Déjà la fin du rebond pour le Bitcoin ? Alors que le retour de la cryptomonnaie au-dessus de 20.000 $ mardi et son test de 21.000 $ de mercredi laissaient espérer l’avènement d’un marché haussier pour le BTC et les autres cryptomonnaies, la journée d’hier est venue semer le doute.
En effet, après avoir consolidé tout au long de la séance, incapable de marquer de nouveaux sommets, le Bitcoin a finalement cédé à la baisse dans la soirée, rejoignant un creux à 20.172 $ dans la nuit de jeudi à vendredi. Le cours du Bitcoin menace donc de retomber imminemment sous le seuil psychologique clé de 20.000 $, ce qui constituerait un signal négatif.
La surprise positive du PIB américain plombe le Bitcoin
En ce qui concerne le principal catalyseur qui explique la faiblesse du Bitcoin, il s’agit de la publication hier après-midi des chiffres de la croissance US du troisième trimestre. Le PIB des Etats-Unis a en effet progressé de 2.6% au T3, contre seulement 2.4% anticipé, ce qui constitue d’autant plus une surprise positive que les indicateurs US avaient tendance à se détériorer dernièrement.
Ainsi, les données publiées hier ont mis du plomb dans l’aile des spéculations sur un ralentissement de la hausse des taux de la Fed. Rappelons en effet que les investisseurs s’étaient depuis quelques jours mis à spéculer sur un possible ralentissement, voire une pause dans la hausse des taux de la Fed.
Plusieurs données économiques décevantes, ainsi que les propos dovish de certains membres de la Fed avaient laissé penser que la banque centrale pourrait bientôt procéder à un pivot vers une politique moins hawkish, ce qui avait poussé les cryptos en hausse.
Cependant, les chiffres de la croissance d’hier, meilleurs que prévus, devraient redonner confiance à la Fed et la rassurer sur l’impact de la hausse des taux sur l’économie. Au final, la banque centrale devrait en déduire qu’elle a les mains libres pour continuer de resserrer agressivement ses taux, ce qui explique la sanction subie par le Bitcoin depuis hier soir.
La moyenne mobile 100 jours bloque la hausse du BTC/USD
L’incapacité du Bitcoin à poursuivre sa hausse hier trouve également une explication dans l’analyse technique. En effet, comme on le voit sur le graphique journalier ci-dessous, la hausse d’hier a été stoppée net par la moyenne mobile 100 jours, qui se trouve actuellement à 20.850 $.
Pour entretenir la dynamique haussière, le Bitcoin devra donc rapidement parvenir à franchir cette moyenne mobile, idéalement ce vendredi. Ensuite, le seuil psychologique de 22.000 $, le pic du 13 septembre vers 22.750 $ et la zone de 25000/25.250 $ seront les prochains objectifs haussiers à viser.
Si au contraire le BTC continue de faiblir et finit par retourner sous le seuil de 20.000 $, les premiers supports à surveiller se situeront à 19.000 $, 18.500 $ et 18.000/18.150 $.
La réunion de la Fed de la semaine prochaine sera déterminante pour le Bitcoin
Enfin, il est important de rappeler que la semaine prochaine, le Bitcoin fera face au test de la réunion de la Fed. Il est prévu que la Réserve Fédérale remonte ses taux de 0.75% une fois de plus, mais les propos qui accompagneront cette décision sont incertains.
Une tonalité dovish qui orienterait les anticipations pour la prochaine réunion de la Fed vers une hausse de taux de 0.5% ou moins pourrait faire bondir le Bitcoin et l’ensemble du marché des cryptomonnaies. À l’inverse, si les propos de la Fed invitent le marché à encore anticiper une hausse de taux de 0.75% pour la dernière réunion de la Fed de cette année, le Bitcoin devrait chuter.
Or, les chiffres de la croissance supérieurs aux attentes d’hier, et l’inflation qui reste sur des niveaux record plaident davantage pour le second scénario que pour le premier… La prudence sera donc de mise sur le Bitcoin et le marché des cryptomonnaies en général au cours des prochains jours.