Accueil Robinhood annonce une troisième vague de licenciements touchant 7% de son personnel
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Robinhood annonce une troisième vague de licenciements touchant 7% de son personnel

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

Créé en 2013, Robinhood est une entreprise de courtage qui prétend réduire ses effectifs. Actuellement la demande des services cryptos est en baisse et la société a pensé que le licenciement d’une partie de son personnel pourrait diminuer ses frais de transactions.

Il est important de rappeler que c’est la troisième fois que Robinhood va licencier une partie de son effectif. En avril 2022, la société avait supprimé 9 % de son équipe. Quelques mois plus tard, Robinhood a encore écarté 23 % de son personnel.

Robinhood en plein moment extraordinaire

Les années 2020 et 2021 ont été marquées par la pandémie qui a affecté tous les domaines. Quant à Robinhood, la demande de ses services est montée en flèche durant ces années. Par conséquent, la société de courtage a augmenté son effectif, en passant de 700 à près de 3800 employés. Avec les restrictions de la période de pandémie, plusieurs utilisateurs se sont penchés sur les échanges de crypto-monnaies et c’est ce qui a entraîné la forte demande des services de Rinhood.

En revanche, la demande des services de cette société a progressivement chuté au bout de quelques mois. Nous pouvons donc comprendre que cette baisse d’activités est causée par la sortie du confinement et la reprise de plusieurs services financiers en live. La baisse du volume de transactions a donc diminué les bénéfices obtenus par la banque.

Cependant, n’est pas la seule entreprise affectée par la baisse de l’activité de trading, puisque plusieurs autres structures cryptographiques ont chuté à cause de la SEC. Il s’agit d’une commission de sécurité qui veille sur les échanges de crypto-monnaies et poursuit les actifs qui ne sont pas en règle. Pour garder sa crédibilité, Robinhood a procédé à la suppression de plusieurs crypto-monnaies de sa liste notamment Carnado et Solana.

De l’autre côté, Coinbase et Binance n’ont pas échappé aux poursuites de la SEC (Securities and Exchanges Commission). Même si certaines plateformes n’ont pas été poursuivies par le régulateur américain, il n’en demeure pas moins vrai que cette action a affecté l’ensemble de la communauté crypto. De ce fait, chaque entreprise de cryptographie emploie des stratégies propres pour garder la confiance des utilisateurs. Raison pour laquelle le PDG de Robinhood a déclaré que la décision de licenciement vise à « s’adapter aux volumes et mieux aligner les structures d’équipe ». Pour la banque, il serait mieux de rendre les effectifs proportionnels au volume d’activité cryptographique actuelle.

Robinhood et la vague de licenciements de son personnel

Il y a deux mois, le PDG de Rinhood, Vlad Tenev a pris la parole en disant que la réduction du nombre de personnels est inévitable. Selon lui, c’est un moyen qui permet de réformer le système de transactions et de stimuler le développement de l’entreprise.

 Rappelons aussi qu’il y a déjà eu une série de licenciements par Robinhood en 2022. Les profils concernés lors du dernier licenciement étaient des spécialistes de la gestion des programmes et des experts en marketing.  Vlad Tenev garantie les utilisateurs en disant que les tarifs de l’entreprise seront réduits grâce à cette troisième vague de licenciement.

Bien que Robinhood licencie son personnel, la société travaille toujours pour maintenir ses utilisateurs et pour attirer d’autres. En plus, Robinhood a une autre ambition à savoir la diversification des fonds. En clair, la nouvelle vague de licenciement ne devrait pas inquiéter les utilisateurs, car elle résulte de la diminution de la demande liée aux services de Robinhood.

D’ailleurs, Rinhood souhaite garder le statut d’une société de courtage compétitive, en réduisant ses coûts. L’optimisation de cette entreprise pourra apporter des changements positifs et Robinhood sera à la page des innovations du marché des actifs numériques.

Robinhood face aux réalités du marché crypto de l’heure

Les conditions actuelles du marché des actifs numériques affectent non seulement Robinhood, mais aussi d’autres sociétés intégrant les crypto-monnaies. Il s’agit concrètement de la chute des volumes de transactions et la baisse des revenus pour des sociétés concernées. Selon les statistiques, la moyenne des volumes de transactions cryptos a baissé à moins de 20 milliards de dollars. Pourtant, cette moyenne avait déjà franchi la barre des 150 milliards de dollars. Néanmoins, les transactions se poursuivent mais à un rythme inhabituel. Par exemple, BlackRock a récemment déposé un fonds négociable en bourse ETF Bitcoin. A titre de rappel, BlackRock est une entreprise qui gère les placements dans le domaine des crypto-monnaies.

Généralement, la volatilité serait responsable des difficultés et les multiples licenciements de Robinhood. Lorsque l’on regarde de près, il semblerait que la dernière chute des volumes de transactions est causée par le niveau de performance général du marché des actifs et le défaut de conformité.

En fait, il est impérieux pour Robinhood et d’autres grandes sociétés de crypto-monnaies de s’arrimer aux conditions actuelles du marché. Cette adaptation est indispensable parce que ce sont des entreprises qui se basent sur leurs volumes de transactions afin de répartir les bénéfices. Le fait de s’adapter à la dynamique actuelle du marché cryptographique demeure la meilleure option pour les sociétés de rester d’actualité et de maintenir leurs transactions.

 L’achat et la vente des actifs numériques subissent des innovations au fil du temps. Cela voudrait dire que les banques et les sociétés de courtage doivent régulièrement optimiser leurs systèmes de fonctionnement et leurs offres. C’est une stratégie qui permet maintenir le nombre d’utilisateurs et d’attirer d’autres investisseurs. Ces derniers pourront aussi bénéficier des offres de produits et d’autres services  boursiers supplémentaires.

Si Robinhood  rencontre des difficultés actuellement, la société de courtage pourra mieux se porter dans les prochains jours. D’ailleurs, son PDG a longuement expliqué la situation, en ce qui concerne les licenciements. Vlad  Tenev a insisté sur le fait que les vagues de licenciements naissent de la baisse du volume d’achat et vente des actifs et de la baisse du nombre d’utilisateurs.

Alors que Robinhood connaît une baisse importante du volume de transactions, la société a encore décidé de retirer certaines crypto-monnaies dans sa liste. Même si cette action n’a fait qu’empirer la situation, il faut retenir que ce sont des mesures qui pourront rétablir le marché de la monnaie numérique.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Titulaire d'une licence en sciences économiques obtenu à l'Université de Yaoundé II-Soa, Benjamin Okala est un rédacteur crypto-sphérique depuis plusieurs années. En 2020, il débute comme consultant en affaires dans divers projets du secteur bancaire liés à la gestion des données, l'analyse et l'intelligence artificielle. Benjamin a commencé très tôt à s'intéresser à la technologie blockchain et est actuellement un expert en Blockchain et DeFi.

Passionné de la crypto-monnaie et de blockchain, Benjamin propose sa riche expérience dans la rédaction de guides et d’articles dans le domaine des cryptos / NFT / DeFI / Metaverse... Sur Actufinance, il affiche toutes ses connaissances en tant que rédacteur de contenu expert, se consacrant à expliquer de manière simple et graphique différents concepts sur la technologie blockchain et tout l'écosystème qui l'entoure. Il nous dit toutes les choses les plus importantes que nous devrions savoir sur les protocoles DeFi.

Tout simplement, il traite des problèmes du secteur blockchain d'un point de vue journalistique. A titre de rappel, la technologie blockchain est l'un des outils les plus puissants dont nous disposons aujourd'hui. Elle a prouvé sa pertinence dans différents usages, transformant radicalement la façon dont nous faisons les choses. Explorer et développer davantage cette technologie évolutive nous mènera à un point où nous pourrons mieux interconnecter le monde.

Benjamin a travaillé avec plusieurs sites web sur les jeux d’argent, les réseaux sociaux et logiciel en plus d'être un travailleur indépendant. Lorsqu'il ne travaille pas (bien que cela n'arrive pas très souvent), il est possible de le trouver en train de lire ou de voyager.

Dernières Actualités

Cardano prépare son Hard Fork Chang étape clé vers sa décentralisation - AF
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Cardano prépare son Hard Fork Chang : étape clé vers sa décentralisation

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Le candidat US Robert Kennedy affirme avoir sa fortune en Bitcoin

Le candidat indépendant aux présidentielles américaines Robert F. Kennedy Jr y a réaffirmé son enthousiasme pour Bitcoin lors d’une interview donné à la veille du lancement de la conférence Bitcoin de Nashville. Il a notamment affirmé que la majorité de son patrimoine était en Bitcoin. Robert Kennedy, le plus pro-Bitcoin des candidats Parmi les candidats...

rapport PIB
ACTUALITÉS

Gabegies de l’Etat vs dernier rapport de la Cour des Comptes

Le dernier rapport de la Cour des Comptes a formulé des critiques sévères à l’encontre du gouvernement concernant la gestion de la réduction de la Dette publique et des déficits publics, dans un contexte de croissance évaluée en baisse, de 1% à 0,7% seulement cette année, et un taux de chômage qui remonte, et dont...

nouveau memecoin ethereum lancé
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Investisseurs crypto de dernière minute – la dernière ligne droite de Wiener AI ($WAI)

prévente crypto gamifiée
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La première prévente crypto gamifiée lancée à l’occasion des JO de Paris lève 250 000 $

Billion Dollar Jackpot
Sponsorisé

4 crypto-actifs à ajouter à votre portefeuille dans ce marché haussier : Billion Dollar Jackpot (BDJ) en tête de liste

crypto 99Bitcoins - Est-ce le meilleur utilitaire altcoin à moins de 1 centimes en 2024
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Crypto 99Bitcoins – Est-ce le meilleur altcoin utilitaire à moins de 1 centime en 2024 ?