L’heure est grave pour RIM : après une importante baisse de ses ventes au 4e trimestre 2011-2012, le fabricant des BlackBerry voit ses revenus chuter de 43 % à 2,8 Mds $ au 1er trimestre 2012-2013.
Le repli des ventes a fait perdre 192 M$ au groupe sur la période, représentant ainsi un déficit net de 37 cents par action, un résultat bien loin des 695 M$ de bénéfices une année auparavant. Les perspectives au second trimestre restent encore sombres : Research in Motion s’attend à une nouvelle baisse de son chiffre d’affaires sur la période.
Afin de limiter ses pertes sur l’ensemble de l’exercice, la firme dirigée par Thorsten Heins prévoit différentes mesures de restructurations. Pas moins de 5000 postes – près du tiers de son effectif — seront ainsi supprimés prochainement. Prévu initialement à fin 2012, le lancement du BlackBerry 10 sera également repoussé en 2013. RIM s’engage par ailleurs à réduire de 1 Md $ ses coûts d’exploitation en 2012.