actupour le pro bitcoin michael saylor la sec doit condamner ethereum et ripple
Crypto-monnaies

Pour le pro-Bitcoin Michael Saylor, la SEC doit condamner Ethereum et Ripple !

Le litige en cours entre la crypto XRP (Ripple) et la SEC, gendarme américain au niveau de la bourse, tient en haleine la cryptosphère. Alors que le dénouement pourrait être proche, Michael Saylor vient de prendre part au débat ! Pour lui, Ethereum devrait aussi être mis sur le banc des accusés au même titre que Ripple…

« Security », « Commodity » ou « Utility » : Où ranger les cryptos ?

L’affaire entre Ripple et la SEC (Securities and Exchange Commission) traîne depuis plus de deux ans maintenant. S’il fallait résumer très succinctement le litige, on pourrait dire qu’il concerne la classification des coins Ripple du point de vue juridique. Pour cela, il est nécessaire d’évoquer trois catégories qui caractérisent un actif selon la loi américaine :

  • Security : un titre financier (exemple : les actions).
  • Commodity : une marchandise.
  • Utility : un actif avec une utilité (autre que la simple spéculation), par exemple accéder à un service.

Pour faire simple, la SEC considère que le Bitcoin fait partie de la catégorie « commodity » au même titre que l’or par exemple. Pour ce qui est de l’Ethereum, la SEC a estimé (par la voix de son directeur des finances institutionnelles William Hinman) qu’il s’agissait d’un « utility token ». Autrement dit, pour ces deux cryptos phares, circulez, il n’y a rien à voir !

Mais le problème se pose concernant la crypto XRP de Ripple. Pour la SEC, cette crypto fait partie de la catégorie « security ». Dait intéressant, les déclarations de Hinman concernant l’Ethereum sont justement utilisés par Ripple pour contester les accusations de la SEC concernant le jeton XRP.

L’avis (tranché) de Michael Saylor sur la catégorie de l’Ethereum

Cette question partage la cryptosphère. Récemment, Michael Saylor, PDG de l’entreprise MicroStrategy, a fait part de son avis pour le moins tranché ! Pour rappel, Michael Saylor est aussi et surtout un grand défenseur du Bitcoin. Son entreprise a d’ailleurs investi en masse dans le Bitcoin.

Alors, que pense Michael Saylor du débat entre Ripple et la SEC ? Au cours d’un podcast en date du 6 décembre 2022, Michael Saylor estime que la SEC a raison. Mais il va encore plus loin et déclare que l’Ethereum, et même quasiment tous les autres altcoins, sont en écart du point de vue juridique !

« C’est plutôt évident. C’est une entreprise [Ethereum]. L’entreprise en [des Ethers] possède une partie. Elle en vend au public mais l’entreprise n’est jamais devenue publique. Il n’y a pas de communication publique. (…) Ils [les altcoins] sont en fraude (…) particulièrement l’Ethereum. » Michael Saylor, PDG de MicroStrategy

Autrement dit, pour Saylor, l’Ethereum fait aussi partie de la catégorie « security ». En effet, pour lui, le réseau Ethereum est géré par quelques acteurs comme la Fondation Ethereum et ConsenSys. Pour bien comprendre, en fait, Saylor critique le fait qu’un groupe de personnes restreint garde une influence importante sur le réseau, comme c’est le cas avec l’Ethereum.

« Est-ce que ce n’est pas la définition d’un contrat d’investissement ? Si une banque vous prend 20 milliards de dollars, les bloque sur une période de temps et vous dit ‘Vous ne pouvez pas toucher votre argent, peut-être en 2024. Nous ne sommes pas sûrs (…) Nous pouvons peut-être vous verser des intérêts.’ C’est la définition même d’un actif Security. » Michael Saylor, PDG de MicroStrategy

Kévin Comitogianni

Kévin Comitogianni

J’ai suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, j’ai d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, je travaillais sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français.

Par la suite, je me suis expatrié à Bristol en Angleterre où j’ai rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, mes activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, je me suis réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité me permet de voyager tout en utilisant certaines compétences que j’ai acquises.

A l’heure actuelle, je suis installé en Italie, en Toscane. J’écris pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la cryptomonnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de ma formation d’ingénieur m’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et m’apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Ma culture projet, quant à elle, me permet d’organiser mes activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Enfin, mes expériences à l’étranger me donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle.

Ma femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela nous permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de nos articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de nos livrables.

Dernières Actualités

Quelle crypto peut donner 1000x en 2023 ?
Crypto-monnaies

Quelle crypto peut donner 1000x en 2023 ?

Wall Street memes lancé
Crypto-monnaies

Le prix de PEPE est-il mort ! Un demi-million de dollars récoltés en 24 h par son successeur

La saison des memecoins n’est pas terminée, comme le montre l’entrée récente de Wall Street Memes dans l’industrie. Au moment de la publication, 24 heures se sont écoulées depuis son annonce, et pourtant le projet a déjà récolté plus de 500 000 dollars pour sa prévente. Nous avons déjà vu d’autres memecoins comme PepeCoin battre...

digitoads ETH
Crypto-monnaies, Sponsorisé

Les baleines de l’Ethereum (ETH) convertissent des millions d’USD en ETH pour investir dans la prévente de DigiToads (TOADS)

Investir dans les crypto-monnaies a toujours été caractérisé par l’innovation et la recherche incessante de la meilleure opportunité d’investissement. Ethereum (ETH) est depuis longtemps la plateforme de référence pour les applications décentralisées et les contrats intelligents. Cependant, des données récentes sur la chaîne ont révélé un aspect fascinant de l’écosystème Ethereum. En fait, les baleines...

Crypto-monnaies, Sponsorisé

Wall Street Memes récolte 100 000 $ en un clin d’œil – Le jeton $WSM est-il le prochain Pepecoin ou Shiba Inu ?

Wall street memes coin
Crypto-monnaies

Les traders prédisent que ce token pourrait x100 – Wall Street Memes lancé il y a quelques minutes !

Top 5 actions ChatGPT à acheter en 2023
Bourse, Bourse et économie

Top 5 actions ChatGPT à acheter en 2023

ai doge
Crypto-monnaies

Les prédictions prix Litecoin sont peu encourageantes – AiDoge est une alternative intéressante