Quels sont les avantages attachés à la souscription d’un PER ?
Sponsorisé

Quels sont les avantages attachés à la souscription d’un PER ?

Trouver un placement rentable constitue une préoccupation commune à tous les épargnants. Depuis son instauration par la loi Pacte de 2019, le nouveau PER rencontre un succès certain. Découvrons quel est son intérêt et les avantages qu’il procure à ceux qui le souscrivent.

Qu’est-ce qu’un PER ?

Le PER, ou Plan Épargne Retraite, est un dispositif qui a vu le jour en 2019 avec la promulgation de la loi Pacte. Il s’agit d’une prestation unique qui regroupe l’ensemble des plans d’épargne, individuels comme collectifs, qui existaient auparavant : Perco (Plan d’épargne pour la retraite collectif), Perp (Plan d’épargne retraite populaire), contrat Medelin, contrats catégoriels définis par l’article 83. 

En écho à ces précédents dispositifs, le nouveau PER se compose de trois volets que sont :

  • un volet individuel ;
  • un volet collectif qui comprend l’intéressement, la participation et l’abondement des entreprises ;
  • un volet catégoriel.

Les retraités qui recherchent une solution pour compléter leur pension ont tout intérêt à ouvrir un plan épargne retraite. C’est l’assurance de profiter de divers avantages, dont des déductions fiscales attractives.

Quel est l’intérêt de souscrire un PER ?

Selon l’institut de sondage Ipsos, pas moins de 58 % des Français se déclarent préoccupés par la préparation de leur retraite. Dans cette optique, des organismes, tels que Predictis par exemple, proposent un accompagnement sur-mesure pour aider les futurs retraités à préparer leur vie post-professionnelle dans les meilleures conditions. 

Parmi les solutions mises en avant, le PER occupe une place de choix. Ce plan d’épargne sur le long terme présente en effet plusieurs atouts, parmi lesquels :

  • Une fiscalité attractive : les cotisations versées sur le PER sont déductibles de la déclaration des revenus imposables. Le plafond de déduction est établi à 10 %. L’économie fiscale réalisée est intéressante, notamment pour les personnes disposant de revenus importants.
  • Une grande souplesse et flexibilité : que ce soit en rente viagère ou sous forme de capital, il existe différentes manières de percevoir l’argent placé sur un PER. En matière de sortie, la souplesse est de mise. En cas de décès, surendettement et autres aléas de la vie, la somme épargnée peut être récupérée aussitôt. Lors de l’achat d’une résidence principale, il est aussi possible de clôturer son PER et d’accéder à l’épargne placée dessus.
  • La possibilité de faire fructifier ses placements : un PER peut vous ouvrir l’accès à divers supports d’investissement non dénués d’intérêt, tels que des emprunts d’État.
  • Une préparation sereine de la retraite : en optant pour une gestion pilotée de votre PER, vous bénéficiez d’un excellent compromis entre sécurité et rentabilité.

Ainsi, réductions fiscales et souplesse dans la gestion des placements sont autant d’avantages liés à la souscription d’un PER. Les assurés français ne s’y trompent d’ailleurs pas. Selon Le Particulier, 2,8 millions d’entre eux détenaient un PER en janvier 2022.

Comment procéder pour souscrire un PER ?

L’ouverture d’un Plan Épargne Retraite est accessible à toute personne physique, sans qu’aucune condition attachée à l’âge ou au statut professionnel ne soit requise. Il est recommandé de débuter le plus tôt possible pour ouvrir son PER, d’autant qu’il n’y a pas un montant minimum de versement imposé. En commençant jeune, vous ferez fructifier votre placement de longues années durant. 

En outre, il est possible d’en profiter pour financer l’achat de votre résidence principale. Pour tout ce qui relève du choix et de la signature de votre contrat, veillez à être vigilant. Il existe en effet une pléthore de formules proposées par différents acteurs, et toutes sont loin de se valoir. Vous pourrez vous adresser à des banques traditionnelles, des conseillers de gestion en patrimoine, mais aussi des courtiers spécialisés dans l’assurance-vie épargne, telle la société Predictis etc. 

Dans ce dernier cas, vous bénéficierez d’offres parmi les moins chères du marché. Des experts seront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Vous serez, par exemple, renseigné sur les différents moyens d’approvisionner un PER individuel.                                       

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Didier Brochon

Didier Brochon

Dans la filière fiscale, je suis particulièrement compétent et formaté pour la fiscalité des entreprises et des particuliers, le contrôle fiscal et son assistance, les conseils aux entreprises et aux particuliers, le traitement des contentieux suite aux contrôles fiscaux, l'assistance aux vérifications de comptabilité informatisées (compétence informatique particulière dans le traitement des données), mais apte à défendre de la même manière un contrôle fiscal des particuliers (contrôle sur pièces, ou un examen contradictoire de la situation fiscale personnelle d'ensemble; impositions directes locales: taxe d'habitation, taxes foncières), je suis également compétent dans une autre spécialité mal connue, y compris de beaucoup d'avocats, les évaluations domaniales de valeurs vénales et de valeurs locatives d'immeubles, évaluations des indemnisations en matière d'expropriations pour cause d'utilité publique, et leurs contentieux (au sein de l'Agence France Domaine en qualité de Chargé de mission, évaluateur et commissaire du gouvernement devant le Juge de l'expropriation et devant les SAFER). Ma carrière administrative m'a valu d'exercer dans pratiquement tous les domaines du droit fiscal, y compris international, au sein de plusieurs Grandes Directions Nationales (ex-DSGI aujourd'hui DRESG ; DNVSF, en liaison avec Bercy, puis dans une Grande Direction Régionale de contrôles fiscaux, la DIRCOFI Centre-Val de Loire). 

Plus que mes compétences techniques très étendues, ma personnalité s'est toujours distinguée par une exigence de rigueur, mon adaptabilité, l'esprit d'analyse et de synthèse, le pragmatisme, la créativité, réactivité, curiosité, l'aisance relationnelle et en équipe, la vitesse de compréhension et d'exécution, le goût de l'initiative, des responsabilités et de la négociation. J'aurais pu par exemple intégrer un cabinet spécialisé, pour assurer la défense des intérêts des clients dans les domaines précités. J'aurais tout aussi bien pu travailler en "back office" en défense et recours des contribuables vérifiés, sur études des dossiers, ou les assister pendant les vérifications. Mes principaux hobbies sont : musique, art en général et littérature en particulier, étant auteur publié, et je suis également intéressé par l'activité de rédacteur.

Mes compétences fiscales et "para-fiscales" sont des plus étendues : juridiques (droit civil, fiscal et pénal découlant du fiscal, et droit de l'urbanisme + droit administratif, public et constitutionnel).

Aujourd'hui à la retraite, je reste actif en qualité d'auto-entrepreneur, en matière de conseils et défense en fiscalité des particuliers uniquement, et secondairement conseil dans les activités liées à l'écriture. Mon site web professionnel est le suivant : https://www.cdjf-casav.com, où je réponds aux contribuables (ou écrivains) qui me sollicitent (mes tarifs et honoraires y sont clairement mentionnés).

Dernières Actualités

Bitcoin comme moyen de paiement
Crypto-monnaies

5 crypto-monnaies dans lesquelles investir pendant que les Bears ramènent le prix du Bitcoin sous les 30 000 dollars

Sponsorisé

La Liquidation de FTX Secoue $BTC et $ETH ; la Demande en $FIL, $ATOM et $ROE Explose

Des événements récents ont mis le phénomène de la liquidation sous les projecteurs, FTX – un échange de crypto-monnaies auparavant très important – ayant connu un bouleversement majeur sous la forme de liquidations affectant les actions en Bitcoin ($BTC) et en Ethereum ($ETH). Ce bouleversement a non seulement mis en évidence les risques inhérents au...

crypto web à acheter
Crypto-monnaies

Quelles crypto-monnaies Web3 acheter en octobre – LPX, YPRED ?

À l’aube d’une ère numérique nouvelle, le Web3 façonne l’avenir de l’internet décentralisé, bousculant les paradigmes établis. Dans ce contexte innovant, certains projets cryptos émergents se positionnent comme des acteurs clés, promettant de révolutionner l’accès et l’utilisation du Web3. C’est le cas de Launchpad XYZ et yPredict qui semble annoncer un tournant majeur dans le...

prévente crypto octobre
Crypto-monnaies

Octobre arrive – voici les nouvelles préventes crypto-monnaie à ne pas rater

meme kombat wall street memes
Crypto-monnaies

Comme la prévente WSM, cette crypto dépasse les 100 000 dollars en un temps record

BTCMTX
Crypto-monnaies

La prédiction choc de ChatGPT sur le prix du Bitcoin et pourquoi la nouvelle crypto Bitcoin Minetrix peut exploser

Meme Kombat franchit la barre des 100 000 dollars
Crypto-monnaies

Pepe Coin n’a pas réussi à maintenir son rallye haussier, alors que la crypto Meme Kombat franchit le seuil de 100 000 $ en prévente