Accueil Bercy commente la généralisation de la « procédure de régularisation en cours de contrôle »
Fiscalité / Impôts

Bercy commente la généralisation de la « procédure de régularisation en cours de contrôle »

Tous les types de contrôles fiscaux sont maintenant concernés

L’article 9 de la loi ESSOC a modifié l’article L 62 du Livre des Procédures Fiscales (LPF), étendant ainsi le champ d’application de la « procédure de régularisation en cours de contrôle » à toutes les procédures de contrôle fiscal. L’administration vient de commenter cette disposition législative dans la base BOFIP-Impôt en date du 4 décembre 2019.

En effet, en application du « droit à l’erreur », le contribuable de bonne foi dispose de la faculté de régulariser sa situation fiscale sans se voir sanctionner. Les conséquences financières de cette régularisation sont dès lors atténuées, non seulement lorsque le contribuable régularise sa situation de manière spontanée, mais aussi lorsqu’il procède à cette régularisation à l’occasion d’un contrôle fiscal.

L’article L 62 du LPF

La « procédure de régularisation en cours de contrôle » prévue à l’article L 62 du LPF permet de régulariser sous conditions la plupart des erreurs relevées au cours d’un contrôle fiscal.

Elle était jusques là réservée au contribuable professionnel, dans le cadre d’une vérification de comptabilité ou d’un examen de comptabilité.

La loi n° 2018 – 727 du 10 août 2018 pour un État au service d’une société de confiance, dite loi ESSOC, la généralise désormais à toutes les procédures de contrôle fiscal, pour inciter tous les contribuables de bonne foi à se saisir davantage de cette faculté pour « corriger leurs erreurs » déclaratives.

Sanctions adoucies si « régularisations en cours de contrôle »

En effet, la régularisation en cours de contrôle a pour effet de réduire de 30 % les intérêts de retard mis à la charge du contribuable (art. 1727 du code général des impôts). La « procédure de régularisation » prévue à l’article L 62 du LPF permet donc aux contribuables de régulariser les erreurs, inexactitudes, omissions ou insuffisances relevées dans leurs déclarations à l’occasion d’un contrôle fiscal, et de bénéficier d’un intérêt de retard réduit.

Cette « procédure de régularisation » concerne :

  • tous les contribuables, qu’ils soient particuliers ou professionnels, et pour ceux-ci quelle que soit la forme juridique de leur entreprise ;
  • la vérification de comptabilité (art. L 13 du LPF), générale ou ciblée ;
  • l’examen de comptabilité (art. L 13 G du LPF) ;
  • l’examen contradictoire de la situation fiscale personnelle (ESFP) ( art. L 12 du LPF) ;30
  • le « contrôle sur pièces » (autrement appelé « du bureau »), c’est-à-dire à la réception d’une des demandes mentionnées aux articles L 10 du LPF, L 16 du LPF ou L 23 A du LPF, ou encore à la réception d’une « proposition de rectification » (2120-SD).
Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

poodle inu
Sponsorisé

Pepe et Shiba Inu subissent une correction, mais Poodl Inu continue de grimper

slothana memecoin
Crypto-monnaies

Les traders envoient 1,5 million de dollars de SOL sur Slothana, le nouveau memecoin de Solana

En seulement quelques jours, les traders ont investi plus de 1,5 million de dollars dans la prévente de Slothana (SLOTH), un nouveau memecoin de l’écosystème de Solana, dans le but de rééditer les exploits précédents des memecoins comme Slerf, DogWifHat et Bonk. Slothana met en avant le mème d’un paresseux qui semble peu motivé à...

Crypto-monnaies

SMOG listing sur CEX prévu avec un nouvel airdrop !

Le memecoin qui brûle SMOG sera très bientôt listé sur un exchange centralisé du secteur selon la dernière annonce faite par les créateurs du projet sur les réseaux sociaux.   L’équipe derrière SMOG promet que ce listing sera un événement marquant et exhorte les adeptes de la crypto (les Dragons) à se préparer en conséquence !...

Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, Humour et Finance, NFT

Les memecoins boostent l’adoption crypto selon Messari, ce memecoin Solana explose

memecoin Slothana
Crypto-monnaies

Les traders envoient 1,11 million de dollars de SOL vers la nouvelle crypto-monnaie Slothana

slothana page
Crypto-monnaies

La prévente de Slothana en tendance sur X – Le prochain $SLRF ?

Crypto-monnaies, Economie numérique, Finance d'entreprise, NFT

3 géants de l’IA s’allient pour lancer des tokens, sur quel token IA investir ?