Deux mastodontes du secteur technologique américain, Apple et Amazon, publieront leurs résultats trimestriels ce soir, dans ce qui constituera l’un des événements les plus surveillés de la semaine.
En effet, ces publications qui pourraient bien évidemment influencer nettement le cours des actions concernées, mais également les marchés en général, compte tenu de la popularité de ces actions et de leur poids démesuré dans plusieurs indices.
Quelles sont les prévisions du consensus pour les résultats d’Apple et d’Amazon ?
En ce qui concerne les revenus, le consensus table sur 131.45 milliards dollars, soit 3,1% de plus qu’au premier trimestre, et en croissance de 10.4% sur un an.
Cependant, il est important de préciser qu’au trimestre précédent, Amazon avait largement surpris à la hausse avec un BPA dépassant le consensus de 43.3%, tandis que le chiffre d’affaires est ressorti 2.2% au-dessus des attentes.
Dans le cas de l’action Apple, les analystes prévoient un bénéfice par action de 1.19 $, soit près de 22% de moins qu’au trimestre précédent, et identique au même trimestre de l’année précédente, pour un chiffre d’affaires de 81.73 milliards de dollars, soit 13.7% de moins qu’au T1, et en baisse de 1.2% sur un an.
Il est par ailleurs intéressant de relever que le BPA du trimestre précédent avait dépassé le consensus de 6.3%, tandis que les revenus avaient surpassé les estimations de 2.1%.
Quels sont les autres éléments à surveiller dans les publications d’APPL et d’AMZN ce jeudi soir ?
En dehors des données principales évoquées plus haut, les investisseurs s’intéresseront bien évidemment aux prévisions pour le trimestre en cours.
Cependant, compte tenu de l’environnement macroéconomique difficile et du haut niveau d’incertitude, il est possible qu’Apple et Amazon rechignent à fournir des guidances claires, ce qui pourrait être sanctionné par le marché.
Les activités les plus lucratives du portefeuille de chacune des deux entreprises seront aussi passées à la loupe.
Dans le cas d’Apple, il s’agira des revenus des activités de services, et des ventes d’iPhone, surtout en Chine, dont le récent ralentissement économique inquiète. Pour Amazon, c’est l’activité AWS de services cloud qui sera le segment auquel les analystes s’intéresseront le plus.
Quel est l’avis des analystes pour les actions Apple et Amazon ?
À l’approche des résultats, il est également pertinent de s’intéresser aux recommandations et aux objectifs des analystes pour les actions Apple et Amazon.
Pour Apple, le consensus est largement haussier, puisque sur 45 analystes professionnels qui suivent l’action, 30 recommandent l’achat. Par ailleurs, 12 affichent un avis neutre, tandis que seulement 3 conseillent la vente.
Cependant, l’objectif moyen des analystes pour l’action AAPL est de 195.11 $, ce qui se traduit par un potentiel de hausse quasi nul par rapport au cours de clôture d’hier soir.
Le consensus est davantage haussier sur l’action Amazon, avec 49 analystes sur 54 qui conseillent l’achat, 4 qui affichent un avis neutre, et seulement 1 qui invite à vendre. De plus, l’objectif moyen de ces analystes, qui s’établit à 147.37 $, suppose un potentiel de hausse de près de 15% par rapport au dernier cours connu de l’action.
Le point sur le contexte technique des actions Apple et Amazon
Du point de vue de l’analyse technique Bourse, les actions Apple et Amazon ont toutes deux affiché une puissante tendance haussière depuis le début de l’année, mais ont faibli ces derniers jours, ce qui laisse de la marge pour une réaction haussière en cas de résultats supérieurs aux attentes ce soir.
En ce qui concerne Apple, on notera que l’action affiche un gain de plus de 53% depuis le début de l’année. Elle a rejoint un record annuel à 198.23 $ le 20 juillet, et a clôturé à 192.58 $ mercredi soir.
Enfin, en ce qui concerne Amazon, l’action affiche également un gain de plus de 50% depuis le début de l’année. Le titre AMZN a marqué un sommet annuel à 136.65 $ le 14 juillet, et évolue actuellement à 128.21 $.
Cependant, contrairement à Apple, Amazon a déjà commencé à remettre en question sa tendance graphique haussière, et bénéficie d’un support immédiat à 125/126 $.
Pour conclure, les actions Apple et Amazon abordent leurs publications trimestrielles dans de bonnes conditions, que ce soit au regard des prévisions pour les chiffres attendus, de l’avis des analystes pour les actions, ou de leur contexte technique.
Questions & Réponses (0)