Trouver un placement rentable constitue une préoccupation commune à tous les épargnants. Depuis son instauration par la loi Pacte de 2019, le nouveau PER rencontre un succès certain. Découvrons quel est son intérêt et les avantages qu’il procure à ceux qui le souscrivent.
Qu’est-ce qu’un PER ?
Le PER, ou Plan Épargne Retraite, est un dispositif qui a vu le jour en 2019 avec la promulgation de la loi Pacte. Il s’agit d’une prestation unique qui regroupe l’ensemble des plans d’épargne, individuels comme collectifs, qui existaient auparavant : Perco (Plan d’épargne pour la retraite collectif), Perp (Plan d’épargne retraite populaire), contrat Medelin, contrats catégoriels définis par l’article 83.
En écho à ces précédents dispositifs, le nouveau PER se compose de trois volets que sont :
- un volet individuel ;
- un volet collectif qui comprend l’intéressement, la participation et l’abondement des entreprises ;
- un volet catégoriel.
Les retraités qui recherchent une solution pour compléter leur pension ont tout intérêt à ouvrir un plan épargne retraite. C’est l’assurance de profiter de divers avantages, dont des déductions fiscales attractives.
Quel est l’intérêt de souscrire un PER ?
Selon l’institut de sondage Ipsos, pas moins de 58 % des Français se déclarent préoccupés par la préparation de leur retraite. Dans cette optique, des organismes, tels que Predictis par exemple, proposent un accompagnement sur-mesure pour aider les futurs retraités à préparer leur vie post-professionnelle dans les meilleures conditions.
Parmi les solutions mises en avant, le PER occupe une place de choix. Ce plan d’épargne sur le long terme présente en effet plusieurs atouts, parmi lesquels :
- Une fiscalité attractive : les cotisations versées sur le PER sont déductibles de la déclaration des revenus imposables. Le plafond de déduction est établi à 10 %. L’économie fiscale réalisée est intéressante, notamment pour les personnes disposant de revenus importants.
- Une grande souplesse et flexibilité : que ce soit en rente viagère ou sous forme de capital, il existe différentes manières de percevoir l’argent placé sur un PER. En matière de sortie, la souplesse est de mise. En cas de décès, surendettement et autres aléas de la vie, la somme épargnée peut être récupérée aussitôt. Lors de l’achat d’une résidence principale, il est aussi possible de clôturer son PER et d’accéder à l’épargne placée dessus.
- La possibilité de faire fructifier ses placements : un PER peut vous ouvrir l’accès à divers supports d’investissement non dénués d’intérêt, tels que des emprunts d’État.
- Une préparation sereine de la retraite : en optant pour une gestion pilotée de votre PER, vous bénéficiez d’un excellent compromis entre sécurité et rentabilité.
Ainsi, réductions fiscales et souplesse dans la gestion des placements sont autant d’avantages liés à la souscription d’un PER. Les assurés français ne s’y trompent d’ailleurs pas. Selon Le Particulier, 2,8 millions d’entre eux détenaient un PER en janvier 2022.
Comment procéder pour souscrire un PER ?
L’ouverture d’un Plan Épargne Retraite est accessible à toute personne physique, sans qu’aucune condition attachée à l’âge ou au statut professionnel ne soit requise. Il est recommandé de débuter le plus tôt possible pour ouvrir son PER, d’autant qu’il n’y a pas un montant minimum de versement imposé. En commençant jeune, vous ferez fructifier votre placement de longues années durant.
En outre, il est possible d’en profiter pour financer l’achat de votre résidence principale. Pour tout ce qui relève du choix et de la signature de votre contrat, veillez à être vigilant. Il existe en effet une pléthore de formules proposées par différents acteurs, et toutes sont loin de se valoir. Vous pourrez vous adresser à des banques traditionnelles, des conseillers de gestion en patrimoine, mais aussi des courtiers spécialisés dans l’assurance-vie épargne, telle la société Predictis etc.
Dans ce dernier cas, vous bénéficierez d’offres parmi les moins chères du marché. Des experts seront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Vous serez, par exemple, renseigné sur les différents moyens d’approvisionner un PER individuel.