Qui Allie confrontations de memes et Récompenses Juteuses – 150 000 $ Levés

Crypto-monnaies, NFT

Recap : tous les projets web 3 qui ont levé des millions de dollars