RocTool a réalisé, au premier semestre 2009, un chiffre d’affaires de l’ordre de 0,8 Millions d’Euros, en progression de 58% par rapport au premier semestre 2008. Ce chiffre d’affaires est majoritairement constitué de paiements upfront intervenus à l’occasion de la signature de 5 nouvelles licences au cours de ce semestre.
Ce niveau d’activité s’explique principalement par l’aboutissement de relations commerciales initiées dès 2008 et plus généralement par les efforts consentis en matière de R&D et de communication depuis 2 ans ainsi que par l’entrée de la société sur le marché du multimédia.
Au 30 juin 2009, la structure financière de la société reste solide avec un endettement quasi-nul et une capacité d’autofinancement forte avec une trésorerie de l’ordre de 1,7 ME, proche de son niveau du 31 décembre 2008.
Au cours du premier semestre 2009 et conformément à sa stratégie, RocTool a maintenu ses investissements en Recherche et Développement. Le management est fermement convaincu que la clé de sa croissance future réside dans sa capacité à innover, à améliorer et à développer son portefeuille de technologies. La signature des premières licences sur les matériaux plastiques, fruits des investissements consentis par RocTool en R&D depuis 2005 le démontrent.
Ainsi, un deuxième pilote de démonstration appliqué aux matériaux pastiques est en cours de fabrication et sera présenté au salon Fakuma à Friedrichshafen en Allemagne qui aura lieu en octobre prochain. L’arrivée de ce nouveau pilote est une étape importante qui marque la volonté de RocTool d’élargir très rapidement le nombre des applications visées afin d’accroître ses débouchés potentiels.
Dans cette même perspective, RocTool ambitionne d’élargir à court et moyen terme son portefeuille de technologies et pour ce faire d’intensifier les efforts de R&D au cours du second semestre de l’année. Enfin preuve de cette volonté, RocTool a recruté en juin 2009 un quatrième Docteur, spécialisé en thermique et en simulation.